identification des marques d'uniforme

Parcours individuels & récits de combattants
cathoul

Re: identification des marques d'uniforme

Message par cathoul »

Voici trois photos.
Sur la première, mon gd père.
Il est du 364RI.
Sur la manche, il a trois chevrons: est-ce que cela représente le temps de guerre? Combien faut-il lire?Cela peut-il permettre de dater l'image (à un an près)?
Qu'est-ce que l'insigne en dessous des chevrons? J'ai tenté de trouver sur le net.. pas trouvé! mais pas bien cherché peut-être!
sur la seconde , ils sont 4 et mon gd Père derrière à droite.
Sur sa capote(?) 2 chevrons: cette photo est-elle plus ancienne que la précédente?
Que signifient l'étoile à 5 branches sur la personne devant à droite? et la croix en X sur la manche de celui de gauche (visible en partie seulement)?
Est-ce que l'image donne d'autres infos?
Pourquoi peut-on les voir soit avec un képi comme ici, ou avec un calot (qui se plie en deux) selon les images? (c'est moi qui ai choisi ces qualificatifs, mais ce n'est peut-être pas le mot adapté)
sur la 3ème: il est passé au 1er régiment du génie: Que peut-on dire en regardant les tenues? ils sont du 1er et du 2ème régiment.
L'un a des décorations, une fourragère, un autre a un brassard et un insigne: qu'est-ce que cela signifie?
Je comprendrai bien que vous me donniez seulement les liens nécessaires pour pouvoir chercher moi même!
Merci beaucoup, cordialement,
CathImageImageImage
Cath, pour Raoul 364ème Régiment d'Infanterie, puis 1er Régiment du Génie Compagnie EL3
marinedk

Message par marinedk »

Bonjour,

L'armée de terre n'est pas mon domaine, mais voici ce que je peux vous dire concernant les chevrons.
Ils ont été créé en 1916 et correspondent à 1 an de présence au front pour le premier chevron puis 6 mois pour les suivants. (soit 2 ans de présence au front pour le premier personnage)
Cordialement
Philippe

Visitez mes pages sur la marine : http://marinedk.free.fr/index.html
Achache

Message par Achache »

Bopnjour,

Chevrons: vus ci dessus

2 chevrons: cette photo est-elle [strike]plus ancienne[/strike] que la précédente : plus récente: 1 an 1/2 de présence au front

grenade sur manche = grenadier

étoile sur manche = éclaireur

brassard: sans doute brassard de deuil; je ne vois pas que l'homme qui le porte ait aussi un "insigne", simplement un galon de sergent en bas de manche.

et la croix en X sur la manche de celui de gauche (visible en partie seulement)?
une croix en X ne correspond à rien, il manque quelque chose...

3e photo: fourragère, donc photo assez tardive:
http://www.pages14-18.com/C_PAGES_DOCUM ... unites.htm
l'homme qui la porte a appartenu à une de ces Cies ... reste à savoir laquelle...

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
cathoul

Message par cathoul »

Donc, si je suis bien ce que vous me dites:
Sur la photo 1 mon grand père a bien un galon de sergent en bas de manche. OK?
3 chevrons donc 2 ans de présence au front?
et sur sa manche, l'insigne est une grenade?
Alors, que signifie-t-elle? Quel était le rôle du grenadier?

Image

Merci encore une fois de donner un peu de temps à une néophyte comme moi...
Cath

Bopnjour,

Chevrons: vus ci dessus

2 chevrons: cette photo est-elle [strike]plus ancienne[/strike] que la précédente : plus récente: 1 an 1/2 de présence au front

grenade sur manche = grenadier

étoile sur manche = éclaireur

brassard: sans doute brassard de deuil; je ne vois pas que l'homme qui le porte ait aussi un "insigne", simplement un galon de sergent en bas de manche.

et la croix en X sur la manche de celui de gauche (visible en partie seulement)?
une croix en X ne correspond à rien, il manque quelque chose...

3e photo: fourragère, donc photo assez tardive:
http://www.pages14-18.com/C_PAGES_DOCUM ... unites.htm
l'homme qui la porte a appartenu à une de ces Cies ... reste à savoir laquelle...

Bien à vous,

[:achache:1]
ImageImageImage
Cath, pour Raoul 364ème Régiment d'Infanterie, puis 1er Régiment du Génie Compagnie EL3
Répondre

Revenir à « Parcours »