408 eme regiment Historique

Parcours individuels & récits de combattants
laurent provost

Re: 408 eme regiment Historique

Message par laurent provost »

Bonjour a tous et a toutes.
Par un hasard curieux, je viens de recevoir par une ami connaissant mes recherches, l'historique du 408 eme régiment d'infanterie Edité a la librairie chapelot a Paris..
le fascicule contient en tout 47 page dont 28 pour l'historique, les autres sont consacrées aux citation (29-35) et les dernières a la liste des Morts pour la France (1 202) nom.
Si certain d'entre vous sont interessé par des photographies des pages me contacter par MP.
Si j'en ai le temps je ferais une transcription de ce fascicule. Plus tard, ayant d'autres projet pour le moment :jap:
Cordialement
Laurent
christophe lagrange

Message par christophe lagrange »

Bonjour Laurent,

De juin 15 à décembre 16, le 409è était dans la même division que le 408è.
Si cela est possible, je suis intéressé par la partie historique seule.
J'ai lu qq part (http://www.genemilassoc.fr/charge.php?f=MTQ4MQ==), que les Allemands ayant récupéré des capotes du 409è, et tentant de se faire reconnaître par le 408è lors d'une attaque, n'avaient pas réussi. Cet épisode figure peut-être dans l'historique du 408è...Le nombre de prisonniers aurait été d'un bataillon soit environ 1000 hommes. Je n'ai pas encore trouvé autant de prisonniers cités dans la Gazette.
Pour info l'historique du 409è est bâti sur le même modèle : historique, citations, mplf.
Cordialement,
Christophe
laurent provost

Bonsoir,
Je vous contacte par MP
stcypre

Message par stcypre »

Bonjour à tous,

Concernant le 409ème et un peu du 408, un livre interessant:
Mille-Feuille, carnet inédit de Maurice Payen aux éditions Nord Avril (2007) 388, rue de la Lombarderie à 59870 Bouvignies.
On parle de la Somme, l'Aine, l'Oise, Verdun et le périple se poursuit dans les Balkans en 1917.
Cordialement. J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Christophe Schlegel

Message par Christophe Schlegel »

Bonjour Laurent. bonjour à tous.
Si l'historique parle des C.H.R. je suis preneur de cette partie.
merci d'avance.
cordialement
Christophe Schlegel
laurent provost

Bonjour Christophe
Excuser moi mais je n'ai pas la clé pour décrypter C.H.R. :heink:
je ne puis vous répondre dans un sens ou dans l'autre...
cdtl
Herve Baltenneck

Message par Herve Baltenneck »

Bonjour à tous,
À défaut du 201e, je suis également preneur sur ce qui est dit des compagnies hors rang (C. H. R., s'il s'agit bien de cela...).
Bonne journée
Hervé
laurent provost

Bonjour,
Merci , je serais moins novice ce soir.... Je n'ai pas lu tout l'historique, et par conséquent, je n'en sais pas grand chose sur les compagnie Hors Rang.
OK ma lecture du soir est donc assurée. Je viens de terminer Orage D'acier, et les souvenirs d'un médecin major d'édouard Laval.
Bien que publiée en 1932, sont passionnants, surtout dans la premiere partie.
cdtl
christophe lagrange

Message par christophe lagrange »

Bonsoir,

Il semble qu'il existe 2 historiques du 408è RI : celui que tu m'as adressé :jap: et un autre écrit par un ancien, instituteur à Aloxe Corton (en 1932) Alfred Daüer, en vers.
C'est dans ce dernier que figure au début l'épisode suivant :

Un historique du 408è RI a été rédigé en vers par M. Alfred DAÜER Instituteur à Aloxe-Corton (21). Dans celui-ci, figure une lettre adressée à M. Henri BORDEAUX, historien qui a raconté l'épopée de la 120è DI à laquelle appartenait ces 2 régiments.
Je n'ai qu'un regret, c'est de ne pas avoir relaté l'assaut du bataillon allemand habillé avec des capotes du régiment frères (le 409ème) dont un bataillon [le 3è] avait été fait prisonnier. Cette attaque fut d'ailleurs réduite à 0 par la résistance du 1er bataillon du 408è.
Les Boches, venant de Damloup, escaladaient les pentes du fort en criant :
" Tirez pas : 409ème, tirez pas 409ème. "
Le Sergent DUCASSOU, de ma compagnie (1ère), par hasard, demanda :
" Quelle compagnie ? "
Un grand Boche qui marchait en tête de la colonne d'assaut (officier ou sous-officier) répondit en français, avec un accent particulier :
" Compagnie 25 "
Ce n'est pas une réponse française : tout poilu aurait dit : 25è ou 25è Cie.
DUCASSOU cria aussitôt : " Tirez...Ce sont des Boches ! "
En moins de 10 minutes, tous les assaillants qui le purent descendirent les pentes avec vitesse pour rejoindre leur point de départ.
Ceci s'est passé dans la nuit du 8 mars vers 21 heures.
Respectueusement vôtre.
Signé Daüer

Le lendemain, les Allemands réitèrent cette ruse et capturent une compagnie du 38è RI qui venait renforcer le 409è : ce fait est rapporté dans le JMO du 38è RI. 2 officiers et 40 hommes sont faits prisonniers.
Pourrais-tu à l'occasion m'envoyer les pages manquantes : citations, MPLF ?
Amicalement,
Christophe
Jean-Claude Poncet

Message par Jean-Claude Poncet »

Bonsoir,
Je suis l'heureux possesseur de cet historique un peu particulier et c'est moi qui l'ai numérisé, vous pouvez me citer d'ailleurs à l'occasion.
Pour les "ruses" de combat, cela me semble normal d'y faire usage encore qu'il ne faut pas porter l'uniforme de l'ennemi, enfin c'est la règle des conventions.
Je pense avoir à l'époque de cette numérisation (déjà un peu ancienne) tout communiqué sur le sujet du 408e en ma possession, y compris les écrits manuscrits en page de garde, que vous citez.
Bien cordialement
Jean-Claude
Répondre

Revenir à « Parcours »