Identité des soldats partis en août 14

Parcours individuels & récits de combattants
vincesco81

Re: Identité des soldats partis en août 14

Message par vincesco81 »

Bonjour à toutes et à tous,
Travaillant sur le 65e RI, mais ma question vaut pour tous les RI, est-il possible de mettre la main sur la liste nominative des mobilisés de ce régiment lors de leur départ de Nantes début août 14 ? Une telle liste doit bien exister, mais où peut-elle être conservée ?
Merci d'avance,
VD.
Ex 18 Dragons

Message par Ex 18 Dragons »

Bonsoir Vincesco81

J'ai posé, il y a quelques temps, la même question sur la présence des documents recensant les effectifs des régiments ( actifs et rappelés) au moment de la mobilisation générale. Ainsi, il serait possible de connaitre la liste de tous les soldats (officiers et soldats) mobilisés par régiment, en août 1914 et partant pour le front.

Hélas je n'ai obtenu aucune réponse. Je pensais que, peut être, les forumeurs qui travaillaient à l'élaboration, pour certain régiment, de la liste des tués ou disparus, devaient bien avoir les listes des éffectifs au 2 août 14.
Où, ont-ils pû les consulter ? mystère.

Ne perdons pas espoir, une bonne volonté peut se manifester.

Cordialement.

Jean Pierre
vincesco81

Message par vincesco81 »

Merci de votre contribution Jean Pierre, je me sens un peu moins seul, c'est déjà ça, à défaut de réponse. Il est étonnant qu'une telle question n'en trouve pas.
VD.
glauc85

Message par glauc85 »

Bonjour à tous les deux.
Travaillant sur 2 unités (proches du 65ème RI) depuis 5-6 ans, j'ai consulté de nombreux documents.
Mais malgré mes recherches (AD, SHD, SAMHA, ...), je n'ai trouvé aucune liste du personnel mobilisé en août 14.
Seuls des noms ressortent sur les actes de décès dans les unités, les remises de décorations etc...
Mais rien qui prouve que ces hommes étainet là dès août 14.
Cordialement
François
garigliano1

Message par garigliano1 »

bonjour

François a bien résumé la situation. j'avais écris à l'époque à l'amiral de contesson chef du SHAT sur l'existence de documents similaires, sa réponse : tous ces documents sont en principe, détruits. Ceux qui possèdent une liste des morts dans le JMO sont des chanceux ce qui n'est pas mon cas.
Cordialement
yves
Ex 18 Dragons

Message par Ex 18 Dragons »

:???:
Bonsoir à tous et merci pour vos réponses.

Aprés lecture de vos témoignages, dois-je comprendre que " le ménage aurait été fait". Tous les registres des effectifs de chaque régiment auraient été détruits ? et quand ? juste aprés la fin des hostilités ? ou bien plus tard ?
Ces listes d'août 14 étaient symboliques de l'élan national, ces soldats devaient témoigner pour l'Histoire. C'est bien dans cet état d'esprit que la mobilisation avait lieu. Garder trace de leur présence était symbolique.
J'ai du mal à croire qu'il n'existe pas quelque part, ne serait-ce qu'un regitre sauvé de l'autodafé, par un de nos tenaces forumeurs !

Cordialement à tous.

Jean Pierre
vincesco81

Message par vincesco81 »

Jean Pierre, je me suis fait la même réflexion que vous quant au "ménage" fait. Celui-là ne viendrait-il pas d'une volonté plus ou moins consciente de masquer l'horrible carnage qu'a constitué la Première Guerre mondiale, car, si l'on associait chaque nom d'un mobilisé de la première heure à un disparu, un mort ou un mutilé, combien d'individus parfaitement indemnes composeraient encore, le 11 novembre 18, les régiments du 2 août 14 ? Est-ce justement parce que "garder trace de leur présence était symbolique" qu'ils ne l'ont pas été ? La question reste posée.
VD.
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour à tous,

C'est ce qui s'appelle "se perdre en conjectures". On va bientôt voir apparaître un complot militaire pour cacher la réalité ? Ils auraient dû faire disparaître les registres matricules, ou les classer "Secret défense" afin de les soustraire à notre curiosité dans ce cas.
On imagine mal la place que prennent de tels volumes, ces listes nominatives. L'armée du début du XXe siècle avaient une quantité de registres à tenir, de formulaires divers et variés. Comme dans les entreprises et administrations actuelles, un large tri est fait régulièrement et tri veut dire destruction. Il suffit de participer à une visite d'archives départementales pour se rendre compte que le tri continue d'être fait : on ne peut pas tout garder.
Ainsi, je ne prendrai que cet exemple, les livret matricules des hommes étaient détruits une fois leurs obligations militaires achevées.
Ce qui pourrait faire avancer la question serait de savoir ce que les régiments avaient obligations de reverser aux Archives de l'armée car une fois encore, ce qui n'était pas à conserver était détruit, sans y voir une volonté délibérer de masquer quoi que ce soit. Et une question de béotiens : existe-t-il au SHAT des cartons sur les corps d'armée, divisions ou brigade avant guerre ? Si oui, ce pourrait être une piste.

Cordialement,
Arnaud
Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

Bonjour,

Je ne crois pas qu'il faille chercher "malice" dans l'absence de tels documents dans les archives actuellement conservées. Il faut avoir à l'esprit que la masse de "paperasse" accumulée quotidiennement au sein de chaque dépôt, de chaque unité, et à tous les échelons, était tout bonnement vertigineuse. Le nombre d'états, de rapports, d'ordres et autres papelards de tous genres à fournir chaque jour, chaque semaine, dizaine ou quinzaine ou mensuellement, était effarant et je ne crois pas qu'il eut été matériellement possible de conserver l'ensemble de ces documents.

De la même manière qu'il nous est prescrit de garder nos factures ou autres relevés un temps donné, il en fut vraisemblablement de même avec ce type d'archives qui étaient vouées à une destruction très certainement réglementée et périodique.

C'est bien regrettable mais, vu qu'il était impossible de stocker ces documents sur disques durs, assez compréhensible... !

Bonne journée.

Stéphan

ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

Salut Arnaud,

Tu as sauté du lit quelques minutes avant moi... !!

Bonne journée.

Amicalement,

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
Répondre

Revenir à « Parcours »