Bonsoir à tous,
J'ai constaté qu'un régiment d'infanterie peut "disperser" ses bataillons sur plusieurs secteurs. Dès lors, si on ne dispose que de l'identification du régiment, il peut être difficile de savoir où se trouvait exactement un soldat à tel ou tel moment du conflit. J'ai donc trois questions :
Est-il très fréquent qu'un régiment disperse ses bataillons?
Est-il possible que cette dispersion se fasse sur des distances importantes?
Existe-t-il une source au SHD qui nous donne une liste nominative des soldats pour chaque bataillon?
Merci de me répondre,
Pierre
Liste nominative des soldats dans les bataillons
-
Re: Liste nominative des soldats dans les bataillons
Bonsoir Pierre,
Concernant votre troisième question, je vous réponds "très probablement non" et vous renvoie au sujet que j'ai ouvert il y a quelques jours relativement à cette interrogation, même s'il était alors question de listes régimentaires de mobilisation:
pages1418/qui-cherche-quoi/identite-sol ... 9425_1.htm
Pour les deux premières questions, voir les JMO, numérisés, et leurs plans, à consulter à Vincennes.
VD.
Concernant votre troisième question, je vous réponds "très probablement non" et vous renvoie au sujet que j'ai ouvert il y a quelques jours relativement à cette interrogation, même s'il était alors question de listes régimentaires de mobilisation:
pages1418/qui-cherche-quoi/identite-sol ... 9425_1.htm
Pour les deux premières questions, voir les JMO, numérisés, et leurs plans, à consulter à Vincennes.
VD.
BonsoirBonsoir à tous,
J'ai constaté qu'un régiment d'infanterie peut "disperser" ses bataillons sur plusieurs secteurs. Dès lors, si on ne dispose que de l'identification du régiment, il peut être difficile de savoir où se trouvait exactement un soldat à tel ou tel moment du conflit. A J'ai donc trois questions :
Est-il très fréquent qu'un régiment disperse ses bataillons? B
Est-il possible que cette dispersion se fasse sur des distances importantes? C
Existe-t-il une source au SHD qui nous donne une liste nominative des soldats pour chaque bataillon? D
Merci de me répondre,
Pierre
A c'est pourquoi il est intéressant de connaître la compagnie, qui donne le bataillon par conséquence
B le bataillon est l'unité tactique habituelle; il est donc très fréquent qu'ils soient séparés, sinon dispersés
C oui, notamment pour les RIT.
D je passe... mais je doute ... si ça existait, ça se saurait probablement.
Bien à vous,
[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Merci pour votre aide.
Pierre
Pierre
- Patrice Pruniaux1
Bonjour à tous,
Bonjour Pierre,
Hubert
à parfaitement raison lorsqu'il écrit
Concernant la dispersion des bataillons, j'ai un exemple avec le 35 RI fin février 1916 à Verdun.
Le 3e Btn est à Eix et les 1er et 2e Btn sont à la Cote du Talou - cote 344. Soit environ 13 Km, quasiment les deux extrémités du champ de bataille.
Cordialement, Patrice.
Bonjour Pierre,
Hubert

Les exemples où une ou plusieurs compagnies sont misent à disposition d'un régiment voisin sont nombreux dans les JMO.A c'est pourquoi il est intéressant de connaître la compagnie, qui donne le bataillon par conséquence
Concernant la dispersion des bataillons, j'ai un exemple avec le 35 RI fin février 1916 à Verdun.
Le 3e Btn est à Eix et les 1er et 2e Btn sont à la Cote du Talou - cote 344. Soit environ 13 Km, quasiment les deux extrémités du champ de bataille.
Cordialement, Patrice.