Bonsoir,
C'est étrange tant d'aversion envers le jeu vidéo (qui est, rappelons-le, et que le terme plaise ou non, le produit culturel le plus vendu depuis 2005) de la part de quelqu'un qui est né durant l'année de la sortie de
Pong.
Peu de jeux ont repris le thème de la Grande Guerre. Comme pour le cinéma, la Seconde Guerre mondiale a été largement plus traitée (et ce dans tous les domaines : stratégies, jeux de tir, simulations aériennes/navales/terrestres etc.)
En revanche, quelques simulations aériennes sont sorties dans les années 90. Les très célèbres
Red Baron 1 & 2 (série qui tire son nom de vous savez qui...) et Dawn Patrol (1 & 2). Pas vraiment destinées aux enfants et plutôt tournées vers le réalisme, ces 2 séries proposaient une importante documentation sur les avions et les as de l'époque.
Pour ma part, c'est le très anglais Dawn Patrol qui m'a passionné pour les coucous de 14-18 (et qui m'a fait acheter un tas de bouquins sur la guerre aérienne), je devais avoir 9-10 ans à l'époque.
Voici quelques extraits (que vous trouverez probablement très choquants) :
Depuis, ce thème n'est plus vraiment utilisé par les éditeurs et la simulation aérienne a, faute d'un manque d'estime, quasiment disparu.