PEYRISSE Arthur

Parcours individuels & récits de combattants
Répondre
benv

Re: PEYRISSE Arthur

Message par benv »

Bonjour,

J'ai reçu aujourd'hui une carte achetée à un petit prix à partir de cette seule photo:

Image

Bonne surprise à l'arrivée car le texte au dos est intéressant et donne notamment quelques informations sur la formation d'un renfort par le dépôt du 84e RI.

Je commence à travailler sur ce document et j'ai besoin d'un peu d'aide pour amorcer.

Transcription:

Expéditeur: PEYRISSE Arthur
Dépôt du 84e RI 35ème Cie Brive Corrèze

Destinataire: Monsiuer DAVID Jean
Hôpital 56 ROYAN Charente-Inférieure

"Brive le 17 décembre 1917,

Mon cher Aurélien. En ne recevant pas de mes nouvelles tu as du te douter qu'il se passait quelque chose dans ma situation. Lorsque je t'ai écrit il y a une huitaine de jours j'étais au camp de Souges. Je ne devais y rester que 2 jours. Mardi à 2 heures du matin je suis parti pour me faire habiller à Mont-de-Marsan. Nous sommes partis vendredi, nous avons couché à Libourne et hier nous sommes arrivés ici. Maintenant je fais parti de l'armée d'orient. On doit nous vacciner contre le choléra. Je ne sais pas combine de temps nous resterons ici. Nous sommes en ce moment 1800 hommes rassemblés au dépôt, il en vient d'au moins 40 régiments. La ville est assez agréable et nous ne sommes pas trop mal, seule la nourriture laisse un peu à désirer. Tant que cela me sera possible je te tiendrais au courant de ma situation. Je termine en t'embrassant. Ton cousin. (Signature)"

A noter que la carte est adressée à Mr DAVID Jean et qu'elle commence par "Mon cher Aurélien"?!

J'aimerai trouver la fiche matricule de ce soldat pour connaitre plus précisément son parcours avant et après ce passage par la 35ème Cie.

A priori ce patronyme n'est pas très répandu et est originaire de la Gironde ou du Lot et Garonne.

Rien trouvé sur Gallica.

Il semble y avoir un Arthur PEYRISSE sur Geneanet mais je n'ai pas accès.

J'ai voulu aller à la pêche dans les registres matricules de la Gironde comme je le fait d'habitude dans ce genre de cas mais je ne comprend rien à leur site. C'est fou comme dans certain départements la recherche est claire voir facile et dans d'autres c'est un vrai capharnaüm.

Les registres du Lot et Garonne ne sont pas en ligne.

Merci pour votre aide.

Benoît
Le blog du 84e RI en France et en Orient
http://84eri.canalblog.com/
michelstl

Message par michelstl »

Bonjour Benoit

un petit peut-être ...

DAVID Jean Aurélien
né 15 mai 1895 à Monprimblanc, dans la Gironde, classe 1915 Bordeaux
18e S.I.M. MPLF 19 mai 1918 à Bordeaux (hôpital aux. No 35) , Gironde
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 2bd33b454e

Salutations
Michel
Salutations
Michel
benv

Message par benv »

Bonjour Michel,

Merci bien pour ce coup de main. ça explique l'usage des deux prénoms et ça semble confirmer la piste de la Gironde.

Hier j'avais trouvé un autre PEYRISSE dans MDH originaire des Hautes-Pyrénées. J'ai fouillé les tables de registre matricule sans trouver Arthur.

Ce soir je repartirai à la pêche sur le site des archives de la Gironde.

Benoît
michelstl

Message par michelstl »

Bonjour Benoit

Le 84e R.I., garnisons Avesnes-sur-Helpe, Le Quesnoy, Landrecies, (Nord), 1re Région Militaire
Le dépôt ayant été déplacé à Hautefort (Dordogne) en 12e R.M.
Ce qui n'est pas loin (+- 42 km) de Brive, Corrèze

Les 33 à 36e compagnies sont du 9e Bataillon de dépôt de passage  

Salutations
Michel
Salutations
Michel
Algonquin

Message par Algonquin »

Bonjour Benoît

Je pense que c'est celui-ci: originaire de Monprimblanc en Gironde
PEYRISSE Francois Arthur, Bureau de recrutement de Bordeaux, Classe 1914, matricule 334 (page 484)
http://gael.gironde.fr/img-viewer/FRAD0 ... 0484_P.jpg
Il est en effet passé au 84e RI le 15 décembre 1916, et armée d'Orient.

Cordialement

Norbert

et son cousin: (la mère d'Arthur Peyrisse était de la famille DAVID)
DAVID Jean Aurelien, Bureau de recrutement de Bordeaux, Classe 1915, matricule 1074 (page 114)
http://gael.gironde.fr/img-viewer/FRAD0 ... 0114_P.jpg
"J'aime passionnément le mystère, parce que j'ai toujours l'espoir de le débrouiller." de Charles Baudelaire, extrait de "Le Spleen de Paris"
michelstl

Message par michelstl »

Bonjour à tous et toutes

Ce PEYRISSE François Arthur suggéré fut donc au sein du 84e du 15 décembre 1916 au 16 janvier 1917.

La carte postale, selon l'information fournie par Benoit, est écrite, le 17 décembre 1917 (est-ce-bien cela?) et adressé à la 35e Cie du 84e, soit 11 mois après qu'il eut quitté ce régiment ... ; curieux que son cousin n'était pas encore à jour ...

Salutations
Michel
Salutations
Michel
Algonquin

Message par Algonquin »

Bonsoir à toutes et à tous,

En effet, les dates ne correspondent pas vraiment.
S'il s'agit du "bon" Arthur PEYRISSE, il pourrait s'agir plutôt d'une lettre du 17 décembre 1916 (Benoît ?) car la campagne d'Orient d'Arthur PEYRISSE est du 26-12-1916 au 11-09-1919. Dans ce cas, il écrirait juste avant de partir...

A Monprimblanc en Gironde, à part François Arthur, il n'y a eu qu'une autre naissance d'un enfant PEYRISSE, une fille Marie en 1897......

Cordialement

Norbert
"J'aime passionnément le mystère, parce que j'ai toujours l'espoir de le débrouiller." de Charles Baudelaire, extrait de "Le Spleen de Paris"
benv

Message par benv »

Bonjour,

Je rentre du travail et je découvre que tout est déjà fait! Merci beaucoup pour votre aide.

Alors premier point, j'ai revérifié la date sur la carte. Elle est bien datée 17 décembre 1917 sans ambiguïté. Dommage qu'il n'y ait pas de tampon de la poste pour confirmer ou infirmer.

Par contre vu les éléments de la fiche matricule cette date est sans doute erronée. Je pense que nous avons la bonne fiche. Le lien de parenté avec le cousin destinataire est établi par Norbert, le passage par le 34e RI correspond à son retour à Mont de Marsan pour se faire habiller car c'est la ville où est caserné ce régiment.

Si on retrace un peu le parcours décrit dans cette correspondance et les élément de la fiche matricule:

Dimanche 10 décembre 1916: 34e RI. Arrivé au Camp de Souges et écrit la lettre précédente à son cousin
Mardi 12 décembre 1916: 2 heures du matin départ pour Mont de Marsan pour se faire habiller
Vendredi 14 décembre 1916: départ de Mont de Marsan. Le soir à Libourne pour passer la nuit.
Samedi 15 décembre 1916: Arrivée à Brive. Affectation à la 35e Cie du 84e RI. (Correspond au passage au 84e RI dans la fiche matricule)

16 janvier 1917: passage au 45e RI.

Pour moi tout se tient sauf l'année de la lettre.

Fin décembre ou début janvier, le renfort est envoyé vers le dépôt intermédiaire du 84e RI qui sert de dépôt à toute la 122e DI. De là il part avec un renfort vers le 45e RI le 16 janvier.

Michel, avez vous plus d'informations sur le 9ème bataillon du 84e RI?

A partir des correspondances que je collecte j'ai suis aussi arrivé à la conclusion que les 33e, 34e et 35e Cies servent à regrouper les hommes prêts à partir en renfort. Je n'ai aucune correspondance venant de la 36e compagnie, donc pas de preuve, mais la logique voudrait qu'il en soit de même.

J'ai aussi une photo d'une carte postale que j'ai malheureusement ratée et qui fait mention de la "38e Cie bataillon annexe". Elle est écrite du port de Toulon le 26 janvier 1916. Je dispose aussi d'un témoignage décrivant le départ de Dordogne de 4 compagnies de renfort le 24 janvier 1916. A mon avis cette 38e Cie est de celles-ci. Par contre quel est ce bataillon annexe (compagnies 37 à 40?) et à quoi sert-il?

Benoît

michelstl

Message par michelstl »

Bonjour Benoit

Désolé, je n'ai pas cherché plus loin concernant ce 9e Bataillon. Voir peut-être du côté JMO de la Division ou peut-être du Corps d'Armée sait-on jamais, y aurait-il de brèves allusions.

Bonne continuation
Michel
Salutations
Michel
benv

Message par benv »

Bonjour Michel,

D'accord, j'avais pensé que vous aviez peut-être une autre source. Merci pour votre aide.

Benoît
Répondre

Revenir à « Parcours »