Prise de Cambrai en août 1914 et forteresse de TORGAU

Parcours individuels & récits de combattants
Pomponnette

Re: Prise de Cambrai en août 1914 et forteresse de TORGAU

Message par Pomponnette »

Bonsoir,

en août 1914 l'armée allemande du général Von Kluck s'est affrontée aux forces anglaises (French) qui était appuyée par la 84ème D.I.T dont la 167ème brigade (25 et 26 R.I.T.). J'ai beaucoup recherché en quête d'éléments ou de témoignages qui permettent de préciser concrètement et sur le terrain comment la ville de Cambrai a été prise par l'armée allemande, mais sans succès. Sur le site du ministère de la Défense les journaux de marche, quand ils existent, sont lacunaires. Des pistes de recherche, un éclairage seraient bienvenus...Je travaille à la reconstitution de la carrière militaire de mon arrière grand-père (alsacien ayant opté pour la nationalité française) fait prisonnier à Cambrai et envoyé en forteresse à Torgaü (refus de donner sa parole de ne pas s'évader).
A tout hasard,des précisions sur les combats du 25 et 26 août 1914 à Cambrai et aux alentours, ainsi que des témoignages sur cette forteresse car sur le site de cette ville il n'y a pas de mémoire vivante sur les officiers prisonniers de guerre, m'aideraient bien, et je les confronterai au récit familial.
d'avance merci..
Aurelia

Aurelia
Bruno BARRIER

Message par Bruno BARRIER »

Bonjour,

Vous pouvez trouver des informations sur les combats du cambrésis dans les revues de cette association:
http://cambresis.histoire.free.fr/revues61_70.php

Cordialement,
Bruno
Forum dédié aux Groupes de Chasseurs Cyclistes
http://gcc14-18.forum-gratuiti.net/
Popol

Message par Popol »

Bonjour à Toutes & Tous,
Bonjour Aurélia,

- Soyez la bienvenue dans notre sympathique forum!

- Je vous signale l'existence de l'ouvrage de Cyriaque DREUMONT, intitulé "La défense d'Iwuy et de Cambrai les 25 & 26 août 1914 par la 84e Division d'Infanterie Territoriale (25e, 26e, 27e et 28 RIT) (45 pages / 1933 / Imprimerie Henry Mallez & Cie / Cambrai);

- Un bonjour (bien gris ...) de Bruxelles!
Bien cordialement
Paul Pastiels
Yv'

Message par Yv' »

Bonjour Aurelia,

Il y a quelques noms de lieux dans l'historique du 27e RIT :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... /f14.image

J'ai vérifié, rien de très intéressant dans le JMO de la 84e D.I.T.

Le témoignage de l'infirmière LEUNE pourrait être intéressant :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... f322.image

Celui de Léon BLANCHIN aussi :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... f407.image

Peut-être des pistes dans cet ouvrage : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1411136

Peut-être plus de détails ici : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5 ... /f65.image

Pour finir, le sujet avait déjà été abordé ici : pages1418/forum-pages-histoire/cambrai- ... 9097_1.htm

Cordialement
Yves
David1980

Message par David1980 »

Bonjour Aurélia,

J'ai visité la forteresse de Torgau en 2005. Ironie de l'histoire c'est dans cette forteresse que seront enfermé les alsacien-lorrains et luxembourgeois ayant déserté la Wehrmacht de 1942 à 1945, pour la pluspart fusiller. C'est toujours dans cette même ville que les soldats US rencontrérent les russes le 25 avril 1945 (enfin à Strelha), mais les archives en couleur ont été tourné à Torgau, on voit justement la forteresse au loin.
Cordialement
David1980
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

les combats du 25 et 26 août 1914 à Cambrai et aux alentours
Bonjour,
Une bribe sur mon blog .
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Pomponnette

Bonsoir à vous tous,

merci à vous et beaucoup, pour toutes ces pistes qui vont me permettre de relancer mes recherches, je suis contente parce que vous m'avez donné bien des éléments et des écrits (que je n'aurais pas trouvés spontanément) pour passer cette étape... Ce soutien si rapide est chic et vraiment sympa.
le "séjour" à Torgaü, en effet, n'a pas été, suivant la mémoire familiale, un lieu de réparation..

Si je devais à nouveau me trouver bloquée, c'est avec plaisir que je ferais appel à nouveau à vous!
très simplement je vous envoie un beau soleil de Provence
Aurelia

Aurelia
stcypre

Message par stcypre »

Bonjour Aurélia,

Concernant Torgau, voici ce que je possède.
Camp où étaient détenus des français et des russes (en grande majorité) et parmi lesquels de nombreux officiers. Il y avait également des civils déportés (français et belges).
Le camp était composé du fort Zinna et fort ou caserne Brückenkopf (officiers). Ce dernier sera évacué en 1917 sur les camps d'Eutin et Strasbürg.
le responsable était le marquis Freiherr Von Seckendorff.
Je dois avoir une carte photo.
Cordialement.
J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Pomponnette

Bonjour Aurélia,

Concernant Torgau, voici ce que je possède.
Camp où étaient détenus des français et des russes (en grande majorité) et parmi lesquels de nombreux officiers. Il y avait également des civils déportés (français et belges).
Le camp était composé du fort Zinna et fort ou caserne Brückenkopf (officiers). Ce dernier sera évacué en 1917 sur les camps d'Eutin et Strasbürg.
le responsable était le marquis Freiherr Von Seckendorff.
Je dois avoir une carte photo.
Cordialement.
J.Claude
Merci J.Claude,
mon AGP (dont ce n'était pas la 1ère confrontation avec l'armée allemande puisqu'il avait été blessé et laissé pour mort le 16 août 1870 à Gravelotte) y est tombé gravement malade et en est revenu "anéanti" (la lecture de la fin de ses états de services au SHAT va m'être très utile). Dans la grande broyeuse qu'a été cette guerre, je souhaite à ma modeste échelle, rendre hommage à tous ceux qui, comme à Verdun, n'ont eu que leur propre poitrine pour résister à l'enfer..Sur le site de mémorial-genweb, je viens de remplir la fiche de mon grand oncle tué le 26 mai 1915 à Aix-Noulette, et lorsque j'aurai fini mon travail sur mon AGP, je verrai à le faire un peu revivre..car il était aimé de ses hommes et donc certainement peu adepte de la fameuse attaque brusquée.
cordialement
Aurelia
Aurelia
SMLE

Message par SMLE »

Bonjour
Jai lu le BLOG d'Alain Dubois où il est dit que le " L-C Bernard continuant sa retraite, n'eut pas le temps de monter dans son auto, alors qu'il se trouvait à Iwuy : un hussard allemand le rejoignit et lui transperça la gorge." Or j'ai lu dans un livre que le L-T Bernard a été tué effectivement à Iwuy dans la maison du garde-barrière en regardant par la fenêtre en direction du cimetière où étaient installés les Allemands qui guettaient l'arrivée des français qui venaient de Avesnes le Sec.
Le LT Bernard a recu une balle dans la gorge et il est dcd quelques instants après.
Son corps repose ou reposait dans la fosse commune du village en compagnie de 2 autres militaires du même régiment.
Je voulais donner cette version ne sachant pas laquelle est la bonne mais c'est à Iwuy (OK), à la maison du garde-barrière, (OK), un coup dans la goorge (OK) mais sabre ou balle ?
J en'ai rien d'autre à ajouter mais si cela peu aider à éclaircir...
Bon après-midi.
CDT
1892
Répondre

Revenir à « Parcours »