Bonjour
En ce qui concerne les soldats à inscrire sur le livre d’or d’une commune, le courrier d’octobre 1929 (!!!) apporte une précision importante par rapport à l’instruction ministérielle du 11 janvier 1922 à savoir : nés dans cette commune ou qui y résidaient
à la mobilisation. Le mot "mobilisation " ne figurait pas dans l’instruction ministérielle.
Pour l’inscription sur les registres d’état-civils, c’est la circulaire du 8 juillet 1915 qui explique tout cela mais la circulaire distingue plusieurs cas, d’abord avant et après le 2 juillet 1915. Il faut lire le texte pour tout assimiler. D’autres circulaires en parlent également car il semble que des généralisations contraires à la loi, ont été constatées surtout avant juillet 1915.
Si les maires recevaient des actes de décès sans précision concernant la mention MPLF, il fallait contacter l’autorité militaire sauf un acte parvenait avec une inscription comme « tué à l’ennemi » (circulaire du 29/06/1915)
Contrairement à ce qui a été écrit sur un autre sujet et comme on peut le constater sur le premier extrait les dates « butoirs » existent toujours en octobre 1929. La loi du 28 février 1922 (en non celle du 22/02/1922 qui n’existe pas) n’avait rien modifié sur cet aspect.
Cordialement
yves