Aide bienvenue pour éclaircir un parcours

Parcours individuels & récits de combattants
majolec

Re: Aide bienvenue pour éclaircir un parcours

Message par majolec »

Bonjour à tous,

J’ai glané énormément d'informations dans ce forum, sur des sites officiels ou personnels ou encore au cours d'échanges en privé... Malgré tout, j'ai du mal à les mettre en perspective pour reconstituer le parcours de mon grand-père de manière cohérente et fiable.

A partir de ces informations et des éléments militaires principaux de sa fiche matricule (cf. ci-dessous – je n’ai pas su comment extraire les rubriques concernées et les présenter en agrandissement…), les aimables experts de ce forum pourraient-ils m'aider à y voir un peu plus clair ?

Si j’ai bien compris de tout ce que j’ai lu :

- étant né le 10.08.1896, il fait partie de la classe 1916
- il a été appelé par anticipation, puisque incorporé le 10 avril 1915
- les régiments de réserve portent le n° d’un régiment + 200
- il ne pouvait pas se battre avant l’âge de 20 ans, sauf engagement volontaire à 17 ans révolus
- les fiches matricules sont parfois complétées après la guerre et certaines restent lacunaires

Mon questionnement :

- que signifie : classe 1912/58 ?
- s’il ne pouvait se battre au front avant l'âge de 20 ans, pourquoi aucun des 3 régiments par lesquels il est passé avant cet âge (162e, 165e et 9e RI) n'indique-t-il "régiment de réserve" ?
- et dans le cas contraire, s’il s’est battu, la fiche matricule serait-elle incomplète (mention « engagé volontaire », par exemple) ?

Autre point - Les dates indiquent qu'il est resté 6 mois avec le 162e, 3 mois avec le 165e et 6 mois avec le 9e. Ces durées peuvent-elles représenter des périodes d’instruction ?

Dernier élément – Le 18 juin 1916, soit 2 mois avant ses 20 ans, il a intégré le 138e RI (il y restera jusqu'à la fin de la guerre). Jusqu’au 25 juin, le 138e était à Verdun (il est donc resté une semaine à cet endroit). Le 29 juin, transfert en Champagne, où il reste jusqu’en novembre. Se peut-il qu’il ait été « préservé » à l’arrière jusqu’en août puis, à ses 20 ans, autorisé à combattre ?

Question subsidiaire ;) : qu'est-il écrit dans le coin gauche en haut ? Même en agrandissant la fiche, je n'ai déchiffré que la fin : « ou un extrait d’acte de naissance ».

Vos explications – aussi bien que vos hypothèses - me seront certainement d’un grand secours. Mille mercis par avance !

Bien sincèrement,
Marie-José

Image
Respect, reconnaissance, mémoire.
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour,

Pour le 1912/58, c'est simplement qu'après la guerre, il change de classe et passe de la classe 1916 à la classe 1912. C'est l'article 58 de la loi 1er avril 1923 qui explique ce changement de classe. 2 enfants vivants = 4 classes de moins.
http://combattant.14-18.pagesperso-oran ... asses.html

Où avez-vous lu que les soldats ne combattaient qu'à partir de 20 ans ? Vous basez une partie de votre analyse sur cette idée... dont je n'ai jamais entendu parler ! La classe 1915 est appelée en décembre 1914. de nombreux hommes de cette classe sont morts bien avant leur 20e anniversaire, sans avoir été volontaires. Je pense que vous pouvez oublier cette idée.

Pourquoi ne pas demander à un membre de faire les gros plans nécessaires, surtout si la fiche est accessible sur le net ? Là, en raison des "blancs", il n'est pas possible d'en dire plus.

Cordialement,
Arnaud
Scolari

Message par Scolari »

Bonjour,

le terme mineur sur sa fiche ne s'applique pour son age, mais par rapport à son métier : employé aux mines de Dourges.
et la rectification de son métier : Houilleur : profession rectifié : Mineur/

gros plan sur la vue en haut à gauche :
Image

proposition :
état civil
rectif(ié) le 1-5-35
sur le m(atricule) (ou pour le m(étier)) d'un extrait
d'acte de naissance

cordialement
Frédéric
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
Achache

Message par Achache »

Bonsoir,
comment extraire les rubriques concernées et les présenter en agrandissemen
cf :
pages1418/qui-cherche-quoi/bcp-sujet_12385_1.htm#t61404

sur le m(atricule) (ou pour le m(étier)) d'un extrait
sur le vu d'un extrait...

Bien à vous;

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
michelstl

Message par michelstl »

Bonjour Majolec

Si vous le désirez, j'ai sa fiche matricule et si vous me le permettez, je peux déposer des agrandissements.

Cordialement
Michel
Salutations
Michel
majolec

Message par majolec »

Bonjour,

Arnaud, Frédéric, Achache et Michel : merci pour ces premiers retours.

Frédéric et Achache : merci pour l'agrandissement du coin gauche et la lecture avisée du texte - ainsi que pour le lien sur les agrandissements

Michel et Arnaud : je possède aussi, bien entendu, la fiche matricule. Les "blancs" concernent uniquement des données personnelles (identité, parents, lieux d'habitation et antécédents judiciaires). Même si la fiche est accessible sur le net, j'ai cru bon, en tant que descendante directe, de diffuser uniquement les renseignements d'ordre militaire (et c'est ce que j'aurais fait si j'avais su comment extraire chaque rubrique et l'agrandir). Les informations cachées n'empêchent pas, je pense, de traiter ma demande.

Arnaud : je suis contente d'apprendre que l'information sur le combat à - 20 ans est erronée. Je me fie à votre expertise. Mais si je me suis permis de poser la question, c'est que je l'ai lue (un correspondant privé). Et j'ai juste posé des questions !

Vos apports sont précieux. D'autres retours me seront utiles. Encore merci par avance.

Bien sincèrement,
Marie-José
majolec

Message par majolec »

Bonsoir,

On m'a expliqué en privé :jap:, avec une grande gentillesse et beaucoup de pédagogie, certaines caractéristiques et contraintes du fonctionnement de ce forum.

Bien que je ne comprenne toujours pas la nécessité, pour ce cas précis de demande, de communiquer les données personnelles (il faut peut-être préciser que je suis blonde :whistle:), je me sens confuse d'avoir compliqué la tâche des membres cherchant à m'aider et fais amende honorable.

Je tiens à expliquer cette discrétion qui a semblé vous gêner : tout ce qui s'écrit sur le Net est indélébile et toujours susceptible d'être utilisé à d'autres fins que leur publication première par des gens mal intentionnés. J'ai surtout pensé à mon grand-père et, avec le souvenir que j'ai de lui, je sais qu'il n'aurait pas été content d'être exposé comme cela.

Alors, même si la fiche matricule est accessible à tout le monde, je ne me sens pas prête à être celle qui l'aura publiée dans son intégralité. Et tant pis si je ne parviens pas, pour l'instant, à reconstituer son parcours comme je le souhaitais.

Peut-être ne comprendrez-vous pas cette démarche. Mais je vous remercie de l'accepter.

Bonne soirée à tous.
Marie-José
Scolari

Message par Scolari »

Bonsoir,

il ne faut qu'un agrandissement de la partie centrale, pour les questions sur les régiments :
Image

je peux faire cette agrandissement en respectant, votre volonté de respect d'anonymat concernant votre Grand-Père.

Très cordialement et respectueusement
Frédéric

Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
majolec

Message par majolec »

Bonsoir,

Merci infiniment, Frédéric, de votre proposition. Il se trouve j'ai reçu, en boîte privée, des messages qui m'ont beaucoup éclairée et donné des indications pour poursuivre mes recherches. J'en ai été très touchée comme je le suis de votre compréhension à mon égard. Ainsi, il ne sera pas nécessaire d'agrandir quoi que ce soit :).

A vous, anonymes ou non, je suis profondément reconnaissante de votre aide très précieuse.

Bonne continuation.
Marie-José
Répondre

Revenir à « Parcours »