Belle question. En plein milieu des vacances

Je ne parlerai que du collège. Pour commencer, je vous invite à jeter un coup d'œil sur les programmes et leurs accompagnements pour la classe de 3e (grille de lecture desdits programmes).
En 3e, nous disposons d'environ 110 heures d'enseignement par classe par année scolaire pour l'histoire-géographie-éducation civique, réduites le plus souvent à une centaine en raison des sorties, interventions extérieures diverses (ASSR, BPDJ, sorties scolaires...).
Après que reste-t-il de cet ambitieux programme chez les élèves en fin d'année... c'est un autre problème. On a de la concurrence !
Et vous pouvez lire également le projet de future programme d'histoire dont il a été question ici : pages1418/forum-pages-histoire/programm ... 7497_1.htm
Pour une première intervention sur ce sujet central en ce qui concerne la mémoire, j'ai réussi à faire court !
Amicalement,
Arnaud