Bonjour à tous et à toutes
Travaillant sur l'hôpital maritime de Berck, j'ai découvert qu'un des internes mobilisés au 161 régiment d'infanterie comme médecin auxiliaire avait été capturé et blessé dans des circonstances curieuses voir ICI.
J'ai évidement recherché si je trouvais des informations complémentaires. J' ai trouvé LA et [url=http://cecile_meunier.club.fr//historiques/RI-121-176.htm]Par L[/url]a.
Si elle confirme bien les évènements de Marcy le Haut, cet épisodes n'y figure pas.
Ma question, est ce sur le JMO que je pourrais trouver de plus amples renseignements, ou bien , un "expert" comme il y en de fameux ici, viendra éclairer ma lanterne. ?
en tout cas merci d'avance.
Question de débutant
- laurent provost
- Stephan @gosto
Re: Question de débutant
Bonjour Laurent,
Si j'en ai le temps, je te scanne, cet après-midi, les quelques pages consacrées à cette journée dans les témoignages du docteur Guillaume et de Lucien Jacques, tous deux du 161e R.I. Peut-être y trouveras-tu quelques éléments intéressants.
Amicalement,
Stéphan
Si j'en ai le temps, je te scanne, cet après-midi, les quelques pages consacrées à cette journée dans les témoignages du docteur Guillaume et de Lucien Jacques, tous deux du 161e R.I. Peut-être y trouveras-tu quelques éléments intéressants.
Amicalement,
Stéphan
- laurent provost
Merci d'avance

- Stephan @gosto
Bonjour Laurent,
Voici donc ces deux extraits.
Je n'ai pas pris le temps de relire ces passages, aussi je ne sais pas exactement si tu y trouveras quelque chose de pertinent... A noter que dans le récit de Lucien Jacques, les noms de personnes cités ont été très souvent modifiés.
Voici d'abord le récit du Dr Guillaume, in "De Saint-Mihiel à l'Argonne? Carnet de route du Dr René Guillaume, médecin aide-major au 3e bataillon du 161e R.I.", Imp. Paquez et Fils, 1997 :

Et maintenant, celui de Lucien Jacques, brancardier (de mémoire, au même bataillon), in "Carnets de moleskine", Aux cahiers du Contadour, sd :

Bonne lecture (cliquer sur les images pour les lire en taille réelle).
Amicalement,
Stéphan
Voici donc ces deux extraits.
Je n'ai pas pris le temps de relire ces passages, aussi je ne sais pas exactement si tu y trouveras quelque chose de pertinent... A noter que dans le récit de Lucien Jacques, les noms de personnes cités ont été très souvent modifiés.
Voici d'abord le récit du Dr Guillaume, in "De Saint-Mihiel à l'Argonne? Carnet de route du Dr René Guillaume, médecin aide-major au 3e bataillon du 161e R.I.", Imp. Paquez et Fils, 1997 :

Et maintenant, celui de Lucien Jacques, brancardier (de mémoire, au même bataillon), in "Carnets de moleskine", Aux cahiers du Contadour, sd :

Bonne lecture (cliquer sur les images pour les lire en taille réelle).
Amicalement,
Stéphan
- laurent provost
Merci stéphan, va falloir jouer séré, mais sans rivière, 
Après lecture et relecture de tes scans, je pense que c'est dans l'après midi du 22 aout, lors du mouvement des troupes allemandes sur la droite du village que la capture eut lieu.
les lieux sur google map
cordialement

Après lecture et relecture de tes scans, je pense que c'est dans l'après midi du 22 aout, lors du mouvement des troupes allemandes sur la droite du village que la capture eut lieu.
Ceci est extrait du rapport d'activité que le directeur de berck fait pour l'année. il mentionne pas le lieux ou il fut "revolverisé".Parti le 1 er jour de la mobilisation comme médecin auxiliaire, il tomba dans une embuscade avec son caporal infirmier et trois brancardiers le 22 août à Mercy le Haut. M. Mozer fut sur sa demande conduit au capitaine allemand qui l’interrogea et le fit fouiller. Sous prétexte qu’il était porteur d’un révolver (d’ailleurs au cran d’arrêt) l’officier le fit avancer de quelque pas arma le révolver et lui envoya la décharge derrière l’oreille. Sans l’intervention d’un lieutenant, il voulait l’achever. La balle est entrée au niveau de l’apophyse mastoïde pour ressortir sous l’œil droit. D’abords soigné à l’hôpital de Metz, M. Mozer fut …
les lieux sur google map
cordialement