Recherches sur Photos VANNES

Parcours individuels & récits de combattants
RIO Jean-Yves

Re: Recherches sur Photos VANNES

Message par RIO Jean-Yves »

Bonsoir à toutes et à tous

Dans le cadre de la préparation de l’EXPO VANNES 14-18 je suis en quête de dernières identifications et précisions sur des documents :

1er Document
- sur cette photo de mon GPm au lendemain de la remise de ses Croix de guerre avec palme et Médaille militaire le 14.07.1917, il porte également une barrette dont les couleurs apparaissent comme « clair-sombre-clair » différentes des 2 rubans précédents : à quelle décoration cela peut-il correspondre ?

Image

A la place du n° du régiment, son jeune frère Maurice (mobilisé à 20 ans) porte au col ce qui paraît être une sorte d‘hexagone ; à quel arme - ou Régiment - cela pourrait-il correspondre ?

Une mention figurant au Carnet de mon GP « Maurice est en perm de Dépôt » signifie-t-elle obligatoirement qu’il appartenait à un régiment cantonné à Vannes ?

Toujours à propos de ce GO, l’un d’entre vous connaîtraient-ils les régiments Français - ou Bretons - qui étaient en occupation en Sarre entre 1920 et 1925 ? C’est là qu’il rencontra sa première épouse .

2e Document
Image
Pour confirmation de datation et donc identification de certains soldats de cette belle remise de décorations à VANNES, à priori en 1916 (inutile de la "pomper" :lol: : ce n'est qu'une copie de copie en vue partielle de l'original qui fait pratiquement le double en longueur) :
- les « musiciens » décorés pouvaient-ils se présenter avec leur instrument ? Il s’agirait ici d’un trompette : cf. le 2e soldat à gauche en capote plus sombre (? quid de la chose : est-ce bien règlementaire ?) qui semble avoir quelque chose de brillant en forme de cercle sur son coté gauche
- à partir de quel grade (infanterie et artillerie) un soldat portait-il un sabre ? (cf.4e à partir de la gauche)
- peut-on identifier le grade de l'Officier remettant les décorations (j'ai le choix !! entre Colonel et Général)

Merci par avance.
Bien cordialement :hello:
Jean-Yves
Recherches sur les régiments vannetais (116e & 316e RI, 28e & 35e RAC) et l'histoire de VANNES
http://vannes1418.canalblog.com/
Jean RIOTTE

Message par Jean RIOTTE »

Bonsoir Jean-Yves,
Deux réponses à te proposer:
- pour ton GPm: la barrette est l'insigne des blessés de guerre;
- pour le port du sabre: à partir du grade d'adjudant.
Kenavo.
Jean RIOTTE.
RIO Jean-Yves

Bonsoir Jean

[:rio jean-yves:1] pour ta célérité !

- Insigne des blessés : un peu surpris sur le coup - mais finalement logique- car cette décoration (elle existait déjà en 1917 ?) ne figure pas au nombre de toutes celles conservées par sa 1e fille (ma chère mère) après le décès de mon GP, les 4 "plus importantes" (dont les 2 visibles) ayant été autrement gardées par son fils ainé. J'avais toujours été étonné qu'il n'ait pas eu cette croix, vues les blessures reçues, alors que mon GPp , blessé moins gravement, l'avait.
- Pour le port du sabre, cela me donnerait une première confirmation de la date de la photo :) J'ai 1 ou 2 bonhommes qui correspondraient : j'ai en effet tous les noms des décorés du jour supposé, compris les posthumes, mais en désordre...

Amicalement :hello:
Jean-Yves
Recherches sur les régiments vannetais (116e & 316e RI, 28e & 35e RAC) et l'histoire de VANNES
Jean RIOTTE

Message par Jean RIOTTE »

Bonjour Jean-Yves,
A propos de l'insigne des blessés.
Lors de sa création il avait été prévu une barrette avec 1 étoile rouge sang par blessure.
Cette barrette devait disparaître avec la création de la Médaille Commémorative correspondant à la campagne au cours de laquelle le combattant avait été blessé et toujours 1 étoile par blessure.
Mais la MCom. de la GG ayant tardé à être créée, les fabricants de médailles (appât du gain?), "l'amour immodéré" des décorations chez certains et la pression des Assoc. d'A.C. ont fait qu'une Médaille des Blessés, s'inspirant des couleurs et de l'étoile de l'insigne des blessés, ont donné naissance à une médaille qui n'a rien d'officiel et de réglementaire. Et cette anomalie perdure encore de nos jours......
Bonne journée.
Jean RIOTTE.
PS: pour plus de rsgt voir moteurs de recherches interne et externes... il ne manque pas!
Ar Brav

Message par Ar Brav »

Bonjour Jean-Yves,
Bonjour Jean,

peut-on identifier le grade de l'Officier remettant les décorations (j'ai le choix !! entre Colonel et Commandant)

Je vais peut-être dire une bêtise, mais il me semble voir des feuilles de chênes sur son képi : un général ?
Ou quelque chose m'aura échappé :)

Amitiés,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
RIO Jean-Yves

Bonjour à tous

Merci Jean pour les précisions.
Franck: vu pour les feuilles de chêne, mais peut-être tombées des arbres ?? :lol:
En tout cas ta remarque m'a fait reconnaitre une belle bévue dans mon message initial : j'avais tapé Commandant à la place de Général ; j'ai rectifié !

Amicalement
Jean-Yves
BLEUNVEN Dominique

Message par BLEUNVEN Dominique »

BONJOUR,
Ce serait pour quand ton expo ?
Merci
Au plaisir
Dominique
RIO Jean-Yves

Bonjour Dominique.

Je fais le lien :
pages1418/Pages-d-aujourd-hui-actualite ... _311_1.htm

Visitable aux heures de fonctionnement des Archives du lundi au vendredi de 8h15 à 12h15 et de 13h15 à 17h00.

Je ne sais pas encore si elle sera aussi ouverte certains samedis ou dimanches en plus ou s'il y aura possibilité d'horaires prolongés (je pense à ceux qui travaillent).

Cordialement
Jean-Yves
RIO Jean-Yves

Bonjour à toutes et à tous.

Suite de mes recherches :
- venant de récupérer (pour l'Expo) la CP originale de mon GP et de son frère, j'ai réussi à identifier au col (merci les loupes :ouch: !) un "6" qui correspond vraisemblablement au "6e Génie d'Angers", ce GO ayant travaillé chez un architecte avant sa mobilisation. Pour confirmation, la "marque de col" portant les n° du Génie avait elle un "dessin" différent des régiments traditionnels ?
- mon GP porte sur la manche gauche de son manteau 2 petits galons et son frère 1 ; quels grades sachant que mon GP n'était à priori que Caporal ?
- sur un carnet de Notes de mon GP prêté hier au soir par une tante (carnet inconnu jusqu'ici !!) l'un de ses croquis porte les mentions "Boyau du Kaiser" et "Bois des Saules" sur la droite du dit-boyau : à quel secteur cela pourrait-il correspondre (il est passé par la Champagne et Verdun). Cela me permettrait de le dater.

Merci de vos aides.
Cordialement
Jean-Yves
Répondre

Revenir à « Parcours »