J’ai glané énormément d'informations dans ce forum, sur des sites officiels ou personnels ou encore au cours d'échanges en privé... Malgré tout, j'ai du mal à les mettre en perspective pour reconstituer le parcours de mon grand-père de manière cohérente et fiable.
A partir de ces informations et des éléments militaires principaux de sa fiche matricule (cf. ci-dessous – je n’ai pas su comment extraire les rubriques concernées et les présenter en agrandissement…), les aimables experts de ce forum pourraient-ils m'aider à y voir un peu plus clair ?
Si j’ai bien compris de tout ce que j’ai lu :
- étant né le 10.08.1896, il fait partie de la classe 1916
- il a été appelé par anticipation, puisque incorporé le 10 avril 1915
- les régiments de réserve portent le n° d’un régiment + 200
- il ne pouvait pas se battre avant l’âge de 20 ans, sauf engagement volontaire à 17 ans révolus
- les fiches matricules sont parfois complétées après la guerre et certaines restent lacunaires
Mon questionnement :
- que signifie : classe 1912/58 ?
- s’il ne pouvait se battre au front avant l'âge de 20 ans, pourquoi aucun des 3 régiments par lesquels il est passé avant cet âge (162e, 165e et 9e RI) n'indique-t-il "régiment de réserve" ?
- et dans le cas contraire, s’il s’est battu, la fiche matricule serait-elle incomplète (mention « engagé volontaire », par exemple) ?
Autre point - Les dates indiquent qu'il est resté 6 mois avec le 162e, 3 mois avec le 165e et 6 mois avec le 9e. Ces durées peuvent-elles représenter des périodes d’instruction ?
Dernier élément – Le 18 juin 1916, soit 2 mois avant ses 20 ans, il a intégré le 138e RI (il y restera jusqu'à la fin de la guerre). Jusqu’au 25 juin, le 138e était à Verdun (il est donc resté une semaine à cet endroit). Le 29 juin, transfert en Champagne, où il reste jusqu’en novembre. Se peut-il qu’il ait été « préservé » à l’arrière jusqu’en août puis, à ses 20 ans, autorisé à combattre ?
Question subsidiaire

Vos explications – aussi bien que vos hypothèses - me seront certainement d’un grand secours. Mille mercis par avance !
Bien sincèrement,
Marie-José