Je souhaiterais vous faire partager le résultat d'une petite recherche que j'ai effectuée à propos d'un de mes arrière-grands-oncles au front en 14. En reprenant tout simplement le JMO du 133e RI, j'ai reporté sur une carte le trajet effectué par le 1er bataillon et donc, mon AGO le soldat Amédée Cognet, pendant la "première partie" de sa guerre : de la mobilisation au 1er septembre 1914, date à laquelle il est blessé une première fois, dans les Vosges.
Voici cette carte. Le trajet représente environ 260 km, effectués à pied, en 28 jours, depuis Le Thillot, où le régiment avait finalement été débarqué du train, en provenance de Belley. Que de boucles, de détours, de marches et de contremarches que les hommes devaient avoir du mal à comprendre - avant la remontée à marches forcées vers le Nord et notamment une étape de 40 km conclue par l'ascension de la Schlucht. Le lendemain, nouvelle étape de 25 km et immédiatement l'attaque de la Tête de Béhouille...
Qui d'autre a déjà effectué des relevés de ce genre ? Je présume que pour les unités engagées en Belgique puis contraintes de se replier, on arrive à des kilométrages impressionnants...

Les points noirs correspondent aux combats importants.