Bonjour
J'ai lu votre article sur le 156ème RI et votre blog le 156ème RI à Sainte Savine et à Torvilliers,je ne pense pas que se soit exact.
Je suis de Troyes, à Sainte Savine commune limitrophe ainsi que Torvilliers petit village à une dizaine de km n'ont jamais eu de régiment.Troyes (Aube) est de la 20ème région militaire donc du 20ème corps d'armée.il y a les bataillons de chasseurs ( Colonel Driant) les bureaux,les dépots, le 60ème régiment d'artillerie etc..
Mon grand père de Brevonnes à 25 km de Troyes à 5 km de Piney, est incorporé à Troyes en 1910 au 156ème RI dans les baraquements d'Ecrouves à 6 km de Toul (garnison de Toul) Ces régiments de l'est, Toul , Nancy forment le 20ème corps d'armée commandé en 1914 par Foch ces régiments d'active à 3 bataillons, chaque bataillon 4 compagnies, donc 12 compagnies.Votre grand père est à la 26ème...
Le 3 août 1914 mon grand est mobilisé à Troyes et affecté au 156ème RI qu'il rejoint en protection devant Nancy près de la frontière.
Ce régiment est passé dans l'Aube en train à Brienne le Chateau en février 1916 pour Verdun.
Le 12 avril 1915 le régiment quitte (Lederzeele (Belgique) pour se préparer à la bataille de l'Artois.
Il faudrait plus de renseignements, pour l'histoire des régiments voir le site
www.chimiste.
cordialement