Bonjour Antonio
En avril 1916, face à la 15e Landwehr Division, on trouve la division marocaine (c'est précisé dans le JMO de la DM :
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 020__T.JPG ), qui occupe un secteur entre l'Oise et Belval depuis fin février 1916.
S'il s'agit bien sur la photo d'un tirailleur avec un 2 sur sa chechia, il pourrait effectivement appartenir au bataillon du 2e RTA servant au sein du 7e régiment de marche de tirailleurs, en ligne dans le sous-secteur de Béthancourt à ce moment là.
Mais cela pourrait aussi être un zouave du 3e bataillon du 2e RZ, servant au sein du 8e régiment de marche de zouaves, ou encore un spahi du 2e régiment de spahis dont un escadron est dans les tranchées de Ribécourt.
En l'absence de JMO pour le 7e RMT et de précisions des pertes durant cette période sur le JMO de la DM, les seules références sont les suivantes :
- JMO de la 2e BM, à laquelle appartenaient le 7e RMT et le 8e RMZ : 1 disparu au 7e RMT dans la période du 4 au 31 mars ; pas de disparu dans la période du 1er au 15 avril ; 4 disparus au 8e RMZ, suite à l'attaque allemande dans la nuit du 29 au 30 avril.
- JMO du 8e RMZ ne signale aucun disparu jusqu'à la fameuse attaque de la nuit du 29 au 30 avril et les 4 disparus appartiennent tous au 4e bataillon du 3e régiment de zouaves !
- JMO du 2e spahis signale un seul disparu : un cycliste le 4 mars, puis plus rien.
- JMO de la 1re BM qui est plus à l'ouest, pas de disparu signalé dans cette période
Si on se fie à la date du 24 avril 1916, les deux disparus (du 7e RMT et du 2e RSA) le sont depuis plus ou presque un mois. Est-ce crédible même si c'est possible.
Donc pour répondre clairement à votre question : "peut-être mais sans aucune certitude, voire un doute raisonnable".
Cordialement
Eric