brancardier G. PAILHES

Parcours individuels & récits de combattants
leloup

Re: brancardier G. PAILHES

Message par leloup »

Bonjour à vous tous .
En terminant mes recherches sur le brancardier CHAUVAT Joseph mort à VERDUN le 23/12/1916 , j'ai découvert aux archives de ma commune une lettre de J.PAILHES GBD 8°sim - SECTEUR POSTAL 191 .annonçant à mes arrières G.P la mort de mon grand - oncle , tué dans l'abri MF 1 au coté de son ami intime.si l' un entre vous peu m'aider à retrouver sa trace , je vous remercie par avance. (malheureusement je ne suis pas équipé pour vous transmettre cette lettre très émouvante.
Cordialement.
Curieuse

Message par Curieuse »

Bonjour "leloup",

Alors je vais essayer de vous aider, enfin de vous indiquer des pistes car pour être honnête je suis niveau débutante dans les recherches dans les affaires militaires 14-18.
Donc sur ce forum il y'a une discussion consacrée à la 8ème section infirmier militaire (pourvu que j'interprète bien votre message !) : pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-servic ... 1304_1.htm
Mais les liens fournis dans cette conversation sont tous caduc. Donc en suivant les indications dans la conversation on peut refaire la recherche : http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... .php?fam=3
Armée ou unité : "Corps d'armée" puis choisir le 8ème et enfin la date qui vous convient.
Je ne sais si cela va vous avancer mais j'espère que oui.
Ensuite vous mettez en titre de ce sujet G.PAILHES puis Vous parlez de J.PAILHES quelle est la bonne initiale?
Cordialement
Fanny
Fanny
leloup

Message par leloup »

Merci FANY , c'est bien J. PAILHES , j'en est retrouvé plusieurs domicilié en ARDECHE et dans les départements proches .Je n'ai pas beaucoup d'éléments si ce n'est cette lettre que ma famille n'a jamais reçu.Je ne perd pas courage, j'ai tellement eu de surprise que ça mérite d'aller le plus loin possible. Merci à tous si vous avez des idées de recherche.
Cordialement
jackie
Curieuse

Message par Curieuse »

Bonjour,
C'est un problème complexe que vous avez à résoudre là.
Je suis d'accord avec vous sur le fait que nous ne sommes jamais à l'abris de surprises et que les recherches mérites d'être poussées jusqu'à leurs extrêmes limites.
En attendant il faut collecter le plus d'indices possibles et imaginer toutes les possibilités, même les plus improbables (nombre de mes trouvailles généalogiques sont due à un hasard, à une imagination aléatoire...)
Du coup j'ai cogité sur votre énigme, je n'ai rien trouver de concluant pour le moment (mais j'aime bien les énigmes) :
Si je comprends bien : J. PAILHES était amis intime avec CHAUVAT Joseph? Donc peut être avait il le même âge et / ou les mêmes origines ? Consultez les tables de matricules de la décennie et du département de CHAUVAT Joseph pour voir si un PAILHES J. n'y est pas.
Il faudrait trouver la liste de qui composait le 8ème SIM le 23 décembre 1916 à Verdun (oui je suis d'accord là je pousse un peu loin le bouchon de la recherche)?
Vous avez un lieu précis : l'abris MF1 / Verdun...c'est déjà pas mal ...
Après je me suis dit qu'il avait pu disparaitre, j'ai consulté les fiches des disparus CICR il y'a plusieurs soldats PAILHES J. je vous laisse les consulter : http://grandeguerre.icrc.org/fr/File/Se ... ailhes%20j (dans les dernières fiches)
J'ai également tapé tous les éléments de votre recherche sur GOOGLE (on ne sait jamais) mais j'ai fait plouf !!! Enfin des Pailhès il en existe mais pas un qui aurait été censé avoir fait étape dans la 8ème sim.
J'ai essayé le tableau d'honneur de l'illustration, sans succès.
Mémorial Genweb me donne ceci en résultat : http://www.memorial-genweb.org/~memoria ... om=pailhes mais toujours pas dans la 8ème sim.
Alors peut être faut il prendre le problème par un autre bout, recenser les régiments dans lesquels a pu servir Mr Chauvat et voir si un autre Pailhes a pu servir dans ce même régiment ...
C'est tiré par les cheveux tout ça, mais on ne sait jamais, sur un malentendu...
la 8ème sim devait bien être rattaché à une caserne, rapprochez vous de celle-ci peut être que dans les archives ...
Il a peut être reçu la légion d'honneur : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/leonore_fr
Voilà où mes idées ont voguées... peut être ne sont elles pas dans le bon chemin mais une idée en apporte souvent une autre !!!
Cordialement
Fanny
Fanny
Achache

Message par Achache »

Bonjour,
trouver la liste de qui composait le 8ème SIM le 23 décembre 1916 à Verdun
C'est impossible, et inexact, déjà, dans la formulation; seuls quelques éléments de la 8e SIM se trouvaient dans le GBD mentionné.
Voyez dans la rubrique du Service de Santé de ce Forum la complexité d'une SIM, et surtout celle de sa distribution.

Le SP 191 est celui de la 128e Division, à laquelle, sans doute, votre parent appartenait aussi: c'est donc du côté du GBD 128 qu'il faut chercher J PAILHES.
Voir les JMO de ce GBD et ceux du DDSS 128.

Pour info :
Image

Image

[:achache:1]
Bien à vous,
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
leloup

Message par leloup »

MERCI ACHACHE, merci CURIEUSE.
Je vais suivre vos conseil ACHACHE , j'ai déjà rechercher sur les cinq archives départementale autour de l'Ardèche , rien trouvé !
(pour info , j'ai recensé toute la vie militaire de mon grand-oncle , j'ai quasiment toutes les pièces)
cordialement bien à vous deux.
Répondre

Revenir à « Parcours »