Dans le cadre de la préparation de l’EXPO VANNES 14-18 je suis en quête de dernières identifications et précisions sur des documents :
1er Document
- sur cette photo de mon GPm au lendemain de la remise de ses Croix de guerre avec palme et Médaille militaire le 14.07.1917, il porte également une barrette dont les couleurs apparaissent comme « clair-sombre-clair » différentes des 2 rubans précédents : à quelle décoration cela peut-il correspondre ?
A la place du n° du régiment, son jeune frère Maurice (mobilisé à 20 ans) porte au col ce qui paraît être une sorte d‘hexagone ; à quel arme - ou Régiment - cela pourrait-il correspondre ?
Une mention figurant au Carnet de mon GP « Maurice est en perm de Dépôt » signifie-t-elle obligatoirement qu’il appartenait à un régiment cantonné à Vannes ?
Toujours à propos de ce GO, l’un d’entre vous connaîtraient-ils les régiments Français - ou Bretons - qui étaient en occupation en Sarre entre 1920 et 1925 ? C’est là qu’il rencontra sa première épouse .
2e Document

Pour confirmation de datation et donc identification de certains soldats de cette belle remise de décorations à VANNES, à priori en 1916 (inutile de la "pomper"

- les « musiciens » décorés pouvaient-ils se présenter avec leur instrument ? Il s’agirait ici d’un trompette : cf. le 2e soldat à gauche en capote plus sombre (? quid de la chose : est-ce bien règlementaire ?) qui semble avoir quelque chose de brillant en forme de cercle sur son coté gauche
- à partir de quel grade (infanterie et artillerie) un soldat portait-il un sabre ? (cf.4e à partir de la gauche)
- peut-on identifier le grade de l'Officier remettant les décorations (j'ai le choix !! entre Colonel et Général)
Merci par avance.
Bien cordialement

Jean-Yves