Aide sur les soldats d'un même canton

Parcours individuels & récits de combattants
tatin30

Re: Aide sur les soldats d'un même canton

Message par tatin30 »

Bonjour,

Je suis entrain de faire comme pas mal de personnes ici un livre ou document concernant l'impact de la grande guerre sur ma commune voir sur le canton.
Comment faire pour savoir avec précision le nombre de soldats mobilisé entre 14 et 18 ?
Moi je travaille avec le recensement de 1911, mais entre 1911 et 1914 des gens sont partis de la commune et d'autres sont arrivés.
Existe t-il un document qui recense les soldats de chaque commune qui ont été mobilisés ?

Très cordialement Thierry
JeanMiche

Message par JeanMiche »

Bonjour Thierry,

Le sujet a déjà été abordé, voyez ce lien qui pourra vous aider, je l'espère : Valérie et Arnaud doivent répondre à votre questionnement.
pages1418/forum-pages-histoire/autre/re ... 2065_1.htm
Cordialement Jean Michel
Valerie Q

Message par Valerie Q »

Bonjour
Que voilà une problématique difficile à résoudre...
Tout d'abord il convient de définir qui est ciblé : ceux qui résident, ceux qui ont un lien quelconque (famille, travail, culturel ou autre qui nous échappe). Bref définir la communauté.
A ma connaissance aucun document seul ne permet de faire un portrait complet de la population masculine. Il faut croiser les données pour en avoir un bien imparfait.
- Le recensement de 1911 donne une image à un moment donné, imparfaite en plus du fait que, comme vous le soulignez, il y a quelques années d'écart.
- la liste électorale ne comprend que les hommes en âge et droit de voter et qui ont été inscrits (je ne sais si il s'agit d'un acte volontaire ou automatique) ; les plus récentes, selon les départements, datent de 1913 ou 1914.
- les fiches matricules et les listes diverses de recensement militaire ne sont valables que pour l'année des 20 ans.

Tout cela est à compléter avec l'état civil, les divers documents administratifs du type "enregistrement" dont il est question dans ce fil : pages1418/qui-cherche-quoi/recherches-s ... 9916_1.htm
La presse locale peut aussi apporter des informations.
Bref il je ne crois pas qu'on puisse arriver à faire une liste totalement fiable des hommes d'une communauté mobilisés ; mais peut-être que je me trompe (d'ailleurs si quelqu'un a la solution, je suis trèèèèèèèèèèès intéressée)
Mais on peut tenter de s'en approcher !
Bonnes recherches
Cordialement
Valérie
tatin30

Message par tatin30 »

merci pour votre réponse rapide, effectivement les listes électorales permettent aussi de voir les gens qui sont rayés pour déménagement, j'ai trouvé aussi une liste de recensement de chevaux ou des noms différents apparaissent par rapport au recensement de 1911.
En croisant tous ces documents on est de plus en plus précis mais cela reste approximatif !!!!!
Thierry
Répondre

Revenir à « Parcours »