Les "compagnons" de mon Grand Père -156 R.I- classe 16

anick

Re: Les "compagnons" de mon Grand Père -156 R.I- classe 16

Message par anick »

Bonjour,

Peut être aurais je l'immense "bonheur", avec votre aide, de mettre des noms sur les visages de ces Poilus qui ont été les compagnons de mon grand père au 156ème regiment d'infanterie-26ème compagnie- classe 16- basé à Ste Savine aube) en avril 1915, puis Torvilliers, puis Lhuitre, puis Mailly. pour le "début" de leur histoire....

Mon grand père André JUMEAU est au 1er rang, assis, le second poilu en partant de la droite de cette photo.

MerciImage
marcus

Message par marcus »

Bonjour,

Les tenues portées sont typiques des unités à l'instruction. On remarque notamment les cartouchières vides, l'absence de couvre-képis et de toute pièce d'uniforme en drap bleu horizon. Les tuniques sont du modèle 1897, réservé avant-guerre à la tenue de sortie.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
anick

Message par anick »

Bonjour,

Merci d'avoir pris de votre temps pour répondre- je ne sais pas dater exactement cette photo mais je suppose entre mai et septembre 1915-derrière la carte est noté "les bleus de la classe 16"-
J'espère avoir la chance de pouvoir mettre quelques noms sur les visages de ces poilus qui ont partagé -malgré eux- la vie de mon grand père

Cordialement
anick

Message par anick »

Je ne vous ai pas précisé que pour que nous n'oublions jamais leurs histoires, j'ai crée un blog hommage à mon grand père dont je vous donne le lien
http://950correspondancesdeguerre.blogspot.com
Bleuet10

Message par Bleuet10 »

Bonjour
J'ai lu votre article sur le 156ème RI et votre blog le 156ème RI à Sainte Savine et à Torvilliers,je ne pense pas que se soit exact.
Je suis de Troyes, à Sainte Savine commune limitrophe ainsi que Torvilliers petit village à une dizaine de km n'ont jamais eu de régiment.Troyes (Aube) est de la 20ème région militaire donc du 20ème corps d'armée.il y a les bataillons de chasseurs ( Colonel Driant) les bureaux,les dépots, le 60ème régiment d'artillerie etc..
Mon grand père de Brevonnes à 25 km de Troyes à 5 km de Piney, est incorporé à Troyes en 1910 au 156ème RI dans les baraquements d'Ecrouves à 6 km de Toul (garnison de Toul) Ces régiments de l'est, Toul , Nancy forment le 20ème corps d'armée commandé en 1914 par Foch ces régiments d'active à 3 bataillons, chaque bataillon 4 compagnies, donc 12 compagnies.Votre grand père est à la 26ème...
Le 3 août 1914 mon grand est mobilisé à Troyes et affecté au 156ème RI qu'il rejoint en protection devant Nancy près de la frontière.
Ce régiment est passé dans l'Aube en train à Brienne le Chateau en février 1916 pour Verdun.
Le 12 avril 1915 le régiment quitte (Lederzeele (Belgique) pour se préparer à la bataille de l'Artois.
Il faudrait plus de renseignements, pour l'histoire des régiments voir le site www.chimiste.
cordialementImage
zephyr joyeux

Message par zephyr joyeux »

Bonjour.Un des notres, Andre Boyer, a servi au 156eme RI;des photos sont elle consultables sur un site quelconque?Cordialement.
zephyr joyeux
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »