MAUJARRET 76e RI

Parcours individuels & récits de combattants
FAB1

Re: MAUJARRET 76e RI

Message par FAB1 »

Bonjour à tous,
D'abord, un petit coup de pub pour le village de Bécherel (35), Cité des Libraires ( une douzaine environ) où j'ai trouvé cette biographie
Image
Arsène Maujarret, 2e bataillon, 7e compagnie, sous lieutenant en 14, lieutenant, puis capitaine le 22/02/16, son dossier légion d'honneur est consultable sur la base Léonore.
Il fut le premier officier du 76e ri a être décoré pour fait de guerre.
Fin 14 début 15 le JMO du 76e étant manquant, je vous retranscrit cette anecdote, confirmée par les soldats de la 7e cie et par le Capitaine Thomas du 76e.

Vauquois entre le 15 et le 30 mars 1915
Maujarret et les siens se sont jetés dans un chemin creux, bordé de talus. De leurs trous d'obus, ils visent l'ennemi. Un officier allemand parait tout à coup, dans un français correct, il porte au sous-lieutenant ce hautain défi :
"Si vous n'êtes pas un lâche, levez vous !
- Oui si vous mettez l'arme au pied !
- Entendu, à nous deux !
Maujarret se lève. Ils se toisent une seconde, semblant se demander : Qui va y rester ? Ils épaulent leurs fusils, le coup de Maujarret part, l'Allemand tournoie sur lui même : il a vécu !... Un autre officier prend sa place sur le talus. Une seconde provocation, une seconde mise en joue et l'Allemand qui lache son arme, s'affaisse à demi, la tête dans sa main : faut il l'achever ?... Maujarret se retourne vers l'un de ses camarades : Achève ! fait le sous lieutenant B, il tire et le blessé tombe sur celui qu'il voulait venger.

Cet extrait vaut bien une question, avez vous déjà rencontré ce type de "duel" dans la lecture des jmo de vos régiments favoris ?
Pour ceux qui veulent des infos complémentaires sur Maujarret n'hésitez pas à poser vos questions.
Cordialement
FABRICE

alaindu512010

Message par alaindu512010 »

Bonjour Fabrice et à tous
Tu peux relever son parcours dans le JMO de la 20 ème brigade si c'est en ligne,
Le journal de tranchée " Le rigolboche" devrait parler de ses exploits
En tout cas il valent tout aussi bien ceux du sergent York à qui une stèle est érigée a Chatel
http://www.lunion.presse.fr/article/aut ... it-romance dérouler le lien
;heureusement que tu es là pour mettre au jour cette histoire surprenante et vraie d'un soldat officier français et nous la faire connaître
Merci Fabrice
bien cordialement
alain
alaindu 512010
FAB1

Message par FAB1 »

Bonjour à tous, bonjour Alain
Autre anecdote en mai 16 le 76e est toujours en Argonne du coté de la Corniche et de l'Y
Maujarret a appris que son frère a été fait prisonnier au Bois de la Caillette, il est furieux contre les "Boches" Il veut se venger en tuant un ennemi, il raconte :
"Vous savez, je l'ai eu mon 125ème boche, le jour même de mon anniversaire. Je les ai provoqués, excités, jusqu'à ce qu'il y en ait eu un qui se décidât à sortir. Alors ça n'a pas été long ; il est vrai que j'étais sorti moi même; c'est égal ! il n'avait pas peur, c'était un feldwebel..."

Je ne fais que recopier ces faits toujours validés par le capitaine Thomas du 76e.
Cordialement
FABRICE
alaindu512010

Message par alaindu512010 »

Re Fabrice
vu sur BDIC
http://flora.u-paris10.fr:8082/flora/js ... ICES:41179 page 14
Il en avait trucidé un peu moins sur l'historique du 76 mais je n'ai pas encore tout lu; il n'était pas bon d'être allemand devant cet homme
A mon avis MAUJARRET doit détenir le record "de victoire" dans l'armée de terre, si l'on peut dire, en comparaison avec les aviateurs qui étaient des héros avec un palmarès bien inférieur, il est étonnant que ce Maujarret ne soit pas devenu une légende des champs de bataille ,
Fabrice :tu as mis le doigt sur un phénomène,
cordialement*
alain
alaindu 512010
FAB1

Message par FAB1 »

Bonjour Alain
Cette citation sur l'historique n'évoque que son fait d'arme du 15 mars 15. Mais tu as raison c'est un phénomène, enfin un type qui sort de la normalité et s'il faisait l'admiration de certains, il devait faire peur à beaucoup d'autres. Par exemple, suite à cette journée du 15, il dira en la rappelant " je n'ai jamais autant joui" ce qui est quand même une réaction étrange. Je pèse mes mots par respect pour lui qui est mort au combat et pour son éventuelle famille si elle existe toujours. Chacun en pensera ce qu'il veut.
Cordialement
FABRICE
Cordialement
FABRICE
Répondre

Revenir à « Parcours »