pour vos recherches sur nos soldats

Parcours individuels & récits de combattants
dan47200

Re: pour vos recherches sur nos soldats

Message par dan47200 »

bonjour,

pour ceux qui veulent rédiger des fiches généalogiques complètes sur les soldats de leur commune, écrire un livre d'or ou autre chose, il y a bien plus de choses à trouver dans les archives départementales que le registre matricule. Pour connaître les ascendants et descendants des soldats, en savoir plus que les jugements déclaratifs de décès et les matricules, il existe une série appelée "enregistrements" dans laquelle il est facile, avec un peu de pratique et de bons conseils, de connaître beaucoup de choses sur nos soldats et rédiger des fiches complètes et précises

si vous avez besoin d'aide et de conseil, n'hésitez pas...j'ai pratiqué, je connais bien le sujet

bonne journée à tous
dan47200

Message par dan47200 »

bonjour, et merci à Arnaud qui me donne l'occasion, par son message, de prendre le temps d'être plus précise sur ce dont j'ai parlé dans mon premier message, à savoir "les enregistrements". En voici un peu plus
bonjour,
Il y a dans cette fameuse série de l'enregistrement sous la cote 3 Q aux archives départementales, des registres qui sont classés par canton. Dans ces registres, il y a des tables des successions, des déclarations de successions, des registres d'actes civils publics, entre autre. Les tables sont alphabétiques, portent la mention "soldat" et donne le cas échéant (pas toujours) la date d'une déclaration de succession dans laquelle figure tous les membres de la famille, les professions, les biens etc...
Les actes civils publics sont en fait les enregistrement succins des actes notariés. Quant on épluche la période 14-18 (ce que je suis en train de faire pour le canton de Marmande, dans le Lot-et-Garonne), on trouve trace des inventaires après décès pouvant avoir été faits après la mort d'un soldat, on y trouve aussi et surtout des actes de notoriétés constatant que tel soldat est décédé tel jour à tel lieu, et qu'il a laissé pour héritiers telles personnes. Toute ces informations permettent assez rapidement de compléter des fiches généalogiques précisent pour chaque soldat, et c'est assez rapide à faire. J'ai commencé il y a quelques mois un "livre" sur les soldats morts pendant les trois guerres, à Marmande, et j'avoue que "l'enregistrement" est une source riche et complète. J'espère avoir été un peu plus claire sur le sujet. J'ai aussi épluché, toujours aux AD, la presse, riche en citations, en transports de corps en 1921 et 1922...et la sous série 3 R qui donnent aussi des registres de transports de corps (exhumations du front), des citations, etc....
n'hésitez pas à me poser des questions si vous avez besoin
à bientôt
steve

Message par steve »

Bonjour,

votre proposition m'interesse bcp !!
en effet, je suis actuellement entrain de faire ce travail pour les MPLF (et mm les NMPLF) de ma commune. Etant généalogiste amateur, je parle d'abord des origines familiales puis retrace, autant que faire se peut, la vie des soldats avant la guerre.
je finis ensuite par detailler autant que possible son parcours jusquà sa mort..

Je suis deja allé aux AD pour les fiches matricules ...alors pourquoi ne pas compléter avec vos informations !!!!!!!!!!

steve
steve du 51
dan47200

Message par dan47200 »

bonjour Steve
la consultation des registres de la sous série 3 Q aux archives départementales fonctionne de la même façon dans toutes les archives départementales en France. Cette consultation me permet aussi comme vous, de parler des origines familiales en premier, puis du parcours militaire du soldat, de sa mort, et de ce qui s'est passé dans sa famille après son décès car souvent les parents ou l'un des deux n'a pas survécu au chagrin causé par leur enfant mort sur les champs de bataille. Si vous avez besoin d'aide, n'hésitez pas, je travaille dans un centre d'archive, je vous aiderai avec plaisir. J'étends ma recherche aussi à ces soldats nés ou/et domiciliés dans ma commune, ce qui fait beaucoup, mais autant faire un travail complet pour n'oublier aucun soldat. 345 pages pour l'instant, et je n'ai pas fini, mais c'est passionnant de savoir qui étaient ces hommes, fils ou pères qui se sont battus pour la France et qui n'ont que leur nom sur un monument. C'est beaucoup et peu à la fois pour un souvenir et un devoir de mémoire
à bientôt
tenez-moi au courant
Guitardiere

Message par Guitardiere »

Bonjour dan47200,
Merci pour ces informations très très utiles. Je travaille également à un ouvrage sur les tous les poilus de ma commune. C'est une toute petite commune, et j'ai répertorié environ une centaine de soldats dont 28 MpF.
Si mon intérêt est grand, celui des familles est difficile à susciter. La mairie n'en a aucun pour un tel ouvrage. Ma question est donc, à qui sera destiné votre livre ? Aux AD ?
Cordialement - Juliette
steve

Message par steve »

re,

Je m'attache egalement à suivre ce qui s'est passé "après", d'autant que ma commune était en "pays envahi" et sur le front (Witry les Reims)

ma première étape est de travailler sur les MPLF...50 noms ! puis je pense que je ferai des recherches sur les survivants ! mes recherches m'ont deja permis de denicher un MPLF non inscrit sur le MAM.

Juliette : les AD seront interessés...et cette étude peut aussi susciter l'interet après coup !! j'ai la chance d'avoir l'aide pleine et entière du maire qui estime que mon travail est utile et necessaire !! ça aide mais ça n'a pas suscité de réaction des habitants....pour le moment !!!
steve du 51
dan47200

Message par dan47200 »

Bonjour Juliette,
mon livre sera destiné à tous les habitants de la commune en priorité, à la commune en suivant, et ensuite à tous les chercheurs qui fréquentent les centres d'archives et qui connaissent peu, mal ou pas du tout, les richesses déposées dans ces centres et qui aident fortement à donner des informations justes et fiables et en citant ses sources, ce qui est parfois assez rare.
tenez-moi au courant si vous allez consulter aux AD, quand on n'a pas l'habitude de consulter les registres de l'enregistrement, ça peut paraître compliquer...
à bientôt
Danielle
steve

Message par steve »

Merci pour la cote !
je viens de verifier et la serie Q est encore à Chalons ...dommage car c'est plus compliqué opur moi !! la serie M est à Reims ce qui est plus simple !! mais jje vais aller jeter un coup d'oeil aux AD dès que je peux pour voir ça de plus pres !!!!
avez vous essayer avec les archives des services medicaux de l'armée? j'ai commencé à travailler avec eux et ils sont rapides, efficaces et ma foi assez sympa ! on peut obtenir des infos si vous avez des soldats morts dans des hopitaux !!

steve
steve du 51
bonifacio

Message par bonifacio »

bonsoir a tous,
je voie que nous sommes plusieurs avec le même style de recherches me concernant j'effectue une recherche sur le parcours des soldats MPF de mon village bonifacio a ce jour sur les 101 noms inscrits au MAM j'ai retrouvé 27 soldats nés sur la commune et oubliés.

malheureusement mon seul outil de travail se limite a internte car je me trouve a plus de deux heures de route des AD et encore plus loin bien sur de vincennes.
une petite info utile mais peut etre que la plupart d'entre vous le sait on peut faire des demandes de dossiers des officiers qui sont de varis mines d'or auprès de vincennes mais le hic..... il faut avoir la référence du dossier et se déplacait à vincennes
fonfon

Message par fonfon »

Je suis novice.
Je fais des recherche sur un Gd oncle Classe 1905
Alexandre Fontanier Sgt 6regt RI Coloniale tue a La Gruerie en aout 1915
Ou trouver des infos sur ce qui a pu se passer entre debut a fin aout 1915.
Merci d'avance
bechette
Répondre

Revenir à « Parcours »