Présentation de Petronille

C'est ici qu'on se présente !
petronille

Re: Présentation de Petronille

Message par petronille »

Bonjour à tous et toutes!

Merci de m'accueillir sur ce forum.

J'ai 41 ans et je suis fan de généalogie, j'en fais depuis une vingtaine d'année.

C'est par ce biais et par la multiplication des ressources disponibles en ligne que je suis amenée à m’intéresser à la Première Guerre.

Quand les fiches "morts pour la France" ont été mises en ligne il y a quelques années, j'ai tout naturellement recherché s'il y avait des membres de la famille dans la liste et j'y ai découvert 2 frères de mon arrière-grand-père.

Quand les fiches matricules ont été mises en ligne, j'ai alors découvert que toute la fratrie s'était retrouvée sur les drapeaux en 1914 (ils sont 5 frères).

Et j'ai eu envie de raconter cela pour les membres de ma famille et j'ai commencé à rédiger un petit truc tout simple.
Ils sont fait leur service actif de tant à tant puis mobilisé puis revenus ou morts

Et j'ai trouvé que c'était trop simple, trop vague. Alors j'ai essayé de me pencher plus avant sur ce que contenaient les fiches matricules et les choses se sont un peu compliquées, je ne comprenais pas tout....

Alors j'ai commencé à chercher sur le net, j'ai trouvé quelques explications qui m'ont un peu éclairée et je suis tombée sur ce forum qui m'a permis de comprendre d'autres petites choses.

Et je me suis dit que je trouverai forcément ici quelqu'un qui pourrait m'aider à clarifier le parcours de mes 5 frères!

Autant pour les 2 plus jeunes, c'est relativement simple : des classes 1911 et 1912, le premier ajourné d'un an pour cause de "faiblesse", les 2 ont intégré l'armée active en octobre 1913 et se sont retrouvés de fait engagés dans la guerre. Les 2 étaient dans le même corps : le 10ème régiment d'infanterie, l'un à la 11ème compagnie, l'autre à la 12ème, les 2 sont décédés à Bois d'Ailly dans la Meuse l'un en avril 1915 l'autre en juillet 1915. A force de farfouiller un peu partout, je suis tombée sur les JMO de ce corps et je dois me plonger dans la lecture pour comprendre leur malheureusement trop court parcours.

Les 3 aînés, des classes 1904, 1905 et 1908 ont un parcours plus varié durant la campagne contre l’Allemagne : j'ai un blessé réformé, un malade au service auxiliaire et un disparu qui s'est retrouvé prisonnier en Allemagne.

Si vous le permettez, je publierai un sujet pour chacun d'entre eux dans la section adéquate dans l'espoir de comprendre et d'être capable de décrire l'intégralité de leurs parcours.

Du coup, à force d'étoffer leurs parcours, je suis en train de passer d'un écrit de quelques lignes à un article de plusieurs pages.

Et j'avoue, je compte beaucoup sur vous pour m'aider à être aussi précise que possible sur le parcours de mes 3 combattants survivants!

Au plaisir de vous croiser sur mes futurs posts!
Cne C

Message par Cne C »

Bienvenue dans la tranchée [:gilles roland] Petronille
stcypre

Message par stcypre »

Bonjour Pétronille,
Dites moi dans quel camp a été détenu le "disparu" prisonnier... Je vous donnerais des détails sur ce camp.
J. Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
petronille

Message par petronille »

Bienvenue dans la tranchée [:gilles roland] Petronille
Merci pour l'accueil! :)
petronille

Message par petronille »

Bonjour Pétronille,
Dites moi dans quel camp a été détenu le "disparu" prisonnier... Je vous donnerais des détails sur ce camp.
J. Claude
Bonjour

J'ai créé un post sur son parcours dans la partie dédiée du forum. Merci :)
Répondre

Revenir à « « QUI EST QUI ? » »