Bonjour
J'ai les cas de quelques soldats récemment libérés et décédés à Valenciennes en novembre-décembre 1918, ils ont donc dû transiter par la Belgique ; un cas également "MPLF, disparu à Mons le 16/10/1918" selon le jugement, sans qu'il soit précisé de quel Mons il s'agit, même si la
fiche MDH dit " Nord", ("en-Baroeul" ou "en-Pévèle") .....Pourtant bien en Belgique d'après son Etat des Services, car il est "présumé resté en pays envahi".
Je me demande [:alain dubois:4] s'il n'y a pas eu un "léger flottement" dans ces derniers jours ....
Cordialement
Alain
Bonjour Alain,
et merci pour la réponse qui en somme confirme le fait que la présence de soldats français en Belgique n'est pas improbable en 1918.
Sur la présence de ce soldat parmi nous, peut-on estimer que revenant vers la France, il a "choppé" la grippe espagnole pendant le voyage et qu'il fut soigné par chez nous.
Anciennement, il existait une ligne de chemin de fer reliant la Belgique à la France en longeant la Meuse par Givet Charleville...... pour arriver à Paris. Cette ligne passait justement
par la gare de Lustin. Et l'institut où il fut soigné est "à côté" de ladite gare de Lustin. Un parcours possible (Allemagne, Belgique (Liège, Namur, et la ligne vers la France) Paris puis.... Corrèze. Mais les suppositions ne font pas bon ménage avec la réalité. Donc....
Donc ces éventualités ne peuvent en aucun cas servir de bases à l'histoire de ce soldat. Sa présence restera un mystère.
Au fait, une "chtite" explication au sujet du léger flottement.... je ne percute pas facilement....
Merci
Cordialement
Lignard belge.
J'ai complèté le blog au sujet de la grippe espagnole
thttp://ceuxde14-18.skynetblogs.be/
« Il portait ainsi en lui le nom de quelques camarades, laissés dans les petits cimetières de Champagne ou de l’Aisne, ou bien entre les lignes, sur la terre à personne, » Roland Dorgelès