De la guerre
de Carl Von Clausewitz

J’aurais pu le mettre dans le fil derniers achats
Mais je trouve que Carl von Clausewitz mérite son propre fil.
Je viens de me procurer une traduction de cet œuvre en
Ma lange maternelle le néerlandais ,
je possède bien un bel exemple de 1935
Du Von Kriege En Allemand , mais comme c’est un lourd
Exposé philosophique du sujet de la guerre , il est bien d’avoir
Une traduction comme aide , car cet comme lire du Proust ,
Une lecture d’une page ,
est presque comme avoir lu un chapitre complet .
Je sais que la traduction anglaise en livre de poche de penguin
Est a éviter , et je vois que l’œuvre a aussi été traduit en français.
Je ne sais pas si je parviendrais jamais a le lire complètement mais j’essaye .
J’aimerais savoir si il y a des participants du forum qui l’on lu ou étudié:?:
On trouve assez bien de liens sur le net a son sujet et même l’œuvre intégral .
Clausewitz
L’œuvre intégral en allemand
L’œuvre intégral en Anglais
Je n’ai pas trouvé une traduction française en ligne, mais elle existe et est facilement trouvable chez les librairies en ligne .
@+
Patrick
Le général prussien Carl von Clausewitz (1780-1831) est sûrement le stratège le plus connu et le plus cité parmi les essais de polémologie. Théoricien du concept de « guerre », il laisse son œuvre majeure, Vom Kriege, inachevée. Etudiées par de nombreux auteurs, ses thèses sont reprises mais détournées du sens premier que l’enseignant à l’école militaire de Berlin leurs conféra.
Clausewitz et son interprétation de la guerre
Qu’est ce que la guerre ? Clausewitz se propose avant toute chose de définir ce terme. Il fait intervenir la notion de duel. Un duel qui se produit à grande échelle. Le but de cette manœuvre est d’abattre son adversaire c’est à dire de l’empêcher de combattre à nouveau. L’arrêt de toute résistance laisse donc la possibilité d’imposer à l’adversaire sa propre volonté. Ce dessein passe par l’usage extrême de la force.
Mais l’auteur est surtout connu et reconnu pour son analyse visant à placer la guerre au cœur des rapports entre gouvernements et nations. En effet, s’il remarque que « la guerre est une simple continuation de la politique par d’autres moyens », il précise par la suite que « l’intention politique est la fin et la guerre le moyen, et l’on ne peut concevoir le moyen indépendamment de la fin ». La guerre n’est donc nullement « quelque chose d’indépendant ». Ce qui reste exclusif à la guerre ce sont les moyens employés. Toutefois, rien n’indique que la finalité de la guerre ne change pas suivant le conflit et que l’on en vienne à modifier les objectifs initiaux. Le but de départ n’est pas forcement celui de l’arrivée. Il est primordial de faire face à l’imprévu ce qui implique cette souplesse. L’erreur serait de se laisser enfermer dans ce «despotisme» qu’est « le motif politique ». La nature de la guerre est complexe et changeante.
Cette courte interprétation de Clausewitz sur le rapport entre la guerre et la politique est la source de nombreuses ré-interprétations.
source le www