Je suis en lire le remarquable JMO du 38e RI, ou du moins, son premier volume, qui compte 188 pages. Quand on compare à l'indigence de certains JMO.... C'est précis, c'est clair, et c'est bien tourné. J'ignore qui en était le rédacteur, mais mon petit doigt me dit qu'il y aurait peut-être bien du Normalien là-dessous

Et voici ce qui est noté à la date du 4 janvier 1916 (p. 48/188):
.Le soldat bombardier Guichet, de la 1ère Cie, est tué par la grenade qu'il s'apprêtait à lancer, le fusil-tromblon s'étant retourné au moment du départ. Son calme et sa vaillance en attendant la mort le font citer à l'ordre de la brigade
J'ignore le prénom de ce malheureux garçon, victime de la malfaçon de son arme, qui a su rester si stoïque jusqu'à la fin, peut-être sans maudire l'ouvrier négligent qui a causé sa perte.
Je n'ai pas trouvé sa fiche dans Mémoire des Hommes. En revanche, on y trouve un Benoît Guichet, de ce régiment aussi, qui est donné comme tué à l'ennemi le 3 février 1916 à Dancourt. Ce n'est pas la bonne date. Erreur de mois ? Est-ce lui , est-ce un autre ?
Quoi qu'il en soit, il est bon de pouvoir évoquer, grâce à un bon rédacteur de JMO, la mémoire... de certains hommes.
Bonne soirée.
Annie