Capitaine LOUSTAU Maurice 12° bat. MALGACHE

Parcours individuels & récits de combattants
TERNY02

Re: Capitaine LOUSTAU Maurice 12° bat. MALGACHE

Message par TERNY02 »

Bonsoir,
Dans le cadre de mes recherches sur les combats de septembre 1918 à TERNY-SORNY (Aisne), et en consultant le JMO du 12ème bataillon malgache ainsi que celui de la 1ère division marocaine, j'ai découvert que le Capitaine Maurice LOUSTAU qui appartenait au 12ème bat. malgache avait été tué le 2 septembre 1918 à TERNY, puis inhumé dans un village de l'arrière : CHAVIGNY (Nord de Soissons). Je me suis rendu dans le cimetière communal de ce village et n'ai pu trouver sa tombe. Cependant, en prenant contact avec la Mairie, le secrétaire de mairie s'est rendu sur place et a pu ainsi identifier la tombe de cet officier. En effet, sur le plan dudit cimetière, il est mentionné "soldat inconnu", et seule trace, une plaque de marbre brisée. La tombe est en très mauvais état, abandonnée...J'aimerais pouvoir en connaître un peu plus sur cet officier pour ensuite mettre à contribution les deux villages pour une réfection de la tombe. Si l'un d'entre vous possède des éléments ou bien a la possibilité de consulter ses états de service "centre de recrutement DIJON classe 1892 N° Mat.1970", je suis preneur. Voyez l'état de la tombe...et je pense que celle d'à côté concerne également un soldat ! Aucunes archives à la Mairie, je me rends au service des sépultures de l'Aisne dès cette semaine.
Bien cordialement,
PierreImage
terny
Jean-Claude Poncet

Message par Jean-Claude Poncet »

Bonsoir,
Le président du club cartophile de Dijon se nommait Loustau, à ma connaissance jusqu'en 1982, date de mon départ de Dijon où j'ai vécu 7 ans.
Salutations
Jean-Claude
TERNY02

Message par TERNY02 »

Bonjour Jean-Claude,
Merci pour cette info, je vais tenter de retrouver par ce biais. Il semblerait que le Capitaine LOUSTAU soit bien de DIJON.
Bien cordialement,
Pierre
terny
Guilhem LAURENT

Message par Guilhem LAURENT »

Bonsoir à toutes et à tous,
Bonsoir Pierre,

Voici les informations que j'ai trouvé.

Renseignements avant guerre.

Source : "Annuaire officiel des troupes coloniales pour 1914"

Maurice Alphonse LOUSTAU
Officier des troupes coloniales.
né le 18 février 1872 à Beauvais.
Entré au service le 6 octobre 1890 (sûrement engagement volontaire - sous-officier peut-être dans l'Infanterie de Marine ??? vous devriez peut-être poser la question dans la partie Marine du forum, il est possible qu'un de nos amis marins possède un annuaire de ces années là...)
Sous-lieutenant le 10 juillet 1906
Lieutenant le 10 juillet 1908
Quitte la France pour Madagascar le 25 mai 1912
1er régiment de tirailleurs malgaches - 9e compagnie (Maintiraus - Tamboharaus - Morafendbé)
Capitaine le ??? (sûrement pendant la Guerre)
Chevalier de la légion d'honneur (en 1914 - il est possible qu'il était fait officier ??? à vérifier lorsque son dossier sur la base "Léonore" sera accessible
Médaille militaire

Amicalement

Guilhem
On oubliera. Les voiles de deuil, comme des feuilles mortes, tomberont.
L'image du soldat disparu s'effacera lentement dans le coeur consolé de ceux qui l'aimaient tant. Et tous les morts mourront pour la deuxième fois.
TERNY02

Message par TERNY02 »

Bonjour GUILHEM,
Grand merci pour ces renseignements. C'est sympa...Non seulement de pouvoir connaître le parcours de ce soldat, nous allons pouvoir envisager la remise en état de sa tombe !
Bien amicalement,
Pierre
terny
Répondre

Revenir à « Parcours »