General Leontiev

Parcours individuels & récits de combattants
Putine

Re: General Leontiev

Message par Putine »

Bonjour a tous ! :hello:

J' ai une question : je cherche les detailles sur la vie du general russe Leontiev ( en russe Леонтьев ; l' orthographe peut avoir la difference ). Il est nee 12/24 aout 1871. Il etait le chef de la 4e Brigade Speciale Russe qui a battu dans les Balkans ( 1916-1917 ). Dans le milieu 1920e annees il a habitait en France. En 1936 il a parti sur Tahiti ou il a mourut pres de 1948 (?). :???:

Je m' interesse les obstacles de son vie dans l' emigration, surtout sur la Tahiti. Merci d' avance ! :jap:

Amicalement
Igor
:bounce:

Putine

Message par Putine »

J' ai oublie ! Il s' apelle Maxim.
IM Louis Jean

Message par IM Louis Jean »

Bonjour à toutes et à tous,
Bonjour Igor
J' ai une question : je cherche les detailles sur la vie du general russe Leontiev ( en russe Леонтьев ; l' orthographe peut avoir la difference )
Vous avez raison! La transcription peut tout changer.
Son nom peut être écrit Leontiev, Leontief, Leontieff (....)
Leontieff est cité dans Mon commandement en Orient, 1916-1918 / Général Sarrail Sarrail, Paul (1856-1929) 1920
Avec cette même orthographe vous trouverez des références à sa descendance, qui pourra certainement mieux répondre à vos questions. http://www.lesnouvelles.pf/article/lact ... subitement
Alexandre Leontieff, petit-fils de général, a eu 3 enfants.

Edité pour ajouter cet extrait de Quelques souvenirs de Tahiti de 1942 à 1945 (2e partie) de Paul Lestrade

<< Le « Répertoire des Tahitiens » du R. P. O'Reilly consacre une longue rubrique au Général Maxime Leontieff qui fut jadis, en Europe, un véritable personnage «historique» et dont le petit-fils, Alexandre, deviendra chef du gouvernement polynésien. Sa pâtisserie-salon de thé était connue sous le nom de «chez Fita», ce nom venant du sigle F.I.T.A. (Foyer Intellectuel Touristique et Artistique). Ce «foyer» fondé par le Général était quelque peu éclipsé, du moins dans le domaine de la notoriété, par sa Pâtisserie qui comportait une salle et une terrasse avec des parasols. On y vendait également des cartes postales. Extérieurement, l'on n'aurait pas deviné en lui le chef prestigieux qui avait eu sous ses ordres des milliers de soldats du tzar et dont, à une certaine époque, tous les journaux d'Europe avaient maintes fois publié la photographie. C'était un homme calme, aux moustaches grises et aux manières effacées, parlant bas, un peu sourd, mais d'une exquise politesse, et l'on devinait, quand on le connaissait un peu mieux, qu'il ne s'agissait pas du premier venu. Entre autres pâtisseries, il avait comme spécialité un certain gâteau au fromage qu'il faisait goûter aux gens pour leur donner envie d'en commander, « c'est un gâteau russe » précisait-il à chaque fois.
Par principe, il ne signait jamais d'autographes. L'on pouvait se demander ce que l'on pouvait ressentir, quand on a fréquenté la famille impériale comme page de la tzarine et que l'on a assuré l'un des plus hauts grades de l'armée du tzar, en
servant de la limonade à des soldats de deuxième classe tahitiens ou à des matelots américains... Mais le Général Leontieff avait su accepter intelligemment ce caprice du destin. Et le destin, sans doute, en a su gré à sa famille, car il permit, plus tard, à son petit-fils de devenir pour quelque temps le personnage le plus haut placé de son territoire d'adoption.>>

Cordialement
IM Louis Jean
sesouvenir
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour,
Il y probablement des informations dans le livre « Le Corps expéditionnaire russe en France et à Salonique, 1916-1918 » par Gérard Gorokhoff et Andrei Korliakov, que vous connaissez surement .
Cordialement
Alain
Êtes-vous certain du prénom ? (Maxime)
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
extraterrestre

Message par extraterrestre »

bonjour,

on trouve également des arbres généalogiques sur cette famille

http://www.geneanet.org/search/?name=le ... urce=arbre

bonnes recherches
Jacqueline L.
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

Rebonjour,
Est-ce bien ce général Maxim Nicolaïevitch Leontiev (Леонтьев Максим Николаевич ) ici ?
Cordialement
Alain
Louis Jean, nous avons les mêmes références ( O'Reilly, mais moi pour "Jaunes Noirs et Blancs")
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
IM Louis Jean

Message par IM Louis Jean »

Rebonjour,
Louis Jean, nous avons les mêmes références ( O'Reilly, mais moi pour "Jaunes Noirs et Blancs")
Je n'ai pas trouvé de référence directe à un "Annuaire des Tahitiens" par contre de nombreuses références à un ouvrage du RP Patrick O'Reilly "Les Tahitiens" (Père Mariste Patrick O'Reilly, Tahitiens, Répertoire biographique de la Polynésie française, publication no 36 de la Société des Océanistes - Musée de l'Homme- Paris 1975) , titre le plus proche de celui cité par Paul Lestrade, dans l'esprit. A moins que ce ne soit "Tahitiens d'autrefois" :pt1cable:

Cordialement
IM Louis Jean
sesouvenir
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
Putine

Message par Putine »

Bonjour a tous ! :hello:

MERCI INFINIMENT pour vos aides et pour vos informations !!! :love:

Pour Alain Dubois : oui, exactement, c' est bien lui : Леонтьев Максим Николаевич (1871-1948). Il est un des personnages du livre « Le Corps expéditionnaire russe en France et à Salonique, 1916-1918 » par Gérard Gorokhoff et Andrei Korliakov.

Amicalement

mira

Message par mira »

Les divers intervenants parlent bien de la même personne, et il s'agit de mon grand-père.

Amicalement
Putine

Message par Putine »

Bonjour mira ! :hello:

Je voudrais bien parler avec vous ! Vous etes Dimitri ? Ou Grégori ou Aliocha ?

Amicalement
Igor
Répondre

Revenir à « Parcours »