Vom Kriege de Carl Von Clausewitz

Publications anciennes & récentes
Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
patrick mestdag

Re: Vom Kriege de Carl Von Clausewitz

Message par patrick mestdag »

Bonjour ,
De la guerre
de Carl Von Clausewitz

Image

J’aurais pu le mettre dans le fil derniers achats
Mais je trouve que Carl von Clausewitz mérite son propre fil.

Je viens de me procurer une traduction de cet œuvre en
Ma lange maternelle le néerlandais ,
je possède bien un bel exemple de 1935
Du Von Kriege En Allemand , mais comme c’est un lourd
Exposé philosophique du sujet de la guerre , il est bien d’avoir
Une traduction comme aide , car cet comme lire du Proust ,
Une lecture d’une page ,
est presque comme avoir lu un chapitre complet .
Je sais que la traduction anglaise en livre de poche de penguin
Est a éviter , et je vois que l’œuvre a aussi été traduit en français.
Je ne sais pas si je parviendrais jamais a le lire complètement mais j’essaye .
J’aimerais savoir si il y a des participants du forum qui l’on lu ou étudié:?:
On trouve assez bien de liens sur le net a son sujet et même l’œuvre intégral .
Clausewitz
L’œuvre intégral en allemand
L’œuvre intégral en Anglais
Je n’ai pas trouvé une traduction française en ligne, mais elle existe et est facilement trouvable chez les librairies en ligne .

@+
Patrick

Le général prussien Carl von Clausewitz (1780-1831) est sûrement le stratège le plus connu et le plus cité parmi les essais de polémologie. Théoricien du concept de « guerre », il laisse son œuvre majeure, Vom Kriege, inachevée. Etudiées par de nombreux auteurs, ses thèses sont reprises mais détournées du sens premier que l’enseignant à l’école militaire de Berlin leurs conféra.

Clausewitz et son interprétation de la guerre
Qu’est ce que la guerre ? Clausewitz se propose avant toute chose de définir ce terme. Il fait intervenir la notion de duel. Un duel qui se produit à grande échelle. Le but de cette manœuvre est d’abattre son adversaire c’est à dire de l’empêcher de combattre à nouveau. L’arrêt de toute résistance laisse donc la possibilité d’imposer à l’adversaire sa propre volonté. Ce dessein passe par l’usage extrême de la force.
Mais l’auteur est surtout connu et reconnu pour son analyse visant à placer la guerre au cœur des rapports entre gouvernements et nations. En effet, s’il remarque que « la guerre est une simple continuation de la politique par d’autres moyens », il précise par la suite que « l’intention politique est la fin et la guerre le moyen, et l’on ne peut concevoir le moyen indépendamment de la fin ». La guerre n’est donc nullement « quelque chose d’indépendant ». Ce qui reste exclusif à la guerre ce sont les moyens employés. Toutefois, rien n’indique que la finalité de la guerre ne change pas suivant le conflit et que l’on en vienne à modifier les objectifs initiaux. Le but de départ n’est pas forcement celui de l’arrivée. Il est primordial de faire face à l’imprévu ce qui implique cette souplesse. L’erreur serait de se laisser enfermer dans ce «despotisme» qu’est « le motif politique ». La nature de la guerre est complexe et changeante.
Cette courte interprétation de Clausewitz sur le rapport entre la guerre et la politique est la source de nombreuses ré-interprétations.

source le www
Jean-Claude Poncet

Message par Jean-Claude Poncet »

Bonjour,
... Et merci...
Afin d'illustrer ces propos, je vous communique que j'ai annoté ce livre de la façon suivante : "Achat du 25 février 1965, Samaritaine".
Cela ne me rajeunit pas certes mais cela me rappelle qu'on trouve tout à la Samaritaine.
En présentation de ce livre de la collection 10/18 numéros 226-27 et 28 réunis, cette citation :
« Clausewitz est l'un des écrivains militaires les plus profonds, l'un des plus grands, l'un des plus remarquables philosophes et historiens de la guerre, un écrivain dont les idées fondamentales sont devenues aujourd'hui le bien incontesté de tout penseur. »
LÉNINE.
Cordialement.
JCP.

Image
Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

Bonjour Jean-Claude,

cela me rappelle qu'on trouve tout à la Samaritaine
... qu'on trouvait tout...

:wink:

Pour ma part, je n'ai jamais lu ce livre. Depuis longtemps, je subodore que c'est un "passage obligé", mais, il n'y a rien à faire, je n'arrive pas me décider ! ¨Pour l'instant, je me suis contenté des références nombreuses qui sont faites à ce texte dans les livres traitant de la guerre de 14...

Après l'avoir acheté, l'as-tu lu ?

Amicalement,

Stéphan
Brem's

Message par Brem's »

Le plus simple est de commencer par les institutions, donc Clausewitz en ligne en français et en allemand sur le site Gallica de la bibliothèque nationale ! 8)
www.bnf.fr
Cordialement
Sylvain
patrick corbon

Message par patrick corbon »

Bonjour à tous,

Te souhaite bon courage Patrick, l’œuvre de Clausewitz est particulièrement indigeste à lire et surtout à comprendre car étant le reflet d’une pensée dialectique elle s’écarte de la réflexion cartésienne. Il ne faut surtout pas chercher de formules toutes faites mais plutôt retenir la philosophie de certains grands principes et la méthodologie employée. A l’instar des autres penseurs militaires il n’est pas un dogmatique et il a su évoluer ce qui fait qu’il est évoqué à toutes les sauces comme tous les autres grands stratèges d’ailleurs.

Son oeuvre reste d’actualité et adaptable. Comme l’a dit justement De Gaulle « la forme de la guerre change avec les matériels – La philosophie de la guerre ne change pas ». Le terrorisme est une stratégie indirecte. Un chef d’entreprise peut s’en inspirer « guerre économique ».
Son traité « De la guerre » divisé en 8 livres est inachevé. Clausewitz lui-même en 1827 reconnaît que ses 6 premiers chapitres sont à remanier à fond car ils prêtent à toutes sortes de malentendus ; Seul le 1er chapitre du livre 1 est pour lui achevé (1830).

Il faut considérer son texte comme une base de réflexion dont la pensée n’a jpas toujours voulu dire ce que l’on lui a fait dire (Notre hantise de l’offensive à outrance prend sa source dans son souci de la bataille à outrance). Il faut dire qu'il y a eu quelques soucis de traduction. Foch, Lénine, Mao s’en sont inspirés en prenant en compte ce qui les arrangeait.

En conclusion, il a surtout cherché à dégager la complexité des faits pour éviter tout dogmatisme afin de privilégier la réflexion et l’ouverture d’esprit.
Ce qui me permet de glisser cette pensée croustillante de Lyautey « Quand j’entends des talons qui claquent, je vois un cerveau qui se ferme ».

Il est plus facile d’aborder Clausewitz par la lecture des œuvres critiques. Penser la guerre (2 tomes chez Gallimard) de Raymond Aron.
Avant tout je conseillerait un petit livre un peu plus didactique et récent écrit par le Général (CR) Gil Fiévet « A l ‘écoute de Clausewitz ; Penser l’action en stratège » collection « Esprit de défense » édition ADDIM 1998 ISBN 2-907341-62-6 (100 francs à l’époque).

Par la suite, il est intéressant de faire un lien avec l’histoire vécue. Par exemple pour les français, absence d’objectif vital défini par le politique que ce soit en 14 tout comme en 39 d'ailleurs.

Cordialement
Patrick
patrick mestdag

Message par patrick mestdag »

Bonsoir ,
Image
Merci a tous d’élaborer ce fil , je suis heureux de voir que Clausewitz n’est pas un inconnue au bataillon, car bizarrement on n’en as jamais parlé dans toutes nos tranchées,
De ce Clausewitz , car beaucoup de généraux et tacticiens l’ utilisent ou font référence a son œuvre comme l’écrit Stephan ,
Naturellement ils en utilisent ce qui leur sert et leur est opportune ,
comme tu le dit si bien Patrick en nommant Foch ,Mao et Lénine , dans ma version allemande de ’34 il y a une préface d’un autre qui le cite ---d’Hitler, ou il écrit .
Vous tous n’avez pas lu Clausewitz ou si vous l’avez lu , vous n’avez pas compris a
l’utiliser dans le présent. Clausewitz écrit que meme après un effondrement heroique ,
il y existe toujours la posibilite d‘une ’reconstruction.,
Seulement les lâches s’abandonnent a eux-mêmes, et cela travaille et ce répand comme une goûte de poison gluante .
Et la s’éveille la perception qu’il est toujours mieux , si nécessaire , de choisir de supporter une fin effroiante ,que de supporter sans fin cet effroi
.
(cela sonne mieux en allemand )
Bon lui aussi utilise et cite Clausewitz
Et cet un peux pour cela que je voudrais essayer de le lire et le comprendre ,en plus c’est que je vois que ses théories sont aussi bien applicables en économie , et pour mon boulot cela pourrait me donner des nouvelles points de vues, et me servir aussi a mieux comprendre ce mécanisme qui est la guerre .
Les quelques pages ( en Néerlandais ) que j’ai lu en guise de mise en bouche sont assez bien digestibles , :D
et la traduction est bonne quand je la compare avec l’original.

Encore merci Patrick de ta synthèse et de nous guider (au cas ou je n’y arrive pas …)
vers l’approche indirecte à comprendre von clausewictz
Et de nous citer les livres a cet égard .
Et oui Brem j’avais pas pensée de regarder sur Gallica ,
je ne trouve rien sur le lien de la bib

C’est bizarre mais dans lettres d’un soldat de Eugene –Emmanuel Lemercier
que je lis en ce moment , lui me fait faire rechercher et lire des passages de Spinoza .
donc le moment doit être propice a ce "passage obligé"

@+
Patrick
Répondre

Revenir à « LIVRES & REVUES 14-18 »