Bonjour à toutes et à tous,
Bonjour Igor
J' ai une question : je cherche les detailles sur la vie du general russe Leontiev ( en russe Леонтьев ; l' orthographe peut avoir la difference )
Vous avez raison! La transcription peut tout changer.
Son nom peut être écrit Leontiev, Leontief, Leontieff (....)
Leontieff est cité dans
Mon commandement en Orient, 1916-1918 / Général Sarrail Sarrail, Paul (1856-1929) 1920
Avec cette même orthographe vous trouverez des références à sa descendance, qui pourra certainement mieux répondre à vos questions.
http://www.lesnouvelles.pf/article/lact ... subitement
Alexandre Leontieff, petit-fils de général, a eu 3 enfants.
Edité pour ajouter cet extrait de
Quelques souvenirs de Tahiti de 1942 à 1945 (2e partie) de Paul Lestrade
<< Le « Répertoire des Tahitiens » du R. P. O'Reilly consacre une longue rubrique au Général Maxime Leontieff qui fut jadis, en Europe, un véritable personnage «historique» et dont le petit-fils, Alexandre, deviendra chef du gouvernement polynésien. Sa pâtisserie-salon de thé était connue sous le nom de «chez Fita», ce nom venant du sigle F.I.T.A. (Foyer Intellectuel Touristique et Artistique). Ce «foyer» fondé par le Général était quelque peu éclipsé, du moins dans le domaine de la notoriété, par sa Pâtisserie qui comportait une salle et une terrasse avec des parasols. On y vendait également des cartes postales. Extérieurement, l'on n'aurait pas deviné en lui le chef prestigieux qui avait eu sous ses ordres des milliers de soldats du tzar et dont, à une certaine époque, tous les journaux d'Europe avaient maintes fois publié la photographie. C'était un homme calme, aux moustaches grises et aux manières effacées, parlant bas, un peu sourd, mais d'une exquise politesse, et l'on devinait, quand on le connaissait un peu mieux, qu'il ne s'agissait pas du premier venu. Entre autres pâtisseries, il avait comme spécialité un certain gâteau au fromage qu'il faisait goûter aux gens pour leur donner envie d'en commander, « c'est un gâteau russe » précisait-il à chaque fois.
Par principe, il ne signait jamais d'autographes. L'on pouvait se demander ce que l'on pouvait ressentir, quand on a fréquenté la famille impériale comme page de la tzarine et que l'on a assuré l'un des plus hauts grades de l'armée du tzar, en
servant de la limonade à des soldats de deuxième classe tahitiens ou à des matelots américains... Mais le Général Leontieff avait su accepter intelligemment ce caprice du destin. Et le destin, sans doute, en a su gré à sa famille, car il permit, plus tard, à son petit-fils de devenir pour quelque temps le personnage le plus haut placé de son territoire d'adoption.>>
Cordialement
IM Louis Jean
sesouvenir
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau