Recherche de cartes pour le 116e RI, encore... !

R.I. - R.I.T. - Chasseurs
RIO Jean-Yves

Re: Recherche de cartes pour le 116e RI, encore... !

Message par RIO Jean-Yves »

Bonsoir à tous.

Dans le cadre de leurs recherches sur le 116e RI, plusieurs membres de notre "escouade" concernés par les évènement d'Aout/Septembre 1914 sont à la recherche de cartes sur MAISSIN (22.08.14) en dehors des deux ci-dessous:

Image

Existerait-il aussi un document (carte ? écrit ?...) précisant l'emplacement et le rôle des Compagnies du 116e ce jour-là ? Car sans JMO ....
Nous aurions aussi besoin d'une carte actuelle à petite échelle de Maissin et ses environs (type IGN avec lignes de reliefs) pour tenter de resituer un croquis d'époque et le témoignage allant avec :
"mon" caporal J-M RIO parle d'une ferme près d'une sapinière et proche des lieux de combats où il fut témoin de la blessure reçue à la main, en fin d'après-midi, par le général de brigade qui commandait le 43e Brigade (DUROISEL qui sera remplacé par COSTEBONEL), occasionnant son retour sur Vannes qques jours plus tard ; pourrait-il s'agir de la ferme de Bellevue que l'on trouve sur les deux cartes mais pas mentionnées au même endroit (si on s'en réfère à l'échelle) ? La marque en rouge sur le plan allemand laisserait à penser qu'un PC français y était effectivement installé... La ferme existe-t-elle toujours ?

Nos amis belges pourraient-ils nous aider ?

D'autre part, deux rues du centre-Maissin portent les noms du Cdt Henri CALVEZ et du Colonel MALLEGOL, noms à consonnances finistériennes. Etaient-ce les commandants des 19e RI de Brest et du 118e de Quimper ?

Et pour LENHARRE le 08.09.14 et ST HILAIRE le 15, c'est une même demande de cartes détaillées...

Nous sommes gourmands en infos et un peu têtus :? (bretons :lol: ) , mais c'est pour la bonne cause...!!
Pour la "troupe",
Cordialement
Jean-Yves.
los

Message par los »

bonjour
juste un petit mot pour dire que je suis egalement interresse par ces cartes,le 19eme ayant participé aussi au batailles de maissin,lenharée...
concernant le cdt calvez et le colonel mallegol, il ne figurent pas dans la liste du 118eme RI au 2 aout 1914,peu etre au 19eme au quel cas cela m'interresse fortement,si quelqu'un a des renseignements ?
amicalement
los
RIO Jean-Yves

Bonjour à tous, bonjour "Los" :

Si vous êtes intéressé, à moins que vous ne les ayez déjà, je pourrais vous faire passer les deux cartes dans une dimension un peu plus grande (j'ai dû les réduire pour faire mon montage) Me donner "en privé" votre adresse-mail. La carte française est intéressante pour le 19e avec la localisation des bataillons. La carte allemande n'est malheureusement pas d'une très bonne qualité.

Sur le 19eRI, voici ce que je peux vous apporter :
Dans son Carnet, pour ce 22.08.14, mon GP l'évoque en ces termes :
"....On entend très distinctement le crépitement des balles; on dirait de véritables coups de fouet. Puis ce sont des cris terribles de gens que l’on égorge… cela nous glace le sang… On entend nettement le cri de « à la baïonnette … ette… ». Ce sont les braves soldats du 19e qui chargent..... "
et un peu plus loin :
"...là-bas, un combat terrible est engagé. Nos braves compagnons du 19e, du 118e et du 62e font des prodiges, ils ont réussi au prix de terribles pertes à déloger les Boches des tranchées avancées qu’ils occupaient...."

et l'Historique/Jmo du 62e l'évoque succintement

"...Les Allemands ont mis le feu à Messin (Maissin). Arrivé à 4km. au sud de cette ville, on entend le bruit du canon et celui de la fusillade qui augmentent d'intensité. Sur la route, des civils fuient, des blessés reviennent des lignes; ils appartiennent au 2ème régiment de chasseurs à cheval, au 19ème R.I., au 118ème et au 116ème. La division est déjà engagée, c'est la bataille...."

Avez-vous de votre coté des documents du 19e évoquant le 116e ?
Notre "escouade" est preneuse.
Bonne journée. Cordialement.
J-Y
los

Message par los »

bonjour
merci pour les temoignages de votre grand pere
je suis interresse par les cartes je vous donne mon adresse en MP
amicalement
los
RIO Jean-Yves

Bonsoir à tous.

Je reprends le fil que j'avais ouvert pour relancer ma demande de cartes et d'abord sur MAISSIN ... à cause, ou plûtot en raison de ceci :

Image

Ce dessin de mon GP, que j'ai surchargé de qques annotations à partir de son récit, figure dans son carnet de guerre. En mettant en parallèle, puis en recoupant ses souvenirs avec les Historiques des régiments présents ce jour-là , tout se met en place petit à petit .... d'où le besoin - à défaut d'une carte d'époque - d'une carte type IGN détaillée sur MAISSIN et ses alentours pour y localiser les lieux suivants :

- l'avant de la cote 429, à 3 km sud-ouest de MAISSIN (où le 116e prend sa formation de combat)
- les lisières N-E et Est du massif de Franc-Bois (position du 1er bataillon du 118e RI)
- la cote 405 à 1500m au S-E de Maissin (position du 3e bataillon du 118e pour surveiller les directions Anloy-Villance)
- la ferme de la "Réunion des Laboureurs" à 300m Ouest de la grande route Maissin/Palisseul (où le 2e bataillon du 118e va apporter son soutien au 19e RI qui est arrêté par des tirs violents à la sortie Sud du bourg)
- une crête à l'Ouest de la Ferme de Bellevue (à environ 1200m des tranchées allemandes) où une batterie d'artillerie (du 35e RAC) va s'installer à l'abri et dont les tirs vont permettre de déloger les Allemands de leurs tranchée puis du village.

A partir de ces mêmes recoupements, la Ferme dessinée par mon GP et située, suivant son croquis, sur un mamelon parait bien, à priori, être celle de Bellevue. Existe-t-elle toujours ? Puis-je en trouver une illustration (carte postale ou photo) ?

Quant au Capitaine de la batterie du 35e RAC dont mon GP et ses camarades ont la mission d'assurer la défense pour éviter qu'elle ne tombe aux mains de l'ennemi, et dont il écrit qu'il "est étendu la face contre terre, à coté d’une pièce; il tient encore ses jumelles dans la main droite ", il pourrait s'agir du Capitaine Galotti qui commandait la 7e batterie du 3e Groupe, sachant que ce dernier avait été, dès sa mise en place aux alentours de Bellevue et en soutien du 19e RI qui y avait été bloqué lors de ses premiers attaques, en butte aux tirs des mitrailleuses et des fantassins ennemis, y provoquant la mort de plus d'une vingtaine d'artilleurs. C'est à priori en effet le seul officier de ce rangt mentionné, dans l'Historique du 35e RAC, au nombre des gradés tués ou blessés ce jour-là .

Pour l'anecdote (!), le champ d'avoine en pente et sous le feu des allemands que mon GP et ses compagnons d'armes du 116e durent traverser, faisait, suivant son estimation, environ 200 m de largeur...! Pour leur baptème du feu, ces jeunes soldats n'eurent pas d'autre choix que d'aller au massacre ...

Cordlt. J-Y

Nota 1: pour Lehnarrée, c'est la même demande...
Nota 2 : amical salut "aux 116" ; Loic"1386", ta "pêche" en presqu'ile de Rhuys s'est-elle révélée fructueuse ? Au plaisir...
los

Message par los »

bonjour
avez vous lu l'historique du 118eme ,dans le chapitre evoquant maissin,on y parle d'une batterie,serait ce la meme?
amicalement
los
RIO Jean-Yves

Bonjour à tous,
Bonjour "Los"

Je supppose que tu fais allusion à ce passage de l'Historique du 118e :
"... le 19e RI, criblé de projectiles, a déjà subi de grosses pertes et ne peut dépasser la Ferme de Bellevue... Une batterie du 35e qui, dès le début de l'action, est venue appuyer le 19e a déjà perdu la plus grande partie de son effectif et ne peut tirer un coup de canon sans être aussitot criblée d'obus....."

que j'ai rapproché :

des Mémoires du GP (extrait très condensé - son récit pour le 22 fait plusieur pages)
Vers 15h00 : ordre d'aller se positionner en soutien d'une batterie d'artillerie dont tous les servants ont été tués
Du coté droit de la route (Maissin/Paliseul) passe au coté gauche, arrive (sous les balles) à une ferme distante de qques centaines de mêtres du point de départ (cote 429) puis traversée d'un champ d'avoine en pente d'env.200m sous les tirs des mitrailleuses ennemies pour atteindre la batterie d'artillerie . Description des artilleurs tués (dont un Capitaine) - Repérés par l'artillerie ennemie, avec ses camarades, il va subir pendant près d'une heure les tirs de mitrailleuses et d'artillerie, avec de nombreux tués et blessés par balles ou obus...

et de
l'Historique du 35e RAC
« ...Le village se trouve dans une grande clairière au milieu de la forêt des Ardennes, caché dans un contre-bas, et au milieu de hautes cultures. Les Allemands l’ont mis en état de défense, l’ont entouré de tranchées à peine visibles, précédées de fils de fer complètement dissimulés.
Pour appuyer efficacement les bataillons d’attaque, les groupes sont obligés de prendre position à courte distance de l’ennemi : ils n’hésitent pas.
Le 3ème groupe, dès la mise en batterie, est en butte au tir des mitrailleuses et des fantassins ennemis ; qu’importe, la position est occupée dans le plus grand ordre malgré les pertes; le feu est ouvert, l’infanterie est appuyée. Le Capitaine GALOTTI commandant la 7ème batterie tombe glorieusement à son poste ...... Plus de 20 hommes sont tués, beaucoup sont blessés ....
Le 2ème groupe, au contraire, a pu occuper la position et commencer à l’exécution de sa mission dans des conditions plus favorables ; mais peu à peu, sur son flanc droit non protégé, dans les bois, des infiltrations de fantassins ennemis se sont produites : les hommes tombent sous les balles, le Sous-Lieutenant MENEUR de la 6ème batterie est tué, le Capitaine PARMENTIER, commandant la batterie est blessé ; .............; bientôt les batteries sont envahies par l’infanterie ennemie mais, aidée par une brillante contre-attaque d’un bataillon du 116e d’Infanterie, les canonniers parviennent à sauver la plus grande partie du matériel ...."

J'en ai de ce fait déduit que le 2e groupe devait se trouver plus à droite que le 3e et éventuellement même de l'autre coté de la route de Maissin à Paliseul pour appuyer le flanc du 19e et ne pouvait pas non plus être la batterie qui va finalement être installée à l'abri de la crête à l'Ouest de Bellevue et dont les tirs vont enfin permettre de déloger l'ennemi de ses tranchées...

Trois sources qui présentent donc des "troublants" points de convergences ... complètés par le croquis.
D'où ma recherche de cartes précises (et avec courbes de reliefs si possible) pour essayer de tout resituer ; j'ai toujours un doute quant à la localisation de la Ferme de Bellevue sur la première carte française (début de fil) qui est à priori "reconstituée", une très schématique trouvée sur le net indiquant une allée "de la Ferme de Bellevue" plus proche de Maissin et avant la fourche des routes ...

Cordlt.
J-Y
los

Message par los »

bonjour jean yves :D
effectivement troublants points de convergences.ne desesperons pas,nos amis belges du forum auront peu etre une carte du secteur.
amicalement
los
LE GOFF Ronan

Message par LE GOFF Ronan »

bonjour jean-yves et los,

Effectivement troublant les concordances. Pour en revenir à mes moutons, jean-yves as-tu des renseignements sur le positionnement de la 3ème compagnie du 116ème RI dans les combats de Maissin.

Merci
amicalement Ronan

PS: merci pour les infos los !
RIO Jean-Yves

Bonjour Ronan et Los, bonjour à tous.

Ronan, je n'ai malheureusement aucune indication sur le positionnement de la 3e Cie ; était-elle à droite de la 2e si l'on s'en tient à la "logique" du croquis de mon GP ?
Les seules indications que j'ai sont que le soldat Léon Richier, que mon GP voit passer près de lui blessé (et qui va être tué qques instants plus tard par un obus) était aussi de la 2e Cie ; quant au jeune FORTUN (22 ans) qi a sans doute été l'un des tous premiers fauchés dans le champ (les soldats en reparleront le lendemain) , sa fiche ne mentionne que faisant partie du "12e bataillon" du 116e ; peut-être pourra-t-on nous préciser quelles Cies seraient sensées faire partie de ce bataillon...
Tu as une recherche précise sur la 3e Cie ?

Codlt. J-Y
Répondre

Revenir à « Infanterie »