Je viens de retrouver une lettre du brancardier J. PAILHES G.B.D Secteur postal 191 8° Section d'infirmiers annonçant le décès de mon grand oncle CHAUVAT Joseph (acte de décès : jules) le 26/12/1916 - cette lettre que j'ai retrouvée par hasard dans les archives de ma commune n'a jamais été communiquée à ma Famille !
Mon grand-oncle CHAUVAT Joseph 8° section d'infirmiers matricule 4154 A est mort à MF 1 le 23 ou 25/12/1916 victime d'un éclat d'obus - son ami étant blessé d'un éclat d'obus à l'épaule.
JE SOUHAITE RETROUVER LA TRACE DE CE SOLDAT -
Je vous remercie par avance pour vos bons soins que j'ai déjà pu apprécier lors des recherches sur mon grand-père CHAUVAT Etienne 5 ans entre VERDUN et LAFFAUX)
Je profite de ce message pour vous adresser à tous d'excellentes fêtes de fin d'année
LELOUP
8°section d'Infirmiers - groupement des Brancardiers Divisionnaire
Re: 8°section d'Infirmiers - groupement des Brancardiers Divisionnaire
bonsoir
à part chercher dans quel région de france il y a le plus de PAILHES et ensuite chercher dans les registres "matricule" des archives départementales tous les hommes en age d'avoir fait la guerre ....je ne vois pas par où commencer . sur le mini site de genenaet consacré à la première guerre quelques personnes ont signalé des Pailhes :
http://www.geneanet.org/14-18/search?se ... neeDeces]=
RAJOUT
et sur le JO vous avez cherchez ?
http://gallica.bnf.fr/services/engine/s ... LHES%22%29
Cordialement
ADline
à part chercher dans quel région de france il y a le plus de PAILHES et ensuite chercher dans les registres "matricule" des archives départementales tous les hommes en age d'avoir fait la guerre ....je ne vois pas par où commencer . sur le mini site de genenaet consacré à la première guerre quelques personnes ont signalé des Pailhes :
http://www.geneanet.org/14-18/search?se ... neeDeces]=
RAJOUT
et sur le JO vous avez cherchez ?
http://gallica.bnf.fr/services/engine/s ... LHES%22%29
Cordialement
ADline
Bonjour tous et toute
Même sujet entamé en avril 2015
pages1418/qui-cherche-quoi/brancardier- ... htm#t64272
Salutations
Michel
Même sujet entamé en avril 2015
pages1418/qui-cherche-quoi/brancardier- ... htm#t64272
Salutations
Michel
Salutations
Michel
Michel
Bonjour,
Oui c'est le même sujet entamé au début de l'année - entre temps j'ai localisé les PAILHES aux alentours de TOULOUSE , Gers , Ariège , etc ...j'ai également contacté le journal régional la Dépêche - sans résultat - c'est la raison pour laquelle j'ai voulu retenté une dernière démarche - cette lettre datée du 26/12/1916 adressée à mon-arrière-grand mère par le Brancardier PAILHES , conservée en Mairie depuis cette date ma beaucoup émue !
C'est pourquoi je comptais sur le forum pour retrouver ce soldat.
Salutations et merci
Oui c'est le même sujet entamé au début de l'année - entre temps j'ai localisé les PAILHES aux alentours de TOULOUSE , Gers , Ariège , etc ...j'ai également contacté le journal régional la Dépêche - sans résultat - c'est la raison pour laquelle j'ai voulu retenté une dernière démarche - cette lettre datée du 26/12/1916 adressée à mon-arrière-grand mère par le Brancardier PAILHES , conservée en Mairie depuis cette date ma beaucoup émue !
C'est pourquoi je comptais sur le forum pour retrouver ce soldat.
Salutations et merci
Bonjour,
il faudrait que vous demandiez à vos petits-enfants ou neveux ou nièces de prendre des photos numériques de la dite lettre et de vous aidez à mettre ses images sur le forum. Les lecteurs ont besoin de voir l'en-tête, comment est-elle formulée? et la formulation de la lettre. J'ai lu les conseils de Achache dans l'autre message et les S.I.M, cela reste très compliqué. Eventuellement s'il reste l'enveloppe, à photographier, surtout le tampon, il y a des experts en tampon postal.
il faudra aussi une copie de l'acte de décès du 20 décembre 1918 envoyée à la Possonière (Maine et Loire).
il faudra trouver en mairie, le courrier envoyé au maire afin d'annoncer le décès de votre grand-oncle.
Malheureusement sans aucune certitude de résultats, il n'existe pas de lien entre le patronyme et les régiments, surtout en 1916 ou les soldats ont déjà été reversé dans de multiples unités suivant les besoins de la guerre et des régiments.
cordialement
Frédéric
il faudrait que vous demandiez à vos petits-enfants ou neveux ou nièces de prendre des photos numériques de la dite lettre et de vous aidez à mettre ses images sur le forum. Les lecteurs ont besoin de voir l'en-tête, comment est-elle formulée? et la formulation de la lettre. J'ai lu les conseils de Achache dans l'autre message et les S.I.M, cela reste très compliqué. Eventuellement s'il reste l'enveloppe, à photographier, surtout le tampon, il y a des experts en tampon postal.
il faudra aussi une copie de l'acte de décès du 20 décembre 1918 envoyée à la Possonière (Maine et Loire).
il faudra trouver en mairie, le courrier envoyé au maire afin d'annoncer le décès de votre grand-oncle.
Malheureusement sans aucune certitude de résultats, il n'existe pas de lien entre le patronyme et les régiments, surtout en 1916 ou les soldats ont déjà été reversé dans de multiples unités suivant les besoins de la guerre et des régiments.
cordialement
Frédéric
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
1er R.A.L
Bonjour
Le secteur postal 191 était, me semble-t-il, celui de la 128° DI, ou éventuellement celui de la 255° BI. En tout cas celui de mon grand-père en 1916.
A confirmer.
Bien à vous.
Patrick
Le secteur postal 191 était, me semble-t-il, celui de la 128° DI, ou éventuellement celui de la 255° BI. En tout cas celui de mon grand-père en 1916.
A confirmer.
Bien à vous.
Patrick
Patrick Fournié
Voici la copie de la lettre et de l'enveloppe - c'est bien la 128°
salutations

salutations

Bonjour,
merci pour le partage de vos documents.
et dans la transcription de l'acte de décès de votre G.O, J Pailhès n'est pas cité comme témoin ?
Cordialement
Frédéric
merci pour le partage de vos documents.
et dans la transcription de l'acte de décès de votre G.O, J Pailhès n'est pas cité comme témoin ?
Cordialement
Frédéric
Modérateur technique
1er R.A.L
1er R.A.L
NON je n'ai rien sur l'acte de décès - sauf que son prénom est faux - il est né Joseph - il est mort jules (son 2° prénoms) - et que la date de sa mort se situe suivant les documents le 23 - le 25/12/1916 voir le 26 sur sa croix au cimetière de Bevaux à VERDUN
cordialement et MERCI
Jackie
cordialement et MERCI
Jackie
Bonjour,
à la lecture de la lettre, il est éventuellement possible de tenter une approche indirecte, sans AUCUNE certitude de résultat, une sorte de coup de poker:
il apparaît que J Pailhès est blessé par éclat d'obus, donc on peut supposer qu'il a été soigné pour retirer ses éclats d'obus :
je vous invite à demander le dossier médical au SAMHA de J Pailhès GBD 128, 8e SIM, secteur postale 191, blessé à Verdun le 23 décembre 1916 en expliquant votre recherche.
------------------------------------------------
Renseignements médicaux:
Des dossiers médicaux (plus ou moins complets) sont conservés au Service des Archives Médicales Hospitalières des Armées
SAMHA
23, rue de Châteauroux
BP 21 105
87052 Limoges Cedex 2
Tel. 05 55 12 12 40 (standard) 05 55 12 12 46 (exploitation)
Fax 05 55 12 12 57 Mel. : [email protected] )
Exemple: Envoi d'un mail en indiquant la nature de la demande (fournir un maximum de détails), réponse par courrier deux mois plus tard.
source : petit Memento forum 14-18
------------------------------------------
Si éventuellement, vous obtenez une réponse, cela sera la cerise sur le gâteau de vos recherches très complètes, sinon vous avez le lieu de décès, courrier, Fiche matricule, sépulture dans Nécropole Nationale certains des intervenants sont encore à la recherche du lieu de décès et du lieu d'inhumation...
cordialement
Frédéric
à la lecture de la lettre, il est éventuellement possible de tenter une approche indirecte, sans AUCUNE certitude de résultat, une sorte de coup de poker:
il apparaît que J Pailhès est blessé par éclat d'obus, donc on peut supposer qu'il a été soigné pour retirer ses éclats d'obus :
je vous invite à demander le dossier médical au SAMHA de J Pailhès GBD 128, 8e SIM, secteur postale 191, blessé à Verdun le 23 décembre 1916 en expliquant votre recherche.
------------------------------------------------
Renseignements médicaux:
Des dossiers médicaux (plus ou moins complets) sont conservés au Service des Archives Médicales Hospitalières des Armées
SAMHA
23, rue de Châteauroux
BP 21 105
87052 Limoges Cedex 2
Tel. 05 55 12 12 40 (standard) 05 55 12 12 46 (exploitation)
Fax 05 55 12 12 57 Mel. : [email protected] )
Exemple: Envoi d'un mail en indiquant la nature de la demande (fournir un maximum de détails), réponse par courrier deux mois plus tard.
source : petit Memento forum 14-18
------------------------------------------
Si éventuellement, vous obtenez une réponse, cela sera la cerise sur le gâteau de vos recherches très complètes, sinon vous avez le lieu de décès, courrier, Fiche matricule, sépulture dans Nécropole Nationale certains des intervenants sont encore à la recherche du lieu de décès et du lieu d'inhumation...
cordialement
Frédéric
Modérateur technique
1er R.A.L
1er R.A.L