D'abord, un petit coup de pub pour le village de Bécherel (35), Cité des Libraires ( une douzaine environ) où j'ai trouvé cette biographie

Arsène Maujarret, 2e bataillon, 7e compagnie, sous lieutenant en 14, lieutenant, puis capitaine le 22/02/16, son dossier légion d'honneur est consultable sur la base Léonore.
Il fut le premier officier du 76e ri a être décoré pour fait de guerre.
Fin 14 début 15 le JMO du 76e étant manquant, je vous retranscrit cette anecdote, confirmée par les soldats de la 7e cie et par le Capitaine Thomas du 76e.
Vauquois entre le 15 et le 30 mars 1915
Maujarret et les siens se sont jetés dans un chemin creux, bordé de talus. De leurs trous d'obus, ils visent l'ennemi. Un officier allemand parait tout à coup, dans un français correct, il porte au sous-lieutenant ce hautain défi :
"Si vous n'êtes pas un lâche, levez vous !
- Oui si vous mettez l'arme au pied !
- Entendu, à nous deux !
Maujarret se lève. Ils se toisent une seconde, semblant se demander : Qui va y rester ? Ils épaulent leurs fusils, le coup de Maujarret part, l'Allemand tournoie sur lui même : il a vécu !... Un autre officier prend sa place sur le talus. Une seconde provocation, une seconde mise en joue et l'Allemand qui lache son arme, s'affaisse à demi, la tête dans sa main : faut il l'achever ?... Maujarret se retourne vers l'un de ses camarades : Achève ! fait le sous lieutenant B, il tire et le blessé tombe sur celui qu'il voulait venger.
Cet extrait vaut bien une question, avez vous déjà rencontré ce type de "duel" dans la lecture des jmo de vos régiments favoris ?
Pour ceux qui veulent des infos complémentaires sur Maujarret n'hésitez pas à poser vos questions.
Cordialement
FABRICE