Bonsoir à toutes et tous,
Raphaël, je pense que Bernard a très bien résumé.
Un de mes AGP était canonnier conducteur au 52e RAC.Dans ses courriers il fait état de transport de bois et de manutention pour les tranchées occupées par les fantassins. J'ose imaginer que les conducteurs d'unité d'artillerie lourde devaient être occupés de la même façon quand ils ne s'occupaient pas de leurs batteries.
Vous trouverez quelques extraits de courrier ici.
pages1418/qui-cherche-quoi/janvier-dece ... 4085_1.htm
Ce passage de l'historique du 52e R.A.C pour l'hiver 1915/1916 résume bien le quotidien de ces hommes:
"Si le combat proprement dit n'est pas terrible, la fatigue n'en est pas moins considérable, surtout pour les pauvres conducteurs qui méritent d'être particulièrement signalés pendant cette période.
Chargés d'exécuter des corvées pour l'infanterie, ils doivent errer jour et nuit dans des terrains affreusement boueux et fréquemment battus par des tirs de surprise. Le gros travail est le transport des matériaux jusqu'en première ligne.
Les chevaux n'en peuvent plus ; ils travaillent avec peine dans la glaise collante et sont difficilement sortis des trous d'obus dans lesquels ils glissent. Tâche ingrate pour les conducteurs que de sauver ces pauvres animaux. Quand la corvée est finie, hommes et bêtes sont recouverts d'une couche épaisse de boue gluante qui donne aux corvées retour du front une physionomie bien particulière.
Les transports étant fréquents, c'est à peine si entre deux sorties le conducteur peut reprendre figure humaine, à peine s'il a le temps de décrotter sommairement son attelage.
Jamais de découragement ni de récriminations au milieu de cet océan de boue ; les corvées sont pénibles et dangereuses, rien n'y fait ; le conducteur bon enfant accepte tout, faisant en maintes circonstances preuve de courage et d'énergie, bien que personne ne soit là pour l'assister et le féliciter. Héros obscurs, ces braves conducteurs n'ont vu que très rarement leur abnégation récompensée. Cette fois-ci, quelques belles citations sont décernées à ceux qui ont fait preuve de sang-froid et d'héroïsme."