Tué à l'ennemi le 11 novembre 1918

Vincent000

Re: Tué à l'ennemi le 11 novembre 1918

Message par Vincent000 »

Bonsoir,
J'ai trouvé
Julien Baptiste Porcher cl 11 (Loire inférieure)
7 e Cie du 8e Cuirassiers
Tué le 11 près de Mézières.
Cordialement,
Vincent
Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

Bonsoir,

Il y en eu, malheureusement, bien d'autres.

Pour le cas de ces pauvres gars tombés le 11 novembre 1918, il ne faut pas se fier aux dates de décès inscrites sur les fiches MdH. Elles sont volontairement fausse. On peut aisément comprendre pourquoi...

Auguste Trébuchon est l'un d'eux. Tué le 10.11.1918 sur sa fiche. En réalité, il fut tué le 11. Samuel Mainguet en est un autre... etc.

Cordialement,

Stéphan
bernard berthion

Message par bernard berthion »

Bonsoir,
à Tourteron, dans le carré militaire du cimetière civil, j'ai trouvé cette tombe :

Image

Ce soldat du 415°RI fut tué à Dom le Mesnil le 11/11, c'est indiqué sur sa fiche MdH, puis raturé avec une autre explication sous-entendue, blessure antérieure et mort à l'ambulance le 11/11 :

Image

Dans ce carré militaire de Tourteron, où je cherchais des tués de fin août 1914, il y a une trentaire de tombes et en triant, on voit que les tués viennent de partout, de 14-18 comme de 39-45 ....

Cordialement BB
CCA_ESAG

Message par CCA_ESAG »

Bonsoir à tous...
Juste pour ma culture personelle. Vous citez les derniers morts vers Mézières, Dom le Mesnil... Sauf erreur de ma part, dans ce département, le cessez n'a réellement pris effet que 8 jours plus tard.
Tel étaient les témoignages des anciens, entre Sedan et Mézières, que j'ai recueilli entre 1996 et 2000.
Pouvez vous confirmer ?
Amicalement
Bernard Giudicelli
bernard berthion

Message par bernard berthion »

Bonjour,
ma Grand-Mère était à Dom le Mesnil le novembre 1918 .
L'Armistice fut appliquée à cette date et Dom le Mesnil libéré . Le cessez le feu fut immédiat .
Les jours suivants furent occupés à chercher les les corps des derniers morts de la guerre ....
La première lettre de ma Grand-Mère à ses parents date du 11 nov après plus de 4 ans .
Cordialement BB
CCA_ESAG

Message par CCA_ESAG »

Bonjour à tous,
Bonjour Bernard,

Encore une légende qui s'écroule...Pourtant les élus locaux et les "anciens" me soutenaient mordicus que les combats n'avaient pris fin que 8 jours plus tard. Ils avaient eu lieu entre Vivier au Court et Vrigne au Bois (l'actuelle frontière entre la "Principauté de Sedan" et Charleville :D ).
Tant pis. Reste un regret éternel...avoir vécu 4 ans dans ce magnifique département sans jamais avoir eu une seconde pour visiter et m'instruire plus...

Merci pour votre renseignement. Je vous souhaite une bonne journée.
Cdt.
Bernard.
martinez renaud

Message par martinez renaud »

bonsoir à tous
de nombreux soldats de la 163ème division, dont surtout du 415ème RI, ont été tués le 11 novembre 1918
Le livre relatant ce fait : "passage de la Meuse par la 163ème division" du colonel GRASSET était sur Ebay ces jours-ci
A posséder absolument (en plus, il parle longuement du 53ème RI)
Amicalement
Renaud
Gloire aux 53ème et 253ème RI
TURPINITE

Message par TURPINITE »

Bonsoir à tous, le dernier tué de la guerre est le soldat Trebuchon à 10h50 le 11 novembre 1918. il appartenait à la 163ème DI, agent de liaison, il est chargé à 10h45, de transmettre un ordre de rassemblement, il est touché par une balle à la tête à 10h50.
cordialement
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »