Ensiegnement de l'Histoire à l'école.

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Arnaud Carobbi
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Re: Ensiegnement de l'Histoire à l'école.

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour Thierry,

Belle question. En plein milieu des vacances :lol: .
Je ne parlerai que du collège. Pour commencer, je vous invite à jeter un coup d'œil sur les programmes et leurs accompagnements pour la classe de 3e (grille de lecture desdits programmes).
En 3e, nous disposons d'environ 110 heures d'enseignement par classe par année scolaire pour l'histoire-géographie-éducation civique, réduites le plus souvent à une centaine en raison des sorties, interventions extérieures diverses (ASSR, BPDJ, sorties scolaires...).
Après que reste-t-il de cet ambitieux programme chez les élèves en fin d'année... c'est un autre problème. On a de la concurrence !

Et vous pouvez lire également le projet de future programme d'histoire dont il a été question ici : pages1418/forum-pages-histoire/programm ... 7497_1.htm

Pour une première intervention sur ce sujet central en ce qui concerne la mémoire, j'ai réussi à faire court !
Amicalement,
Arnaud
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Sylvain5
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Re: Ensiegnement de l'Histoire à l'école.

Message par Sylvain5 »

Salut Thierry

Je fait parti des autres...

Je comprends que la guerre 14-18 et 39-45 sont deux périodes incontournables de l'histoire de France certes

Côté famille, j'ai récupéré et entendu des histoires sur la guerre de 40 plus que celle de 14 chez mes grands parents.

J'avais à peine 15 ans et la 3ème où l'on apprend les 2 guerres était encore loin. Je m'en suis mordu les doigts de n'avoir écouté si peu les discours des grands parents mais que voulez vous c"était loin et j'ai eu le sujet de la guerre 14-18 au brevet des collèges (réussi).

J'ai récolté des doocuments, des photos et l'histoire de Saint Aignan sur (lieu de mes origines maternelles) la guerre de 40 et le livret de guerre de mon arrière grand-père laissé hélas dans un coin du placard (je sais que c'est du gâchis car en le lisant, j'ai retrouvé sans rien comprendre l'histoire et le parcours du régiments 156

J'ai en ma possession le permis militaire de mon grand père... Photos de régiemnts et de soldats sans pour cela connaître l'intérêt de ces documents car non exploités

j'ai des des sauf conduits de mes arrières grands parents (écrits en Chleus comme dirait ma grand mère !)

Que faire de ces documents et pour qui peuvent ils être utiles, je veux bien en faire profiter tout le monde en les publiant sur le site mais je ne sais pas comment...

"Auschwitz" est le nom d'un camp de concentration où étaient déportés les juifs pendant la guerre (j'ai lu le la vie et le journal d'Anne FRANCK, une petite fille qui rêvait tant de grandir)

PS : Le livre le plus lu après la bible, témoignage de l'Allocauste !
Si je peux vous transmettre des papiers (copies naturellement, dites le moi

Salutations,
Sylvain
Sylvain
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WARFARE74
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Re: Ensiegnement de l'Histoire à l'école.

Message par WARFARE74 »

bsr

concernant le collège, je peux en parler 2 mots car j'ai des 3° comme élèves.

Disons que le programme traite encore bien spécifiquement des deux guerres, mais avec un quota horaire nécessairement limité:
"la 1GM et ses conséquences" (4-5 heures)
"la 2nde guerre mondiale" (5-6heures)

Généralement, les élèves "accrochent" bien à ces 2 chapitres qui restent très populaires (pr diverses raisons affectives ou psychologiques), même si les filles sont souvent horrifiées des images des manuels...

Après, c'est au prof de "servir " ces chapitres de manière vivante afin qu'ils marquent les esprits. (c'est même recommandé de mettre toute son énergie créative dans tous les autres chapitres aussi !)

A mon avis, le danger vient plutôt des concepteurs de programmes qui compressent les volumes horaires dévolus aux guerres mondiales pour y rajouter des chapitres à thématique économique (voir projets de réformes)
Et surtout, des hommes publics qui confondent "histoire" et "mémoire" et qui instrumentalisent l'histoire (parainage d'un enfant juif mort, lettre de Guy Moquet, lois mémorielles) sous pression de lobbies mémoriels ou par pure démagogie. Voir à ce sujet le combat de l'association "liberté pour l"Histoire" fondée par de JJ BECKER, éminent spécialiste sur 14-18 : http://www.lph-asso.fr/

bref, je dévie sur les défauts des commissions écrivant les programmes scolaires...Mais sachez que l'histoire est uen matière "sensible" dont l'écriture des programmes est une lutte entre clans scientifiques (ce que l'on peut encore comprendre, chacun essayant de "caser" ses thèses) et lobbies sociaux, économiques, politiques, religieux...

A méditer...

S.CHATILLON
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