Bonsoir,
Pour des raisons familiales, je me rends fréquemment dans le Nord du département de la Lozère précisément dans la région du MALZIEU .L' été dernier au cours d ' une conversation ,une personne habitant le hameau de MONTCHABRIER près du MALZIEU, m ' a conté l ' histoire d ' Augustin TREBUCHON , soldat au 415° RI ,originaire du hameau, décédé le 11 novembre 1918 vers 10h45, sur la commune de VERGNY SUR MEUSE .
Cet infortuné serait considéré comme la dernière victime du conflit .
J'aimerai bien savoir le degré de vérité que l ' on peut accorder à cette affirmation .
Avec tous mes remerciements et mes meilleurs voeux de santé , de prospérité , etc pour la nouvelle année .
jean081
soldat Augustin TREBUCHON
Re: soldat Augustin TREBUCHON
Bonsoir,
Sur sa fiche MDH, il est indiqué qu'il a été tué le 10.
Sur sa fiche MDH, il est indiqué qu'il a été tué le 10.
Cordialement
Yvonnick
Yvonnick
- Arnaud Carobbi
Bonjour à tous,
La question du dernier mort au combat (et non victime de ce conflit !) comme de l'erreur de date sur la fiche MDH (et d'autres), a déjà été le sujet de plusieurs discussions sur le forum :
pages1418/forum-pages-histoire/ennemi-n ... 4978_1.htm
pages1418/forum-pages-histoire/novembre ... 8117_1.htm
pages1418/forum-pages-histoire/dernier-sujet_8761_1.htm
Et surtout :
pages1418/forum-pages-histoire/trebucho ... 7089_1.htm
Ma liste est loin d'être exhaustive.
Bonne lecture,
Cordialement,
Arnaud
La question du dernier mort au combat (et non victime de ce conflit !) comme de l'erreur de date sur la fiche MDH (et d'autres), a déjà été le sujet de plusieurs discussions sur le forum :
Et surtout :
Bonne lecture,
Cordialement,
Arnaud
Le site du Parcours du combattant de 14-18 : Trésor d’archives n°68 – En avant la musique ! Auxerre, 1908 : présentation et écoute d'une séance de musique militaire. 21/06/2025
Bonsoir ,Bonjour à tous,
Et surtout :
Bonne lecture,
Cordialement,
Arnaud
Merci pour toutes ces informations ,(remarque très justifiée sur l 'expression " victime de ce conflit" qui dans ce cas ne convient absolument pas)
Cordialement Jean
Bonjour,
Sans vouloir faire de polemique ..... on l'oubie trop souvent, mais en Roumanie, les français et les allemands se sont battus jusque dans l'apres midi du 11 novembre 1918.
On trouve deux morts pour la France, en Roumanie, en date du 11 Novembre a 16 heures (source JMO 210 RI). Emile Boucon (22 ans), ainsi que Claudel Rene, un autre soldat du 210e RI, par éclat d’obus, sous le feu des batteries de 105 Allemandes, lors de l'assault pour la prise de Balanoia (un village insignifiant -10km au nord de Giurgiu).
Cordialement,
Michael
Sans vouloir faire de polemique ..... on l'oubie trop souvent, mais en Roumanie, les français et les allemands se sont battus jusque dans l'apres midi du 11 novembre 1918.
On trouve deux morts pour la France, en Roumanie, en date du 11 Novembre a 16 heures (source JMO 210 RI). Emile Boucon (22 ans), ainsi que Claudel Rene, un autre soldat du 210e RI, par éclat d’obus, sous le feu des batteries de 105 Allemandes, lors de l'assault pour la prise de Balanoia (un village insignifiant -10km au nord de Giurgiu).
Cordialement,
Michael
-
Bonsoir,
Une petite vidéo sur Trébuchon à l'adresse:
http://www.ardenne-metropole.fr/Actuali ... igne-Meuse
Cordialement
Charles
Une petite vidéo sur Trébuchon à l'adresse:
http://www.ardenne-metropole.fr/Actuali ... igne-Meuse
Cordialement