Bonsoir,
Il semble qu'il existe 2 historiques du 408è RI : celui que tu m'as adressé

et un autre écrit par un ancien, instituteur à Aloxe Corton (en 1932) Alfred Daüer, en vers.
C'est dans ce dernier que figure au début l'épisode suivant :
Un historique du 408è RI a été rédigé en vers par M. Alfred DAÜER Instituteur à Aloxe-Corton (21). Dans celui-ci, figure une lettre adressée à M. Henri BORDEAUX, historien qui a raconté l'épopée de la 120è DI à laquelle appartenait ces 2 régiments.
Je n'ai qu'un regret, c'est de ne pas avoir relaté l'assaut du bataillon allemand habillé avec des capotes du régiment frères (le 409ème) dont un bataillon [le 3è] avait été fait prisonnier. Cette attaque fut d'ailleurs réduite à 0 par la résistance du 1er bataillon du 408è.
Les Boches, venant de Damloup, escaladaient les pentes du fort en criant :
" Tirez pas : 409ème, tirez pas 409ème. "
Le Sergent DUCASSOU, de ma compagnie (1ère), par hasard, demanda :
" Quelle compagnie ? "
Un grand Boche qui marchait en tête de la colonne d'assaut (officier ou sous-officier) répondit en français, avec un accent particulier :
" Compagnie 25 "
Ce n'est pas une réponse française : tout poilu aurait dit : 25è ou 25è Cie.
DUCASSOU cria aussitôt : " Tirez...Ce sont des Boches ! "
En moins de 10 minutes, tous les assaillants qui le purent descendirent les pentes avec vitesse pour rejoindre leur point de départ.
Ceci s'est passé dans la nuit du 8 mars vers 21 heures.
Respectueusement vôtre.
Signé Daüer
Le lendemain, les Allemands réitèrent cette ruse et capturent une compagnie du 38è RI qui venait renforcer le 409è : ce fait est rapporté dans le JMO du 38è RI. 2 officiers et 40 hommes sont faits prisonniers.
Pourrais-tu à l'occasion m'envoyer les pages manquantes : citations, MPLF ?
Amicalement,
Christophe