bonjour,
en lisant le cahier de guerre de constant Vincent du 57ème (voir le site) j'ai appris l’existence d'un 9ème bataillon ou bataillon de marche composé de compagnie du 57ème et du 144ème !
en fait je parcourais son récit en quête d'information concernant mon AGP blessé fin sept 14 et rentré au dépôt du 57ème à Libourne fin oct 14, je cherchais à savoir ce qu'il pouvait faire la bas.
le parcours de constant Vincent est presque identique puisque blessé début nov 14 et arrive au dépôt de LIBOURNE en déc 14 !
passage par le camp de souge en janvier 1915 et en avril 15 il dit : "Le 23 avril 1915, nous quittons Souge. On rejoint Libourne pour former un bataillon de marche dont deux compagnies du 57 et deux du 144."
plus loin dans le récit il dit : "Lundi 4 OCTOBRE 15 départ d'Ecuelle à 4 heures du matin pour nous rendre à Laître-sous-Amance où sont depuis longtemps déjà les 33, 34 et 35ème compagnies. Là on arrive, on nous apprend que nous quittons le 9ème bataillon pour aller où on n'en sait rien."
en fait il passe au 60ème RI !
question 1 : quelqu'un a t il des infos sur ce 9ème bataillon (de marche) qui plus est n'est pas avec le 57ème à cette époque (Verneuil/Beaulne) mais vers Nancy ??
question 2 : mon AGP blessé et au dépôt comme lui à la même période a t il pu (du ?) suivre ce bataillon de marche ? il passe lui aussi dans un autre régiment le 10ème Génie le 21 sept 15 !
question 3 : y a t il un JMO de ce 9ème bataillon ?
d'avance merci
salutations
Gérald
9ème bataillon du 57ème RI
Re: 9ème bataillon du 57ème RI
Bonjour Gérald,
Je ne peux pas vous apporter de réponse précise mais mon arrière-grand-père ayant été officier dans le 9e bataillon du 157e RI, ce sujet m'intéresse. Je crois d'ailleurs que le sujet des 9e bataillon a déjà été abordé sur le forum.
Je n'ai pas vu de JMO concernant le 9e bataillon du 57e RI (ni le 144e RI), alors que pour le 157e, il y a bien un JMO à part...
J'ai trouvé un récemment un site intéressant qui explique assez bien le fonctionnement de ces bataillons. C'est ici :http://combattant.14-18.pagesperso-oran ... O_004.html
Bonne lecture,
Catherine
Je ne peux pas vous apporter de réponse précise mais mon arrière-grand-père ayant été officier dans le 9e bataillon du 157e RI, ce sujet m'intéresse. Je crois d'ailleurs que le sujet des 9e bataillon a déjà été abordé sur le forum.
Je n'ai pas vu de JMO concernant le 9e bataillon du 57e RI (ni le 144e RI), alors que pour le 157e, il y a bien un JMO à part...
J'ai trouvé un récemment un site intéressant qui explique assez bien le fonctionnement de ces bataillons. C'est ici :http://combattant.14-18.pagesperso-oran ... O_004.html
Bonne lecture,
Catherine
Re-bonjour,
Ce n'était pas la peine de vous donner un lien extérieur : comme je m'en souvenais, tout était déjà dit en 2009 sur le forum
C'est ici : pages1418/forum-pages-histoire/detour-b ... 9231_1.htm
Cdlt,
Catherine
Ce n'était pas la peine de vous donner un lien extérieur : comme je m'en souvenais, tout était déjà dit en 2009 sur le forum

C'est ici : pages1418/forum-pages-histoire/detour-b ... 9231_1.htm
Cdlt,
Catherine
bonjour,
merci pour ces infos utiles !!!
j'ai pourtant cherché avec les mots '9ème bataillon" mais pas de retour sur ce post ???
pas grave j'ai ce qu'il me faut
merci
a+
merci pour ces infos utiles !!!
j'ai pourtant cherché avec les mots '9ème bataillon" mais pas de retour sur ce post ???
pas grave j'ai ce qu'il me faut
merci
a+