Fabrication de bagues à la 32e Brigade

csame

Re: Fabrication de bagues à la 32e Brigade

Message par csame »

Bonjour,
Encore une photo dans une cagna prise par Eugène Fousset 29eRI, 32e brigade, cycliste-agent de liaison.
Une prise de vue soignée, les soldats se sont préparés, bien peignés, ils prennent la pose. Celui à droite en haut a bougé, il est flou.
Je pense que pour prendre une telle photo dans le noir, après avoir fait la mise au point et le cadrage, il met l'appareil en pause longue avec l'éclairage de la lampe à huile sur la table, qu'ils ont du déplacer (on voit les traces de lumière sur la photo 2), lorsque tout le monde est en place bien figé, un opérateur allume la lampe magnesium pendant un certain temps, puis arrête la prise de vue. Peut être était ce avec la lampe en photo qui était dans ces affaires. On règle la durée du flash en fonction de la longueur du ruban (de 2 à 15 seconde). Je l'ai testée il y a quelques années cela éclaire bien mais avec pas mal de fumée, mais pas de pile et cela fonctionne encore !
Les 2 soldats au premier plan fabriquent des bagues (pour leurs chéries ?)sans doute avec des pièce de la fusée (?) sur le chiffon posé sur le Journal sans doute des outils. Eugène écrit, il est en deuil (son père est décédé en Juillet 1915).
Cordialement, bon Dimanche
Christian

ImageImageImageImageImage
csame
JeanMiche

Message par JeanMiche »

un opérateur allume la lampe magnesium pendant un certain temps,
Bonjour,

Merci encore pour le partage de cette excellente photo et avec les explications techniques de prises de vue. Pas simple ! Il devait y avoir des photos ratées car les temps de pose restent approximatives, un peu "au pif" quand même et pas moyen de vérifier le résultat comme avec nos A.P.N !
Mais l'habitude de ces prises de vue en semi-obscurité joue aussi...
Cordialement Jean Michel
air339

Message par air339 »

Bonsoir,

Encore une magnifique photo, et comme le souligne Jean-Michel, les explications techniques sont bienvenues !

Il me semble reconnaitre le secrétaire d'état-major d'une photo précédente, debout à gauche ? Et cette fois, la fusée HZ 14 sert d'encrier.
Cette scène me rappelle l'atelier de mon grand-père ! je dois avoir dans mon gourbi de quoi en reconstituer une bonne partie, comme ce petit étau de table et cette série de poinçons posés sur le "Journal" (dommage, date non lisible). Les deux artisans n'hésitent pas à tester leur ouvrage à chaque annulaire, peut-être juste le temps de la photo, 2 à 15 secondes si j'ai bien compris !

Bien cordialement,

régis

PS : Plutôt que lampe à huile, il s'agit d'une plus moderne lampe à essence.

JeanMiche

Message par JeanMiche »

PS : Plutôt que lampe à huile, il s'agit d'une plus moderne lampe à essence.
Bonjour,

Lampe à essence, j'ai comme un doute...Pour être plus précis, il s'agit d'une lampe à pétrole lampant. J'ai ça en héritage de mon G.P, ça éclaire pas trop mal mais c'est "fumeux" et malodorant...
Cordialement Jean Michel
csame

Message par csame »

Bonsoir,

Il me semble reconnaitre le secrétaire d'état-major d'une photo précédente, debout à gauche

régis
C'est bien le même (un camarade d'Eugène), il s'appelle Fernand Méténier.
Cordialement
Christian
csame
air339

Message par air339 »

Bonjour,

L'identification de jean-Michel est certainement meilleure que la mienne : une lampe à pétrole comporte une galerie de prise d'air sous le socle du verre...
J'en possède aussi une proche de celle de la photo, sans marque ni indication d'utilisation. Une chose est sûre, la remplir d'essence = cocktail Molotov !

Bien cordialement,

Régis
Daneck

Message par Daneck »

Bonsoir,

merci beaucoup pour le partage de ces photos de très grande qualité.
Comme c'est déjà écrit dans un autre sujet, j'apprécie également beaucoup ce genre de photos représentant la vie quotidienne des soldats à la guerre. On se rend compte de l'Humanité qui peut rester chez ces militaires vivant l'horreur au quotidien.

Daneck
dupuis

Message par dupuis »

bonsoir à tous !
c'est pas la fameuse lampe pigeon ou pigeot en laiton ca ressemble a une qu'il y avait jadis moi jadis elle doit venir de mes grands parents ...elle doit tjs etre la d'ailleurs qq part .... tout est en laiton je reconnais bien la molette caracteritique je ne pnse pas que la mienne ait encore sa meche ni son couvre flamme en verre mais ca s'achete tjs ! je le sais car j'ai reconstitué une grosse lampe a petrole en verre tjs de mes grands parents ! tout ca date du temps ou féee electricité était absente!!
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »