La guerre : un jeu de dimanche pluvieux ?

Parcours individuels & récits de combattants
nenou

Re: La guerre : un jeu de dimanche pluvieux ?

Message par nenou »

Bonjour à toutes et à tous.
Ma question est issue d'une stupéfaction à la suite d'une discussion avec un lycéen.
Celui-ci m'affirma il y a peu qu'un "jeu" vidéo existe sur le thème de la grande guerre.
N'étant pas au fait de l'actualité de ce secteur du "divertissement", pouvez-vous je vous prie m'en dire plus sur ce sujet.
Car si notre sociétè accepte de banaliser à ce point les horreurs de la guerre et les souffrances endurées par ceux qui l'ont faite je ne comprends plus... :pfff:
Je ne suis pas certain que les combattants de ce conflit considèraient ces terribles batailles comme un jeu de salon pour dimanche pluvieux :sweat:
merci.
Alors, il éprouva un étrange malaise, une sorte de vertige, et, fixant les yeux au hasard sur un coin obscur du ravin, il comprit que la mort s'y était élevé un trône, et qu'il vivait là dans son empire. (Florian-Parmentier)
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour,
Il y en a au moins un qui interfère avec les recherches sur le web : The Great War
Image (voir ICI)
Ce n'est sûrement pas le seul, ceux sur la seconde guerre, les chars, le débarquement, sont plus connus, mais après tout Austerlitz ( Gergovie ?) aussi ..... et il y a évidement tous ceux dérivés des simulateurs de vol.
Voilà un sujet à développer
Cordialement
Alain ( plus lycéen)
PS : ça m'a rappelé "Trench Warfare" mis en ligne par la BBC
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
geojeff

Message par geojeff »

Bonsoir,
Je ne suis pas certain que les combattants de ce conflit considèraient ces terribles batailles comme un jeu de salon pour dimanche pluvieux
Ah, l'éternel débat sur les jeux vidéos... Est ce pire ou non qu'une collection sur la 1ère guerre mondiale ?

Il existe un mod sur la 1ère guerre mondiale dans battlefield 1942 sur la 1ère guerre mondiale :

http://www.jeuxvideopc.com/downloads/66 ... d-1918.php

Ce jeu se pratique en ligne sur internet et chaque joueur incarne un soldat.

Existe également un jeu de stratégie : the entente :

http://www.jeuxvideo.fr/jeux/the-entent ... tlefields/

J'ai fait quelques partie de ce jeu de statégie qui reprend les plus célèbres batailles (je déteste le mot "grand" dès lors que l'on parle de guerre): chaque bataille ne peut se gagner qu'au prix d'un véritable massacre (virtuel) de ses troupes et de celles de l'adversaire. De ce point de vue, malgré de nombreux anachronismes, le jeu est réaliste : "le feu tue", en masse et ça se voit. Ici, on est plutôt à la place du général en chef.

Amicalement
Jean-François

Marcds

Message par Marcds »

Bonsoir,

C'est étrange tant d'aversion envers le jeu vidéo (qui est, rappelons-le, et que le terme plaise ou non, le produit culturel le plus vendu depuis 2005) de la part de quelqu'un qui est né durant l'année de la sortie de Pong.

Peu de jeux ont repris le thème de la Grande Guerre. Comme pour le cinéma, la Seconde Guerre mondiale a été largement plus traitée (et ce dans tous les domaines : stratégies, jeux de tir, simulations aériennes/navales/terrestres etc.)

En revanche, quelques simulations aériennes sont sorties dans les années 90. Les très célèbres Red Baron 1 & 2 (série qui tire son nom de vous savez qui...) et Dawn Patrol (1 & 2). Pas vraiment destinées aux enfants et plutôt tournées vers le réalisme, ces 2 séries proposaient une importante documentation sur les avions et les as de l'époque.

Pour ma part, c'est le très anglais Dawn Patrol qui m'a passionné pour les coucous de 14-18 (et qui m'a fait acheter un tas de bouquins sur la guerre aérienne), je devais avoir 9-10 ans à l'époque.

Voici quelques extraits (que vous trouverez probablement très choquants) :

Image Image

Depuis, ce thème n'est plus vraiment utilisé par les éditeurs et la simulation aérienne a, faute d'un manque d'estime, quasiment disparu.
Cordialement
nenou

Message par nenou »

Merci pour cet éclairage,
Soyons hônnete, si tous les jeux vidéo de guerre se limitaient à de simples simulations aériénnes soit...
Le problème si il y a , vient plutôt du réalisme des combats où le massacre y est criant de vérité ( dixit géojeff ).
Pour l'esprit maléable d'un ado mieux vaut lire Bernier ou Génévoix, pour ne citer qu'eux, cela aura le mérite de mieux faire comprendre la guerre et ses réalités sans pour autant déclancher chez lui une envie d'assassiner "l'autre d'en face".Sinon à quoi servent les témoignages d'anciens combattants ? Cordialement.
Alors, il éprouva un étrange malaise, une sorte de vertige, et, fixant les yeux au hasard sur un coin obscur du ravin, il comprit que la mort s'y était élevé un trône, et qu'il vivait là dans son empire. (Florian-Parmentier)
pepelorenzoo

Message par pepelorenzoo »

bonsoir mes gens,

il y a aussi trouvable sur le net qui vient de sortir semble t il...

http://www.jeuxvideo.com/news/2006/00017947.htm
geojeff

Message par geojeff »

Bonsoir,

en cherchant des informations sur internet sur un jeu vidéo que j'envisage d'acquérir (http://www.callofduty.com/CoDWW), je suis tombé sur ce forum d'adeptes de jeux vidéos :

http://www.jeuxvideopc.com/forums/jeux/ ... 8759_1.htm

Même pour un jeune comme moi (enfin plus trop quand même), c'est difficile de tout comprendre dans ce qui est dit. Alors j'ai extrait les phrases qui m'ont interpelé (mis en encadré) avec mes commentaires en dessous :
Salut, je trouve ça très bien qu'Activision sorte COD5 et le fasse sur le Pacifique car à par MOH: Batailles du Pacifique, il n' y a pas d'autres jeux sur ce thème sur PC. Quant à COD6, des rumeurs disent qu'il se passera dans notre époque ou dans un futur proche.
traduction : COD 5 est le nom du jeu en abréviations. Il faut traduire "Call od Duty 5" dont le thème est la guerre du Pacifique pendant la 2ème Guerre Mondiale. Ces jeunes débattent sur le choix de la période retenue par les développeurs du jeu

Suite du fil :
il ont pas encore compris que tout le monde trouve ca un peu lour la seconde guerre mondiale le 1 bien le 2 oué le 3 pfff enfin le 4 pour sauver de tt ca et maintenant le 5 sure la seconde guerre mondiale H NON
Pas de commentaire...
Et pourqoi pa sur la 1 ere guere mondiale
commentaire : Ah, on arrive sur ce qui nous intéresse; je ne ferai pas de hors sujet :) . Ce qui débouche sur :
Salut, pas la première guerre mondiale car c'est dur de faire un jeu dessus, faut tout rechanger par rapport à la seconde gueere mondiale qui est plus importante d'un point de vue historique.
et un peu plus loin...
laisse tomber sur la premiere guerre mondiale si c pour tué seulement a la bainonette et tirés une balle toute les 30 min sa sera nul. Tant que t'y est pk pa une guerre a la napoleon ? lol frenchement j'espere que ce new jeux sera ultra bien et quil reviendront ensuite sur ne guerre d'ojourdui. J'espere que cod va etre inspiré par l'histoire de la chute du faucon noir en temp réel. ( je c pa si vs connaissez mais dans le film je croit que les soldats restent trois jour au contact de l'ennemie regardé ce film qui est trop bien ! lol
Voilà quelques indications sur la manière dont les jeunes d'aujoud'hui perçoivent l'histoire et l'horreur de la guerre.

Amicalement
Jean-François, adepte raisonné (enfin j'espère) de jeux vidéos

geojeff

Message par geojeff »

Bonsoir,

On en rigole, mais en regardant en détail c'est très instructif car dans l'esprit de beaucoup :

"la seconde gueere mondiale qui est plus importante d'un point de vue historique." : arghhh, quel professeur a pu enseigner de telles bétises ? Quel film ou documentaire doit on censurer ?

"si c pour tué seulement a la bainonette " . Ah !!! le mythe du combat à la baionnette a encore de beaux jours devant lui. Norton Cru n'a pas fini de se retourner dans sa tombe

"tirés une balle toute les 30 min sa sera nul " . On peut être tranquille, celui là il n'ira pas chercher d'obus ou de grenades sur les sites des champs de bataille dans la Meuse ou dans l'Aisne.

"Tant que t'y est pk pa une guerre a la napoleon ". Avec des attaques d'infanterie au pas façon Barry Lindon...

"l'histoire de la chute du faucon noir en temp réel. ( je c pa si vs connaissez mais dans le film je croit que les soldats restent trois jour au contact de l'ennemie " . Parce que il y a des guerres où l'on a moins souffert que dans d'autres ? Les anciens de Verdun où de la Somme n'ont jamais tenu plus de 3 jours face à leur adversaire ?

Tout celà est en fait très révélateur.

Amicalement
Jean-François
nenou

Message par nenou »

Bonjour à toutes et à tous,

Inutile de chercher à comprendre, car il n'y a plus rien à comprendre.
Le fossé se creuse toujours un peu plus entre chaque nouvelle génération, car le mode de vie évolue toujours de plus en plus vite, ne facilitant pas la transmition d'un vécu comme ce fût le cas par le passé ( aujourd'hui les choses se démodent très vite ).
D'ailleurs la violence en tant que telle est de plus en plus présente et importante dans tous les résaux de communication ( télévision, radio, portable, journaux... ) sans que la société ( dans sa globalité ) ne s'en interpelle plus que cela.
L'empire romain aussi, a connu aprés une formidable apogée une véritable décadance, attention à ne pas suivre le même chemin. Nénou.
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour à tous,

Heureusement qu'on est revenu sur le notion de "décadence" de l'Empire romain. Comme le reste, tout se fait par une évolution (après qu'elle plaise ou non, c'est autre chose). Souvent imperceptible pour les vivants dans le passé, l'espérance de vie, l'accès massif à l'information, aux études le rendent plus perceptible de nos jours.
Il est intéressant de voir oh combien cette discussion montre nos angoisses et notre imagination.
"ne facilitant pas la transmission d'un vécu comme ce fût le cas par le passé". Ah ? on parlait plus dans le passé de l'histoire de la famille ? Vous avez une étude sur le sujet ? Le mode de transmission n'est pas forcément le même et les vies sont plus complexes.
"D'ailleurs la violence en tant que telle est de plus en plus présente et importante dans tous les réseaux de communication"' Je préfère lire un journal actuel que ceux de 1914-1918. La violence n'est pas la même, j'en conviens.
Mais il y a un phénomène plus inconscient qui peut expliquer notre difficultés à comprendre ou accepter ces changements. C'est qu'ils nous montrent que nous ne sommes plus jeunes, qu'une autre génération est prête à prendre la place. Et nous avons une part de responsabilité dans cette évolution dans la mesure où l'éducation des enfants passe aussi par les parents. Ce ne sont pas les enfants qui achètent les jeux le plus souvent : à 60€ le jeu, ils ont des complicités. Ils téléchargent le jeu sur internet, la connexion n'est pas prélevée sur leur compte tout de même.

Alors ne baissons pas les bras, mon discours se veut tout sauf fataliste. Il est évident que s'il n'y a personne pour transmettre les souvenirs, cela se perd. Plutôt que de toujours voir "le jeune" comme source du problème, interrogeons-nous sur la manière de mieux transmettre, sur la place et les attentes de l'adulte et de la société dans l'éducation des enfants. Car une partie d'entre eux est prête à entendre, à enregistrer dans leur mémoire certains faits... qui ressortiront plus tard comme une graine. J'y crois. Mais il faut du temps, le temps qu'ils construisent leur propre vie.

Pour revenir aux jeux sur la guerre en général : ils se divisent en deux familles.
- Les FPS dont les intervenants parlent le plus souvent. Les First-Personn Shooter (jeu de tir subjectif), sont des jeux où le but est d'éliminer un adversaire dans un environnement reprenant un cadre historique. Ces jeux sont manichéens (il y a les gentils et les méchants cruels à tuer) et sont aussi historiques qu'un film d'Hollywood sur la guerre (le débarquement de Normandie vue par Spielberg se retrouve dans un de ces jeux, ou le Stalingrad d'Annaud).
En ce sens, ces jeux ne sont pas plus mauvais que ces films (après, chacun juge), ce qui ne veut pas dire qu'à ce niveau je les trouve bons. La différence avec le film est que l'on est dans l'histoire et que le but est de ne pas se faire descendre, donc d'éliminer tout ce qui bouge. L'immersion est impressionnante (tout particulièrement dans le "Medal Of Honour" portant sur la guerre du Pacifique.
- Les jeux de stratégie : ils permettent de se placer à la tête d'une compagnie, d'un bataillon, d'un régiment, d'une division, d'une armée, ou être à la tête de l'état major. Une manière ludique d'appréhender l'histoire militaire, de manière totalement déshumanisée par contre.

Le jeu ne permettra jamais de rendre l'indicible de ce qu'est la guerre. Ce n'est pas son objectif.
Bien cordialement à tous,
Arnaud, joueur qui n'a plus le temps de jouer.
Répondre

Revenir à « Parcours »