Bonjour Roxane,
Et soyez la bienvenue sur le forum.
Très belle image, typique du service militaire d'avant guerre. Les chiffres sur les uniformes correspondent au nombre de jours avant la fin du service.
622 = encore 622 jour avant la quille.
384
251
Cela permet aussi de dater approximativement la prise de vue, quand on connait la classe d'un des hommes. En quelle année est né votre grand-père ? Ce pourrait être un indice très important. Et pourrait confirmer ou infirmer le 1913. Il est toutefois probable que le seul homme ayant un nombre de jours différents ait un parcours un peu atypique par rapport aux autres.
Quelle unité ? Un 19 plutôt qu'un 12 ou un 13 en raison de la boucle fermée en haut du 2e chiffre visible sur un képi, mais de quelle arme ? Du 19e Bataillon de Chasseurs à Pied, du 19e Régiment d'artillerie de Campagne ? Je suis bien incapable de le dire avec certitude, mais je pense qu'une personne à l’œil (ou les deux, ce sera encore mieux !) plus aguerri vous le dira. Surtout, la fiche matricule du membre de votre famille vous donnerait la réponse à 100%. Je me lance quand même : le képi ne porte pas de couleur jonquille, donc du 19e RAC à mon avis. A confirmer !
Trois d'entre eux sont trompette (si du 19e RAC) car ils portent un galonnage spécifique au bas de leur manche au au niveau de leur col.
Pour la tenue, tenue typique de travail, bourgeron par-dessus l'uniforme pour ne pas le salir et pantalon de treillis.
Outre les trous dans le pantalons d'un homme à droite, j'espère que vous avez vu les graffitis sur le murs à gauche.
Un beau cliché.
Avez-vous la fiche matricule de votre grand-père ?
pages1418/qui-cherche-quoi/recherches-p ... 4840_1.htm
Bien cordialement,
Arnaud