Parcours de Claude Labaune, le prisonnier

Parcours individuels & récits de combattants
petronille

Re: Parcours de Claude Labaune, le prisonnier

Message par petronille »

Bonjour

Comme je l'expliquai dans ma présentation, je souhaiterai pouvoir retracer le parcours de 3 frères pendant la guerre.

Et j'ai donc besoin d'aide pour arriver à déchiffrer et comprendre les fiches matricules.

J'enchaine avec le second de la fratrie : Claude Labaune.

Voici sa fiche matricule.

Il est de la classe 1905 mais est ajourné d'un an pour soutien de famille. Fin 1905 au moment du recensement, son frère aîné est au service et ses plus jeunes frères ont 17.5 ans, 14 et 13 ans.

Il fait donc son service actif du 9 octobre 1907 au 25 septembre 1909 au 29e régiment d'infanterie.
==> où était basé ce régiment ?

Sur son parcours militaire, voici ce que j'ai réussi à lire :
Classe non affecté dans la compagnie des chemin de fer départementaux en qualité de cantonnier
à Mortcer?? 'avis du 5 décembre 1910). Démissionnaire le 16 avril 1913 avis du 6 mai 1913
Repris à l'effectif et réaffecté de ce jour au régiment d'infanterie stationné à Autun
Classe affecté spécial 2e? section du chemin de ferde campagne subdivisions complémentaires à la cie de chemin de fer ??? du 1er novembre 1913. Mis à la disposition de l'autorité militaire.
Affecté au 4e régiment d'infanterie le 1er novembre 1914. Arrivé au corps le 3.11.14
. Aux armées le dit jour
Disparu le 16 février 1915 au Ravins des Meurissons en Argonne. Prisonnier à Coblentz. Avis Mel du 17 juillet 1915. Prisonnier à Quedlinburg. Avis Mel du 17 juillet 1915. Prisonneir à Zerbst. Avis Mel du 26 février 1916. rapaatrié d'Allemagne le 18 janvier 1919.
Classé dans l'affectation spéciale au titre de la Cie PLM en qualité de poseur à villeneuve St Georges (avis du bureau central de la Seine du 22 avril 1919.
Passé des subdivisions complémentaires territoriales aux subdivisions actives Cie PLM 2e section des chemins de fer de campagne n!)21145 (avis du bureau central de la Seine du 29 avril 1921
passé des subdivisions actives aux subdivisions complémentaires territoriales (avis du bureau central de la seine du 20 février 1922)

Campagne contre l'allemagne :
Intérieur du 2 aout 1914 au 2 novembre 1914
Aux armées du 3 novembre 1914 au 15 février 1915
En captivité du 16 février 1915 au 17 janvier 1919
Intérieur du 18 janvier 1919 au 27 mars 1919
Classé affecté spéecial Cie PLM(voie) comme sous-chef de canton à Maisons Alfort (Seine) le 23 avril 1927
Passe d'office en domicile au bureau central de recrutement de la Seine (?? n°2248 2/1 du 24 février 1927)

Envoyé en congé de démobilisation le 28 mars 1919 par le dépot démobilisateur du 26e BCP échelon n°5/4, se retire à Villeneuve Saint Georges Av Palenton n°58 (S et O)
Libéré du service militaire le 15 oct 1934 et réintégré.

Et là, j'avoue, je ne comprends pas grand chose notamment sur son parcours avant 1914.

- 5 novembre 1910 au 16 avril 1913 : il est cantonnier - "classe non affecté"... je ne vois pas quel est le rapport avec l'armée
- ensuite il est réaffecté à un régiment d'infanterie : c'est dans l'active ?
- il est classé "affecté spécial" : qu'est-ce que c'est ?
- il n'est pas écrit qu'il est mobilisé début août 1914 : il y était déjà ?
- si je comprend bien, il est envoyé au front le 1er novembre 1914 : il était où et faisait quoi avant ?
- du 16 février 1915 au 19 janvier 1919 : porté disparu puis prisonnier. Il change de camp plusieurs fois. Quand un soldat était prisonnier, qui prévenait de sa détention ? les autorités allemandes ? Dans quel délai les familles étaient alors averties ?
- ensuite de nouveau classé dans l'affectation spéciale : après 4 ans de captivité, il n'est pas rentré chez lui ?
- ensuite il passe des subdi compl. territoriales au subi. actives puis retour aux complémentaires : qu'est-ce que ça signifie ?
- plus loin, il est noté qu'il est démobilisé le 28 mars 1919...
- et enfin qu'il est libéré en 1937 et réintégré : réintégre dans quoi ??

Bref son parcours est bien obscur pour moi :???: , merci d'avance à qui pourra m'éclairer. :hello:

air339

Message par air339 »

Bonjour,

Le 29e RI était à Autun.

Classé non affecté (je ne comprends pas bien la formulation) indique que sa compétence dans le rail intéresse l'armée. Sa démission en 1913 invalide cette compétence, il est donc à nouveau affecté au 29e RI, en cas de mobilisation.

L'indication de sa mobilisation au 2 août est indiquée sur le petit feuillet collé (intérieur : 2 août au 2 novembre 14). Ces 3 mois peuvent correspondre à une période d'instruction.

Concernant les prisonniers, chaque belligérant signataire de la Convention de Genève faisait parvenir à la Croix Rouge, en Suisse, les listes des hommes capturés. Il fallait environ 1 mois pour que la famille soit avertie, des fois moins.

A son retour, il a pu passer quelques semaines en convalescence dans un hôpital, avant d'être renvoyé à ses foyers.

la libération de 1937 concerne les obligations militaires, les hommes faisant partie de la territoriale jusqu'à 48 ans... mais réintégré, je ne vois pas ?§?

Bien cordialement,

Régis

Ajout pour le texte :

...classé non affecté

... Mortcerf
... comme poseur à la cie de chemin de fer PLM du 1er novembre
CD9362

Message par CD9362 »

michelstl

Message par michelstl »

Bonjour Petronille

à rajouté côté CICR

liste P-21837 10 mai 1915 Camp Giessen
(inscrit ici au 40e, mais de Jussy l’Évêque et capturé en Argonne, sans doute une erreur et bien au 4e)
http://grandeguerre.icrc.org/fr/List/31 ... 901/21837/

liste P-20873, il faut lire
liste P-20879 28 avril 1915 lazaret de Coblenz
http://grandeguerre.icrc.org/fr/List/47 ... 901/20873/

Salutations
michel
Salutations
Michel
stcypre

Message par stcypre »

Bonjour,
Toujours des problèmes de fiabilité avec le CICR...
En apparence votre PG est passé par le camp de triage de Giessen...
Puis on trouve trace de" Évacués de Quedlinburg vers Merseburg" ,
et le Lazarett de Coblenz ?
Les familles étaient prévenues par le CICR... à condition qu'elle fasse une demande de recherches... Le CICR ne pouvait pas deviner l'adresse de la famille...
J. Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
petronille

Message par petronille »

oui, grâce aux liens trouvés sur ce forum, j'ai vu ces documents mais je ne savais pas trop comment les interpréter...
petronille

Message par petronille »

liste P-20873, il faut lire
liste P-20879 28 avril 1915 lazaret de Coblenz
http://grandeguerre.icrc.org/fr/List/47 ... 901/20873/
l
merci parce que je l'ai bien cherché sur cette liste mais ne le trouvait pas. j'étais remontée dans la lsite alphabétique et n'avais même pas pendé à lire plus bas...
petronille

Message par petronille »

Bonjour

J'ai essayé de rétablir la chronologie à partir des fiches du CICR :
- il est porté disparu le 16 février 1915 en Argonne
- le 24 avril 1915, il est à Lazarett (P20879) : il est indiqué "res. 4/3.J.Rgt Festtgslaz. Abt. Brüderhaus Coblenz. Lungenentzdg", quelqu'un sait me traduire ?
- le 19 mai 1915, il est à Giessen (P21837) : 3/40 inf, capturé Argonne; lieu d'origine : Jssy L'Eveque
- une autre liste du 19 mai 1915, le place à Quedlinburg (P21731)
- et enfin, la dernière liste datée du 2 octobre 1915 indique qu'il a été évacué de Quedlinburg vers Merseburg le 10 juin 1915 (P28509)

Je n'ai pas réussi à placer Lazarett sur une carte, où était-ce ?
Peut-on supposer qu'il est resté à Merseburg jusqu'à la fin de la guerre vu qu'il n'y a pas d’autres infos ?
Existe-t-il des sites qui donnent plus d'infos sur ces différents camps ?

Merci, grâce à vous, j'avance! :hello:
CD9362

Message par CD9362 »

Patrouille `
un "Lazarett " n'est pas le nom d'une ville , un lazaret est un hôpital , donc à l'hôpital de Coblence. Ensuite
"res. 4/3.J.Rgt" mentionne son appartenance au régiment d'Infanterie 4 ( 4/3 I et non J Rgt)

-"Festtgslaz. Abt. Brüderhaus Coblenz. Lungenentzdg" je me suis demandé s'il n'est pas rattaché à un camp de travail" Abt pour Arbeit ( travail) à Coblentz chez " BrüderHaus" ( Maison des frères ?) mais en même temps Lungenentzdg c'est pneumonie donc .... Abt ne veut surement pas dire Arbeit mais autre chose , peut-être "Abteil" "Abteilen" une "subdivision"
il est certainement malade à Coblence pour pneumonie à "la Maison des frères" certainement un hôpital, maison de santé tenue par des religieux ....
à suivre

Cordialement
AD-line
petronille

Message par petronille »

Je viens de relire sa fiche matricule : "Prisonnier à Zerbst. Avis Mel du 26 février 1916", il manque donc des infos dans le fichier CICR...

Merci pour le début de traduction... je vais essayer de continuer à creuser...
Répondre

Revenir à « Parcours »