Au sujet des livres d’or

Parcours individuels & récits de combattants
Gilles ROLAND

Re: Au sujet des livres d’or

Message par Gilles ROLAND »

Bonjour,

Qui a une idée ?

Cet homme se trouve sur le livre d’or, il est mort d’une maladie contractée en service mais n’est pas MPLF

Image

Image

Image

Merci pour vos suggestions

Cordialement

Gilles ROLAND
-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
Charraud Jerome

Message par Charraud Jerome »

Bonsoir
Le texte définissant les conditions du Livre d'or sont assez restrictives comparées à celles du Monument aux Morts (natifs, résidents uniquement, si je me souviens bien), et comme les fiches dites NMPF sont bourrées d'erreurs (un peu plus, voir beaucoup plus que les fiches MPF), alors:

Un doute, un seul réflexe: l'acte de décès.
http://www.fontenay-sous-bois.fr/etat-c ... index.html

Amicalement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
girodacle

Message par girodacle »

Bonsoir, si j'avais vu le message plus tôt, c'est en effet ce que j'aurais conseillé de faire: consulter l'acte de décès. En dépouillant les actes de Châlons-sur-Marne, j'ai trouvé des actes portant la griffe Mort pour la France alors que les militaires faisaient partie de la liste des "sans mention". Au vu de ces actes, la rectif a été faite sur MDH.
Cordialement
Alain
Bonsoir
Le texte définissant les conditions du Livre d'or sont assez restrictives comparées à celles du Monument aux Morts (natifs, résidents uniquement, si je me souviens bien), et comme les fiches dites NMPF sont bourrées d'erreurs (un peu plus, voir beaucoup plus que les fiches MPF), alors:

Un doute, un seul réflexe: l'acte de décès.
http://www.fontenay-sous-bois.fr/etat-c ... index.html

Amicalement
Jérôme Charraud
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonsoir
Je me pose quand même la question : la mention "Mort pour la France" figurant sur l'acte de décès, ou plutôt sa transcription en Mairie, ou dans la transcription du jugement de décès fait-elle force de loi ?
N' y a-t-il pas eu là une systématisation ? L'ONAC a-t-il toujours validé ces mentions ?
Et quid alors des soldats prisonniers décédés de leurs blessures en territoire occupé ? Les actes - contrôlés par l’occupant - portent ... ... ou pas, la mention MPLF ...
Quand on montre un acte portant la mention à MDH, n'ont-ils pas tendance à la reporter, tout simplement, alors que dans le cas inverse, quand on demande à l'ONAC... [:alain dubois:9]
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Gilles ROLAND

Message par Gilles ROLAND »

Bonjour,

Merci à tous

Cordialement

Gilles ROLAND
-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
garigliano1

Message par garigliano1 »

Bonjour

En ce qui concerne les soldats à inscrire sur le livre d’or d’une commune, le courrier d’octobre 1929 (!!!) apporte une précision importante par rapport à l’instruction ministérielle du 11 janvier 1922 à savoir : nés dans cette commune ou qui y résidaient à la mobilisation. Le mot "mobilisation " ne figurait pas dans l’instruction ministérielle.

Image

Pour l’inscription sur les registres d’état-civils, c’est la circulaire du 8 juillet 1915 qui explique tout cela mais la circulaire distingue plusieurs cas, d’abord avant et après le 2 juillet 1915. Il faut lire le texte pour tout assimiler. D’autres circulaires en parlent également car il semble que des généralisations contraires à la loi, ont été constatées surtout avant juillet 1915.

Si les maires recevaient des actes de décès sans précision concernant la mention MPLF, il fallait contacter l’autorité militaire sauf un acte parvenait avec une inscription comme « tué à l’ennemi » (circulaire du 29/06/1915)

Image

Contrairement à ce qui a été écrit sur un autre sujet et comme on peut le constater sur le premier extrait les dates « butoirs » existent toujours en octobre 1929. La loi du 28 février 1922 (en non celle du 22/02/1922 qui n’existe pas) n’avait rien modifié sur cet aspect.

Image

Cordialement
yves
Répondre

Revenir à « Parcours »