Dans le cadre de mes recherches sur les combats de septembre 1918 à TERNY-SORNY (Aisne), et en consultant le JMO du 12ème bataillon malgache ainsi que celui de la 1ère division marocaine, j'ai découvert que le Capitaine Maurice LOUSTAU qui appartenait au 12ème bat. malgache avait été tué le 2 septembre 1918 à TERNY, puis inhumé dans un village de l'arrière : CHAVIGNY (Nord de Soissons). Je me suis rendu dans le cimetière communal de ce village et n'ai pu trouver sa tombe. Cependant, en prenant contact avec la Mairie, le secrétaire de mairie s'est rendu sur place et a pu ainsi identifier la tombe de cet officier. En effet, sur le plan dudit cimetière, il est mentionné "soldat inconnu", et seule trace, une plaque de marbre brisée. La tombe est en très mauvais état, abandonnée...J'aimerais pouvoir en connaître un peu plus sur cet officier pour ensuite mettre à contribution les deux villages pour une réfection de la tombe. Si l'un d'entre vous possède des éléments ou bien a la possibilité de consulter ses états de service "centre de recrutement DIJON classe 1892 N° Mat.1970", je suis preneur. Voyez l'état de la tombe...et je pense que celle d'à côté concerne également un soldat ! Aucunes archives à la Mairie, je me rends au service des sépultures de l'Aisne dès cette semaine.
Bien cordialement,
Pierre