Parcours d'un combattant Infanterie Coloniale

Parcours individuels & récits de combattants
Aure71

Re: Parcours d'un combattant Infanterie Coloniale

Message par Aure71 »

Bonjour,

J'ai retrouvé la fiche matricule de mon arriére grand père mais je ne comprends pas tout son parcours .

Si quelqu'un voulait bien éclairer ma lanterne , merci d'avance .

Cordialement Aurélie .ImageImage
Achache

Message par Achache »

Bonjour
et bienvenue, Aurélie, sur ce Forum.

Pourriez-vous préciser vos questions ?
Merci.

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Aure71

Message par Aure71 »

Bonjour
et bienvenue, Aurélie, sur ce Forum.

Pourriez-vous préciser vos questions ?
Merci.

Bien à vous,

Bonjour,

mes questions : à quoi correspond la disponibilité et réserve de l' armée active ( 108 éme Régiment d'artillerie lourde , 4 éme régiment d'artillerie de campagne ?)

je pensais que mon arrière grand père avait servi dans le 6 éme RIC .

Et pour sa citation : elle date du 12 /01 / 1918 , correspond elle à sa blessure à l'épaule du 04/1917 à Troyon ou c'est une citation due à une autre blessure ?

En attendant , merci pour votre temps .

Cordialement Aurélie
Achache

Message par Achache »

Bonsoir,
à quoi correspond la disponibilité et réserve de l' armée active
un fois son service actif accompli, un soldat passe dans "la réserve" (en fonction de son âge). Il reste affecté à une unité pendant toute la période qui précède le moment où il entrera dans la "territoriale"; les affections notées ici sont donc celles de l'après guerre: unités où il serait appelé en cas de nouvelle mobilisation.

Il semble que votre parent ait fait toute la guerre au 6e RIC; cependant des choses seraient à préciser, car c'est le 6e mixte colonial qui est allé en Orient (composé pour partie d'un bataillon du 6e RIC).
De quelle classe était-il ?

La fiche matricule comporte en outre au moins une erreur: en Avril 1917 c'est Troyon dans l'Aisne qui concerne le 6e RIC, et non le Troyon de Meuse, où ce rgt se trouvera ensuite !! d'où la confusion sans doute...
sa citation : elle date du 12 /01 / 1918 , correspond elle à sa blessure à l'épaule du 04/1917 à Troyon ou c'est une citation due à une autre blessure ?
je pense: ni l'un ni l'autre.
La blessure d'Avril 17 est trop lointaine
une citation ne correspond pas forcément à une blessure.
Cette citation se rapporte sans doute à une action plus récente (décembre 17 ou début janvier 18).

Bien à vous,

Achache
Aure71

Message par Aure71 »

Il semble que votre parent ait fait toute la guerre au 6e RIC; cependant des choses seraient à préciser, car c'est le 6e mixte colonial qui est allé en Orient (composé pour partie d'un bataillon du 6e RIC).
De quelle classe était-il ?

Bonjour,

Sa classe de mobilisation : 1913

Incorporation au 6 éme RIC , le 19/12/1914

Il me semble que ma grand - mère possède son livret de matricule , j'essaye de le retrouver .

En vous remerciant pour vos précisions .

Aurélie
Aure71

Message par Aure71 »

Bonjour,

J'ai retrouvé le livret militaire et il y a pleins de précisions sur le parcours de mon arrière grand-père .

Il était de la classe 1915 .

Il y avait dedans une photo .
Image

Voici le livret , vous aviez raison , il était dans le 6 éme RIC Mixte et d'autres régiment apparemment .

ImageImage
Image

Avec tout ce que je lis , je me dis que j'ai de la chance qu'il soit rentré chez lui à la fin de la guerre .

Je me suis inscrite sur le forum pour comprendre son passé militaire .

Je sais juste que c'était un petit bonhomme , revenu de la guerre avec un pied gelé et un tatouage sur le bras .

Ma famille dit de lui qu'il était toujours très prompt à réagir et qu'il n'avait pas peur de grand chose mais il ne parlait pas de la guerre .

C'est mon grand-père qui a fait les démarches pour obtenir les médailles de 14 18 , mon arrière grand père lui n'en voulait pas .

Je cherche encore d'autres photos .

Cordialement Aurélie

Achache

Message par Achache »

Bonsoir,

Bravo pour ces reproductions: vous avez saturé un peu en sépia ? C'est très joli et bien lisible.
Vous avez de la chance que ce livret militaire soit si précis... ce n'est pas souvent le cas, et cela compense heureusement la fiche matricule...

Le parcours doit donc vous être clair maintenant; mais n'hésitez pas à poser les questions qu'il poserait encore.

Oui, votre arrière grand-père a eu de la chance de s'en sortir... le reconnaissez-vous et pouvez-vous nous le désigner sur la photo ?

Bien à vous,

Achache
Aure71

Message par Aure71 »

Bonsoir,

Bravo pour ces reproductions: vous avez saturé un peu en sépia ? C'est très joli et bien lisible.
Vous avez de la chance que ce livret militaire soit si précis... ce n'est pas souvent le cas, et cela compense heureusement la fiche matricule...

Le parcours doit donc vous être clair maintenant; mais n'hésitez pas à poser les questions qu'il poserait encore.

Oui, votre arrière grand-père a eu de la chance de s'en sortir... le reconnaissez-vous et pouvez-vous nous le désigner sur la photo ?

Bien à vous,

Les reproductions sont toutes de couleurs d'origines , j'ai rien changé .

Mon arrière grand-père est le jeune soldat du bas qui tient quelque chose dans sa main , un biscuit , un papier , je sais pas .

J'ai trouvé encore ceci vers la fin du livret
Image

Merci et à bientôt Aurélie
Répondre

Revenir à « Parcours »