Identification photo

Répondre
Roxane30

Re: Identification photo

Message par Roxane30 »

Bonjour,

J'ai une "carte postale photo" de famille. L'un d'entre vous saurait à quel régiment appartient le groupe (dont mon grand-père)? pourquoi ils ont tous des numéros différents marqués sur leur vêtements? Ce qui m’interpelle c'est qu'ils paraissent d'ailleurs un peu décontractés pour des militaires:) . Le cachet de la poste est illisible, seul le cerclage apparait avec écrit 13 donc peut être 1913. J'aimerai bien aussi savoir le lieu où est prise cette photo, mais je n'en ai aucune idée, donc je ne peux pas aider avec cela.

j'ai conscience qu'en fait j'ai peu d'indices et que c'est quasi mission impossible que vous répondiez à tout cela, mais c'est ma seule chance de pouvoir "faire parler" cette carte.
Image

D'avance merci d'avoir jeté un œil sur la photo. :)
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour Roxane,

Et soyez la bienvenue sur le forum.

Très belle image, typique du service militaire d'avant guerre. Les chiffres sur les uniformes correspondent au nombre de jours avant la fin du service.
622 = encore 622 jour avant la quille.
384
251
Cela permet aussi de dater approximativement la prise de vue, quand on connait la classe d'un des hommes. En quelle année est né votre grand-père ? Ce pourrait être un indice très important. Et pourrait confirmer ou infirmer le 1913. Il est toutefois probable que le seul homme ayant un nombre de jours différents ait un parcours un peu atypique par rapport aux autres.

Quelle unité ? Un 19 plutôt qu'un 12 ou un 13 en raison de la boucle fermée en haut du 2e chiffre visible sur un képi, mais de quelle arme ? Du 19e Bataillon de Chasseurs à Pied, du 19e Régiment d'artillerie de Campagne ? Je suis bien incapable de le dire avec certitude, mais je pense qu'une personne à l’œil (ou les deux, ce sera encore mieux !) plus aguerri vous le dira. Surtout, la fiche matricule du membre de votre famille vous donnerait la réponse à 100%. Je me lance quand même : le képi ne porte pas de couleur jonquille, donc du 19e RAC à mon avis. A confirmer !

Trois d'entre eux sont trompette (si du 19e RAC) car ils portent un galonnage spécifique au bas de leur manche au au niveau de leur col.
Pour la tenue, tenue typique de travail, bourgeron par-dessus l'uniforme pour ne pas le salir et pantalon de treillis.

Outre les trous dans le pantalons d'un homme à droite, j'espère que vous avez vu les graffitis sur le murs à gauche.
Un beau cliché.

Avez-vous la fiche matricule de votre grand-père ?
pages1418/qui-cherche-quoi/recherches-p ... 4840_1.htm

Bien cordialement,
Arnaud
Daneck

Message par Daneck »

Bonsoir Roxane, bonsoir Arnaud,

au vu de la veste portée (pas la veste de bourgeron), je pense qu'il s'agit d'artilleurs.

Daneck
Roxane30

Message par Roxane30 »

Merci pour votre aide, je ne savais pas pour les chiffres signifiant les jours restants avant la fin du service.

Pour Arnaud,
Hélas ma mère avait tout brûlé les vieux papiers il y a des années donc je ne puis répondre sur le matricule et l'année de naissance. Par contre vous aviez l'oeil, il s'agit bien du chiffre 19 inscrit sur le col.
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour Roxane,

Je ne fais pas allusion au livret militaire mais à la fiche matricule conservée dans le département du domicile à 20 ans de chaque homme. Avec sa date de naissance et son lieu de domicile (ainsi que son nom et son prénom évidemment), il est possible de retrouver ce document. Et ainsi obtenir quelques précieuses informations.

Bien cordialement,
Arnaud
Roxane30

Message par Roxane30 »

Un grand merci Arnaud, bien en retard mais j'etais absente. Je vais aller voir les archives de la mairie ou du departement
jcoo

Message par jcoo »

Bjr à tous,
Un détail apparaît sur cette photo de groupe, la fourche en bois fabrication typique de Sauve (Gard) était utilisée pour les travaux de ferme et notamment pour les écuries.
La tenue "décontractée" tient au fait qu'ils sont de corvée........ des écuries?
A suivre....
Bonne journée.
JC
"Вік жіві - Вік учшис"......"La Vie est une longue étude"
cowboy38

Message par cowboy38 »

Bonjour
Arnaud Carobbi a raison.
Plusieurs détails uniformoligiques indiquent le 19e Régiment d'artillerie de campagne (Nîmes).
Sûrement fin 1912, tout début 1913.
Cordialement
Gilles ROLAND

Message par Gilles ROLAND »

Bonjour,

Hos sujet :o

Les fourches sont en micocouliers, il y a quelques années, le ‘désert’ au-dessus de Sauve en était plein

Cordialement

Gilles ROLAND
-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
jcoo

Message par jcoo »

Mon intervention ne me semblait pas être "hors sujet".
Je tenais simplement apporter l'information qu'il devait s'y trouver qqs chevaux, la fourche en bois (cultivée à Sauve), est réputée pour ne pas blesser les animaux lors de travaux dans les écuries.
Ts les haras en commandent encore.
Ts les régiments de l'époque avaient-ils des chevaux? Sur cette qst je ne sais répondre.
C'était seulement pour indiquer peut-être une piste d'où mon intervention.......
Bonne journée.
JC
"Вік жіві - Вік учшис"......"La Vie est une longue étude"
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »