Tirailleur? Prisonnier

Antonio

Re: Tirailleur? Prisonnier

Message par Antonio »

Bonjour,

Photo allemande, représentant un tirailleur? prisonnier et entouré par des soldats du LIR 53 de la 15. Landw. Div. tampon daté du 22.4.16. Secteur Oise?

Le prisonnier, porte une chéchia avec n°2. S'agit-il du 2eme RTA?

Image

Image

Antonio
Eric de Fleurian

Message par Eric de Fleurian »

Bonjour Antonio

En avril 1916, face à la 15e Landwehr Division, on trouve la division marocaine (c'est précisé dans le JMO de la DM : http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 020__T.JPG ), qui occupe un secteur entre l'Oise et Belval depuis fin février 1916.
S'il s'agit bien sur la photo d'un tirailleur avec un 2 sur sa chechia, il pourrait effectivement appartenir au bataillon du 2e RTA servant au sein du 7e régiment de marche de tirailleurs, en ligne dans le sous-secteur de Béthancourt à ce moment là.
Mais cela pourrait aussi être un zouave du 3e bataillon du 2e RZ, servant au sein du 8e régiment de marche de zouaves, ou encore un spahi du 2e régiment de spahis dont un escadron est dans les tranchées de Ribécourt.

En l'absence de JMO pour le 7e RMT et de précisions des pertes durant cette période sur le JMO de la DM, les seules références sont les suivantes :
- JMO de la 2e BM, à laquelle appartenaient le 7e RMT et le 8e RMZ : 1 disparu au 7e RMT dans la période du 4 au 31 mars ; pas de disparu dans la période du 1er au 15 avril ; 4 disparus au 8e RMZ, suite à l'attaque allemande dans la nuit du 29 au 30 avril.
- JMO du 8e RMZ ne signale aucun disparu jusqu'à la fameuse attaque de la nuit du 29 au 30 avril et les 4 disparus appartiennent tous au 4e bataillon du 3e régiment de zouaves !
- JMO du 2e spahis signale un seul disparu : un cycliste le 4 mars, puis plus rien.
- JMO de la 1re BM qui est plus à l'ouest, pas de disparu signalé dans cette période

Si on se fie à la date du 24 avril 1916, les deux disparus (du 7e RMT et du 2e RSA) le sont depuis plus ou presque un mois. Est-ce crédible même si c'est possible.

Donc pour répondre clairement à votre question : "peut-être mais sans aucune certitude, voire un doute raisonnable".

Cordialement
Eric
Antonio

Message par Antonio »

Bonjour Eric,

Merci pour votre analyse très détaillée.

Antonio
Johannsen

Message par Johannsen »

Bonsoir Antonio,

Frankreich d. 21.4.16
Liebe Martha
deinen lieben Brief und das Buch habe ich erhalten, wo darüber ich mir sehr gefreut habe das du mir
gleich wieder geschrieben haßt.
Liebe Martha ein Jahr ist jetzt schon verfloßen das ich von der lieben Heimat vort bin und wie lange wird es noch dauern. Nun wünsche ich dir ein fröhliches Osterfest.
Herzlichen Dank für das schöne Buch auf Wiedersehn.
Mit herzlichem Gruß dein Onkel August.

Les erreurs d'orthographe, de grammaire et de diction je n'avais pas corrigés.
Voici Uschen est le meilleur traducteur.
Antonio

Message par Antonio »

Bonjour Johannsen,

Merci pour l'écriture du texte.

Antonio
Uschen

Message par Uschen »

bonjour à tous

Ma chère Marthe
j'ai réceptionné ta gentille lettre ainsi que le livre, dont je me suis réjouis que tu m'aies répondu aussitôt.
Chère Marthe, voila déjà un an de passé depuis mon départ du pays et combien de temps cela durera encore? Je te souhaite une joyeuse fête de Pâques.
Un grand merci pour le beau livre. Au revoir.
Affectueusement, ton oncle Auguste

envoyé par le sapeur Woges ? compagnie de sapeurs du 246 (pionnier= sapeur)à Mademoiselle Marthe Gunther Hannovre - Waldhausen rue Centrale N° 22

ps: je n'ai pas réussi de suite à lire le n° de compagnie.
Uschen du 67
Antonio

Message par Antonio »

Bonjour,

Uschen, merci pour la traduction.

Antonio
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »