Soldat français du 22RI mort en 1918 en Belgique

Parcours individuels & récits de combattants
lignard2

Re: Soldat français du 22RI mort en 1918 en Belgique

Message par lignard2 »

Bonjour,

Je possède l'acte de décès de Pierre Vignier, soldat FRANCAIS du 22ème régiment d'infanterie... mort le 25 novembre 1918, dans le village de Lustin en Belgique (situation entre Namur et Dinant, sur la Meuse belge).
Il y avait plusieurs familles françaises réfugiées dans nos villages et plusieurs membres ce ces familles sont morts suite à la grippe espagnole.
L'un de vous aurait-il une explication sur la présence de ce soldat... alors que des centres de santé existaient certainement dans son département (la Corrèze) pour soigner les soldats en convalescence....?
Image. Nous sommes loin de 1914 et de la présence française dans notre région... et le 22ème RI est-il venu en Belgique?

Voici un extrait de cet acte de décès

cordialement

lignard belge

http://ceuxde14-18.skynetblogs.be/
« Il portait ainsi en lui le nom de quelques camarades, laissés dans les petits cimetières de Champagne ou de l’Aisne, ou bien entre les lignes, sur la terre à personne, » Roland Dorgelès
Annie

Message par Annie »

Bonjour,

Voici sa fiche :
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 1735184684
Cordialement,
Annie :hello:
lignard2

Message par lignard2 »

Bonjour,

Voici sa fiche :
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 1735184684
Cordialement,
Annie :hello:

Merci Annie pour ce renseignement. Je citerai simplement le cas de ce soldat qui serait peut-être revenu de captivité et aurait "échoué" lors de son retour dans ce village. Dans quelles circonstances? Citer le cas semble être la seule solution à moins qu'une autre âme charitable me souffle l'explication....
Cela fera l'objet de ma prochaine page de mon blog.

Cordialement

Lignard belge

http://ceuxde14-18.skynetblogs.be/
« Il portait ainsi en lui le nom de quelques camarades, laissés dans les petits cimetières de Champagne ou de l’Aisne, ou bien entre les lignes, sur la terre à personne, » Roland Dorgelès
Piou-Piou

Message par Piou-Piou »

Bonjour Lignard B,

Effectivement, soldat libérer d'un camps de prisonnier, plusieurs cas trouver et décéder de la grippe espagnol chez nous, Florennes, Dinant, pourquoi ont-ils transiter par la belgique ??.
Plusieurs de ces soldats reposent dans différents cimetière militaires dont Auvelais, Belle Motte pour ne citer que ceux là.

Cordialement.
Phil.
Phil.
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour
J'ai les cas de quelques soldats récemment libérés et décédés à Valenciennes en novembre-décembre 1918, ils ont donc dû transiter par la Belgique ; un cas également "MPLF, disparu à Mons le 16/10/1918" selon le jugement, sans qu'il soit précisé de quel Mons il s'agit, même si la fiche MDH dit " Nord", ("en-Baroeul" ou "en-Pévèle") .....Pourtant bien en Belgique d'après son Etat des Services, car il est "présumé resté en pays envahi".
Je me demande [:alain dubois:4] s'il n'y a pas eu un "léger flottement" dans ces derniers jours ....
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
lignard2

Message par lignard2 »

Bonjour
J'ai les cas de quelques soldats récemment libérés et décédés à Valenciennes en novembre-décembre 1918, ils ont donc dû transiter par la Belgique ; un cas également "MPLF, disparu à Mons le 16/10/1918" selon le jugement, sans qu'il soit précisé de quel Mons il s'agit, même si la fiche MDH dit " Nord", ("en-Baroeul" ou "en-Pévèle") .....Pourtant bien en Belgique d'après son Etat des Services, car il est "présumé resté en pays envahi".
Je me demande [:alain dubois:4] s'il n'y a pas eu un "léger flottement" dans ces derniers jours ....
Cordialement
Alain

Bonjour Alain,
et merci pour la réponse qui en somme confirme le fait que la présence de soldats français en Belgique n'est pas improbable en 1918.

Sur la présence de ce soldat parmi nous, peut-on estimer que revenant vers la France, il a "choppé" la grippe espagnole pendant le voyage et qu'il fut soigné par chez nous.
Anciennement, il existait une ligne de chemin de fer reliant la Belgique à la France en longeant la Meuse par Givet Charleville...... pour arriver à Paris. Cette ligne passait justement par la gare de Lustin. Et l'institut où il fut soigné est "à côté" de ladite gare de Lustin. Un parcours possible (Allemagne, Belgique (Liège, Namur, et la ligne vers la France) Paris puis.... Corrèze. Mais les suppositions ne font pas bon ménage avec la réalité. Donc....
Donc ces éventualités ne peuvent en aucun cas servir de bases à l'histoire de ce soldat. Sa présence restera un mystère.

Au fait, une "chtite" explication au sujet du léger flottement.... je ne percute pas facilement....
Merci
Cordialement
Lignard belge.
J'ai complèté le blog au sujet de la grippe espagnole
thttp://ceuxde14-18.skynetblogs.be/
Répondre

Revenir à « Parcours »