Hôpital maritime de Berck (APHP) (saisons I à VII et annexes)

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
laurent provost

Re: Hôpital maritime de Berck (APHP) (saisons I à VII et annexes)

Message par laurent provost »

Bonjour,
Si dessous, je commence une chronique de l'hôpital maritime de Berck de L'APHP. Attention, a cette époque il y avait, comme aujourd'hui d'ailleurs, d'autres hôpitaux sur ce site.
Pour placer cet hôpital, une courte introduction en 1900 ->[urlhttp://tsovorp.org/histoire/Lieux/Berck.html]ICI[/url]<--
Les premiers documents de la cote sont une suite de télégamme entre le directeur de cet établissment et le siège.
Je vous livre ci dessous, le rapport écrit entre le directeur général et le Préfet de la Seine daté du 29 Aout.
603 foss 113 C2 D1 lettre

Le 29 août 1914
Le directeur de l'administration générale à M. le Préfet de la Seine.

Notre établissement de Berck sur Mer qui d'après les nouvelles reçues fonctionnait régulièrement le 26 courant et ne nous signalais aucun fait particulier a aujourd'hui coupé toute ses communications avec Paris.
Des instructions télégraphiques ont été adressées à notre directeur jeudi soir pour que de concert avec le maire de Berck le médecin en chef et les directeurs des autres hôpitaux de Berck il avise à toutes les mesures utiles pour le ravitaillement et la sécurité de nos enfants.
Nous avons du écarter après examen la possibilité d'une évacuation, le passage par la mer est depuis longtemps interdit, et on ne peut songer à faire lever actuellement cette interdiction.
D'autre part le sort de tous les enfants hospitalisés à Berck est lié, on ne saurait en évacuer une partie en maintenant les autres; Ils sont aux nombres de Huit mille environ dont deux mille à la charge de la ville de paris ou du département de la seine.
Le transport de ces huit milles enfants dont la plupart sont couchés et immobilisés dans le plâtre ne pourrait être envisagé même si le chemin de fer fonctionnait.
Nous savons que les communications entre Verton, (Berck) et Boulogne sur mer sont maintenues.
Mon administration pense que monsieur le préfet pourrait obtenir du gouvernement, ou de l'autorité militaire, que des ordres soient donnés pour qu'on veille à l'approvisionnement de Berck et qu'on ouvre à notre directeur les crédits dont nous pouvons verser la contre partie au trésor a paris ou à a banque de France.
Retenez la phrase, "le transport de ces huit milles enfants dont la plupart sont couchés et immobilisés dans le plâtre ne pourrait être envisagé même si le chemin de fer fonctionnait".
On mesure ici, la responsabilité que durent prendre ces personnes.
Comme pour Angicourt et Bigottini, il va quand même falloir évacuer pour faire de la place aux blessés qui vont dans peu de temps être à la porte. La pression des autorité sanitaire sera forte pour pouvoir utiliser les capacités des ces établissement, idéalement placé et équipé.
Le problème pour l'hôpital maritime viendra du fait que c'est un hôpital pour enfants, et dont les lits et lingerie ne sont pas adaptés aux besoin des adultes.
Et comme pour Angicourt et Bigottini, la mobilisation des personnel va provoquer des difficultés pour les emplois de logistiques ( chauffage, cuisine etc)
De plus, les communications étant coupés il va falloir trouver des solutions pour l'approvisionnement de cette communauté,
A bientôt pour la suite.
PS, un petit malin, invité sur ma bécanne, m'a pété mon config sys windose, il m'a fallu 3 jours pour retrouver mes aises et recupéré mes données, à un logiciel près, dans le monde du libre. Je n'ai pour le moment plus d'OCR (reconnaissance optique de caractere, :cry:
laurent provost

Bonjour
La chronique de Berck continue,
Ou l'on parle des premiers blessés
Télégramme 908 53 29 19 à 19 h le 31 aout 1914

REÇU DÉPÊCHE CE MATIN, VU AUTORITÉ NE VOYONS PAS MESURES SPÉCIALES A ENVISAGER, APPROVISIONNEMENTS SUFFISANT JUSQU' ALORS DANS CRAINTE D'INVASION PEUT ÊTRE POURRAIT ON SONGER À REMETTRE ENFANTS VALIDES AUX FAMILLE MAIS CETTE MESURE SERAIT ELLE OPPORTUNE ET ENCORE POSSIBLE. REÇU DÉPÊCHE ENGAGEMENT PAIEMENT = BRION

Télégramme 322 19 331 1 septembre à 16 h 5

RENTRE DE BOULOGNE OU TOUCHE FONDS RIEN DE PARTICULIER A SIGNALER SUR HÔPITAL = BRIon

Télégramme 717 15 6 à 15 40 le 6 septembre 1914

SITUATION HÔPITAL MARITIME SATISFAISANT BON ÉTAT SANITAIRE BRION

Télégramme 394 64 14 à 18h 55 le 15 septembre 1914

MAIRE BERCK ME COMMUNIQUE DÉPÊCHE SUIVANTE: MÉDECIN CHEF DE BOULOGNE À MAIRE DE BERCK ME RENSEIGNER EXTRÊME URGENCE NOMBRE DE LITS DISPONIBLES SOIT DANS HÔPITAUX SOIT SOCIÉTÉS SECOURS AUX BLESSÉS BLESSÉS OU MALADES OU CONVALESCENTS MAIRE DEMANDE SI JE PUIS RECEVOIR BLESSÉS ET SI J'AURAIS PLACE ET MATÉRIEL POUR UNE CENTAINE QUE DOIS-JE RÉPONDRE

Réponse du directeur:

Répondez que vous disposer de la place pour 100 blessés ainsi que du personnel médical et de service, mais non de matériel convenant à des adultes, vos lits étant des lits d'enfants

603 foss 113 C2 D2 rapport
Rapport de l'inspecteur principal sur la situation de l'hôpital de berck
Berck l 25 septembre
Le nombre réglementaire de lits affecté aux enfants est de 1100 actuellement , on compte 1054 lits occupés.
Au pavillon de l'isolement, on a du placer deux enfants atteins de scarlatine, deux de rougeole, un d'oreillons, un de teigne et deux de bronchite
depuis le 1 avril , il y a eu 3 décès.
A partir de la même date, tous les convois ont été supprimés, mais neuf enfants ont été renvoyés à leurs parents.
Le lazaret N°1, par suite de la suppressions des convois, a été évacué et les enfants installés dans ce pavillons répartis dans les autre services.
Par suite , il a été possible; conformément aux instructions de l'administration de placer 100 lits qui pourraient être affecté aux blessés militaires en cas de réquisition....

Télégramme 702 37 7 à 18h 50 le 5 octobre 1914

SUR RÉQUISITION DU SOUS PRÉFET DE MONTREUIL AVONS REÇU HIER SOIR TRENTE BLESSÉS MILITAIRE TRENTE CE MATIN TOUS PU GRIÈVEMENT ATTEINTS. DEVONS EN RECEVOIR QUARANTE DEMAIN SITUATION DE L'HÔPITAL SATISFAISANTE . BRION
Cette succession de télégramme nous montre plusieurs choses.

La difficulté de communication durant cette période critique;

La difficulté de dater exactement le début de fonctionnement d'un hôpital temporaire , dès lors ou l'on à pas de document de réquisition. En effet doit 'on prendre la date du premier télégramme du sous préfet de Montreuil, ou bien la date du télégramme annonçant l'arrivée des premiers blessés ?

L'autorité militaire, n'ayant pas les moyens matériels de fournir des lits d'adulte, (dans un premiers temps) proposera d'adresser des "blessés de petite taille", pour palier a ce manque de moyens. L'hôpoital de Berck n'ayant aucun matieriel ni linge pour adultes...
On le verra par la suite comment ce problème fut pallié.

laurent provost

Berck La suite du feuilleton:
Télégramme 702 37 7 à 18h 50 le 5 octobre 1914

SUR RÉQUISITION DU SOUS PRÉFET DE MONTREUIL AVONS REÇU HIER SOIR TRENTE BLESSÉS MILITAIRE TRENTE CE MATIN TOUS PU GRIÈVEMENT ATTEINTS. DEVONS EN RECEVOIR QUARANTE DEMAIN SITUATION DE L'HÔPITAL SATISFAISANTE . BRION

Berck Plage le18 décembre
Rapport du directeur Brion a Mr le directeur

....Il serait nécessaire que nous mettions à la disposition de la Guerre , en plus des 108 Lits du lazaret 1 , Le nouveau bâtiment ou l'on pourrait installer 400lits....

Berck Plage Le 18 décembre 1914 17h 50
Télégramme N°65242 copie du cabine du préfet

En raison trop grand nombre blessés, Directeur service Santé Boulogne vient demander que nous mettions nouveau bâtiments en plus du lazarets. Répondre que seul vous pouviez décider, que nous manquions de personnel, matériels , linge; etc; Doit vous le faire demander par ministre de la guerre, fournirait au besoin ce qui manque;lettre suit;

(vu le directeur, attendons la lettre annoncée de m. Brion et la réquisition du ministre)

Berck Le 18 dec
Lettre du directeur de Berck,

Comme complément a mon télégramme, j'ai l'honneur de vous rendre compte que le sous directeur du service de santé de Boulogne vient de venir m'exposer que le très grand nombre des blessés l'obligeait à créer des hôpitaux partout ou la chose est possible; qu'il serait nécessaire que nous mettions à la disposition de la guerre, en plus des 108 lis du lazaret I, le nouveau Bâtiment ou l'on pourrait installer 400lits.
J'ai objecté que je ne pouvais lui donner de réponse parce que, seul, vous pouviez décider; que nus manquions à la fois de personnel médical, de matériel, de linge; qu' enfin le nombre de nos enfants était trop élevé pour qu'on puisse songer à les placer tous dans l'ancien Bâtiment, et que l'évacuation était très difficile par suite de la situation actuelle des parents ou de leur absence de Paris.
Il ' a répondu qu'en ce qui concernant le personnel, nous aurions autant de monde qu'il en faudrait, que le matériel et linge manquant pourrait nous être donné, que pour les enfants, on pourrait peut être évacuer tous ceux qui pourront l'être et serrer les autres dans les anciens service. Le sous directeur m'a informé qu'il allait télégraphier au Ministre pour qu'il veuille bien vous parler de cette question.
Nous avons examiné, Mr Ménard et moi , à quelles conditions cette demande du service de santé nous paraissait pouvoir être agrée.
Personnel médical
Mr Ménard estime qu'il faudrait, qu'en plus des internes qu'il a actuellement, l'autorité militaire fasse revenir le dr Cridon, pour qu'il s'occupe des santoria Bouville et Vincent, puis MM Poleet et Ruelle, internes mobilisé, et que M Durand, Interne en pharmacie , qui dir passer le conseil de révision prochainement, comme auxiliaire, soit maintenu.
Personnel ouvrier
Il faudrait que le chef mécanicien qui a passé la révision dernièrement fut maintenu; qu'un cuisinier, un boucher, deux buandiers fussent rappelés. Il ne faut pas songer à trouver en ce moment des gens de ces catégories à Berck.
Matériel et Linge
Il nous manquerait des lits, des objets de literie, des chemise d'adultes, des taies d'oreillers.
Malades
Enfin, pour les enfants; après les convois la populations de hôpital sera de 891 dont 309 dans le nouveau bâtiment et 582 dans l'ancien. En mettant 85 enfants au Lieu e 72 dans les grandes salles de l'ancien hôpital et 50 dans les autres au lieu de 36 ; il faudrait renvoyer une centaine d'enfants environ. Mr Ménard pense qu'on pourrrait trouver dans hôpital cette quantité d'enfants dont l'état de santé permet le retour dans leurs familles;
Brion.

Lettre Berck plage Le 21 Dec
lettre a mr le chef de service

Le service de santé de l'armée a demandé que nous mettions àa sa disposition le nouvel hopital en plus du Lazaret I, pour y placer des blessés; J'en ai référé à Mr le directeur général.
Si Mr le directeur général donne satisfaction à cette demande, il nous faudra faire passer les enfants des nouveaux bâtiments dans l'ancien et rendre aux familles environ 150 enfants que nous pourrions arriver a caser.
J'ai fait dresser, par hôpitaux d'origine, les listes des enfants qui d'après le médecin pourrait partir;Je vous les enverrais mercredi;
De cette façon vous pourriez organiser des convois si cela est nécessaire. Des 300 enfants que comprendront ces listes, il y en aura bien toujours 150 que les familles pourront recevoir.
En tout cas quelle que soit la solution que Mr le directeur général adopte, je tiens à vous dire, d'accord avec M Memard, que nous pouvons reprendre notre fonctionnement normal, c'est à dire, avec convois d'aller et retour chaque mois.
Si nous nous consacrons le nouvel hôpital aux blessés, nous fonctionnerons avec 800 enfants au lieu de 1100.
Je tiens a vous signaler que parmi le 28 enfants que vous nous avez envoyés samedi, les ¾ n'ont pour ainsi dire Rien.
Veuillez ....
Le directeur Brion

Télégramme 22 dec 14 30
Bordeaux 87202-46-22
Guerre à Préfet seine direction assistance publique Paris.
Veuillez me faire connaître télégraphiquement suite donnée a demande de réquisition d'un pavillon a hôpital maritime de berckplage pour hospitalisation des blessés cette demande vous a été transmise par ministre de l'intérieur.

nous avons répondu par télégramme le 23 dec 1914

Télégramme 23 dec 11h 30
Préfecture de la seine direction de l'ap a ministre de la guerre

En réponse à télégramme guerre du 22 courant assistance publique de paris pourra mettre à disposition blessés militaires un nouveau pavillon à hôpital maritime de Berck. Mais seulement après évacuation progressive d'un certain nombre d'enfants occupant
; Indispensable aussi fourni personnel médical et personnel ouvrier supplémentaires;
Manquerai également lits, literie, linge pour adultes
On retrouve ici les mêmes difficultés connues à Angicourt et Biggotini, les ressources humaines font défaut dans tous les métiers de la logistiques, (chauffage, alimentation, buanderie). s'ajoute aussi le personnel médical dans ce cas. La particularité de Berck, étant un hôpital d'enfants , il est totalement démuni pour recevoir des adultes. Mais ses locaux sont "trop Beaux" , pour ne pas être employés. Alors on va tassé tout ce petit monde.
Remarquez aussi la voie hiérarchique dans la prise de décision et l'autonomie dans l'exécution, on passe par Bordeaux et la préfecture de Paris, mais c'est localement que les chose s'arrangent ....
laurent provost

La suite
L'on l'on vit le circuit hiérarchique et les moyens de pression ...
Lettre Secrétaire Général de la préfecture de La seine au DG AP
24 dec 14
Très urgent
Le secrétaire général de la Préfecture a l'honneur de transmettre à monsieur le directeur de l'assistance publique avec prière de bien vouloir soumettre d'urgence un projet de réponse à la signature de monsieur le préfet, la dépêche ci jointe par laquelle Monsieur le Ministre de l'intérieur communique en exprimant le désir de connaître la suite qui pourra lui être donnée; Un télégramme de Monsieur le ministre de la guerre demandant l'affectation du pavillon neuf de l'hôpital de Berck à l'hospitalisation des blessés
on fait une pose le 25 décembre
et l'on reprend le 26
Le 26decembre
Brouillon de lettre
Urgent
Le directeur etc à Mr le secrétaire de la préfecture de la seine
En réponse à sa note du 24 décembre relative à la réquisition militaire visant l'hôpital maritime de Berck_ plage, j'ai l'honneur d'informer Monsieur le secrétaire gêneral que j' ai reçu le 22 un télégramme de Mr le ministre de la guerre ayant le même objet.
J'ai répondu à M le ministre, de la guerre à Bordeaux le 23 dec par le télégramme suivant
« En réponse à télégramme guerre du 22 Ct l'administration de l'assistance publique a paris pourra mettre a disposition blessé militaires un nouveau pavillon de l'hôpital maritime de Berck. Mais seulement après évacuation progressive d'un certain nombre d'enfants occupant.
Indispensable aussi fournir personnel médical et personnel ouvrier supplémentaire manquons également de lits, literie et linges pour adultes.
On enfonce bien le clou sur les difficultés
Et comme tout directeur qui se respecte, on fait un rapport pour bien se couvrir des évènements
Le 29 décembre 1914
Rapport du directeur Brion au DG AP

Rapport sur les évènements survenu à l'hôpital maritime du 21dec au 27 dec inclus

La situation morale et l'état sanitaire continuent à être satisfaisants
malades mouvement de la population infantile:
existant le 21 au matin 969
Entrée 42
1011
Sortie 118
Décès 1
Restant au 27 septembre 892

Deux convois de retour sur paris qui ont emmené le 21 53 enfants et le 23 63 enfants, un convois de le 22 qui nous a amené 42 enfants a eu lieu sans incidents, deux enfants ont été repris par leur parents et un est mort
Blessé Militaires
Existants le 21 109
Entrés 0
Sorties 8
Décès 8
reste 101
Une lettre du service des hôpitaux du 23 dec 1914 me fait connaitre que Monsieur le directeur général acceptait l'installation de blessés dans le nouvel hôpital, mais seulement après évacuation progressive d'un certain nombre d'enfants l'occupant. La réponse ajoute qu'il est indispensable qu'on nous fournisse le personnel médical et le personnel ouvrier qui nous fait défaut; qu'il manque également des lits, dela literie et du linge pour adultes.
Pour éviter le mélange du linge appartenant à l'administration, avec le linge que nous fournirait le service de santé militaire, j'ai proposé à Monsieur le directeur général de m'autoriser à demander au magasin central 1000chemises d'hommes et 800 serviettes.
Mr le directeur du service d santé de la 1 ere région est venu hier. Je lui ai donné connaissance en présence de Monsieur le docteur Ménard , de la réponse faite au ministre, il m' a déclaré qu'il enverrait des blessés que lorsque nous serons prêts à les recevoir.
Pour le personnel médical, il va faire les démarches pour faire revenir à Berck : Mr le Docteur Tridon,(qui s'occupera des sanatoria Bouville et Vincent), puis M Polet , interne à l'hôpital maritime, Mr le docteur Stralhin, ancien interne des hôpitaux, qui avant la guerre s'occupait du laboratoire de mr Ménard; le service de santé fournira deux médecins militaires; mais il a été entendu que M le dr Ménard aurait la direction technique du service médical. Pour le personnel ouvrier manquant, il doit faire revenir deux cuisiniers, un boucher, deux buandiers, le garçon de pharmacie.
Si parmi les agents que restent quelques uns étaient appelés, il ferait en sorte de le faire maintenir à l'hôpital maritime.
En ce qui concerne les lits, monsieur le médecin inspecteur m'a demandé de mettre à ssa disposition 172 lits d'enfants mesurant 1,72 de long qui seront disponibles après le départ des enfants évacués, is seront réservés aux blessés de petite taille, le reste des lits et la literie sera fourni par le service de santé, le manque de lits et d'objets de literie l'obligeant à faire pour le mieux. ils serait fort heureux, que M. le directeur général put accepter ma demande relative à la fourniture par le magasin central des 1000 chemises d'adultes et des 800 serviettes, en raison des difficultés qui éprouve le service de santé à faire confectionner.
Un avenant à la convention que M.le directeur général m'a autorisé à signer sera rédigé et soumis a son approbation
Personnel, approvisionnements rien a signaler
le directeur Brion
Quelques commentaire sur ce rapport,
Au 1 janvier , date ronde, l'hôpital de Berck a encore près de 900 enfants, les convois entre Paris et Berck ont donc repris puisque Brion mentionne des entrées d'enfants 42 et 118 sorties, (dont un décès). Il va falloir encore diminuer ce nombre pour faire de la place. au mois de mai il y en aura 100 de moins.
Il existe un franche collaboration entre le médecin inspecteur de la région et ce directeur. (prise en charge de la lingerie).
Par contre, on découvre le niveau de difficulté lorsque le médecin demande de conserver les lits d'enfants, pour y coucher les soldats de petites tailles, on fait flèche de tous bois...
On remarque aussi la demande nominative pour faire revenir les médecins et générique pour les ouvriers.
Le 13 Janvier 1915

Lettre de Brion au dg
Projet de convention modifié
contient la copie dactylographiée

Article 1
M Brion s'engage a recevoir les militaires malades, de passages ou évacués
.../...
Toutefois cette obligation est limitée aux ressources disponibles de l'établissement, savoir Vingt Officiers, Trente Cinq sous officiers, Trois cents cinquante trois caporaux et soldats. (408 militaires)
Articles 6 Le directeur sera couvert des ses dépenses par le paiement des journées de traitement fixées ainsi qu'il suit:
officiers, sous officiers, caporaux et soldats :2fr 50
Article 7
Dans ce prix se trouvent compris les frais accessoires
1° Les frais de sépulture
2° d'envoi de télégramme « pour avis de maladie grave » ou avis de décès »
3° de blanchissage et de réparation des effets apporté par les blessés
Article 8
L'emplacement de la sépulture d'un militaire sera indiquée au moyen d'une croix ou d'un écusson suivant la religion, d'un modèle différent pour les officiers et pour la troupe, avec inscription du nom de l'age du grade du décédé du corps auquel il appartenait ainsi que la date du décès.
Les officiers seront inhumés dans un cercueil en bois d'essence dure.
.....:...

Lettre Du DG au Directeur
Le 16 janvier
Je vous retourne, avec mon approbation le projet de convention nouvelle à passer avec l'autorité militaire
Vous voudrez bien signer en mon nom....
Fin de l'épisode
A la mi janvier 1915 Beck sera en mesure de recevoir 408 blessés militaire,

le circuit en image
Image

Mais l'histoire et les courriers entre les différents acteurs n'est pas fini, dans les épisodes suivant, on découvvrira que cette belle structure a fait l'objet des convoitises de la part des services de santé anglais, (Berck n'est pas loin des lignes anglaise), et qu'il est difficile d'édifier une baraque Adrian... :heink:
laurent provost

Bonjour,
Aujourd'hui il va être question d'une baraque Adrian. La saison va se prolonger sur un an, et l'on passera par les circuit présenté ci dessus, quand à l'épilogue .... :love:
pour commencer une vue de la structure au moment des faits:
Liens sur les baraques adrian ICI et LA
Discussions dans ce forum plein de ressources ....
Image
La photo , prise d'avion montre les patients prenant le soleil devant la plage. On apperçoit, dans la cour un bâtiment, je ne sais pas vraiment s'il s'agit de cette fameuse baraque, si j'en crois les plans que j'ai vu aux archives.

Début de la chronique:
Le 11 juillet 1916
Lettre de Brion au Dg
Installation , dans la cour du lazaret I, par le service de santé militaire d'une baraque démontable Adrian.
J' ai l'honneur de vous rendre compte que M le Médecin Inpecteur , Directeur du service de santé de la région Nord est venu hier à l'hôpital maritime
Il m'a annonce qu'il avait l'intention de vous demander , par l'intermédiaire de sous secrétaire d'état au service de santé, l'autorisation de faire installer , aux frais de l'armée, un baraque mobile démontable Adrian, dans la cour intérieure du Lazaret I qui est affecté au militaires blessés.
Cette baraque serait destinée à recevoir les appareils de mécanothérapie qui, faute de place dans le lazaret I, sont disposés pendant l'été sur la galerie extérieure, et à permettre le traitement des blessés dans ce local clos et chauffé pendant le mauvaise saison.
la cour du lazaret se compose de deux partie séparées par une barrière; ces deux parties mesurent chacune 24 m de long et 16 m en profondeur. C'est dans une de ces parties que serait édifiée cette baraque (qui aurait 18 m sur 6,5m environ). Si vous croyez devoir donner un avis favorable. Il est bien entendu que le service militaire subirait toutes les dépenses d'aménagement intérieur et tous les frais de fonctionnement électricité, chauffage etc. Nous n'aurions en sommes qu' a prêter notre terrain.
Et la valse des intervenants va se mettre en route
Paris le 22 juillet
Le sous secrétaire d'état de la guerre à Mr le Ministre de l'intérieur

le chef du service central de physiothérapie de Berck, le docteur Calvé , me soumet une proposition concernant une baraque Adrian de 28 mètre de longueur, à Placer dans une cour de l'hôpital maritime de Berck; Vous voudrez bien me faire connaitre si votre département autoriserait édification de cette baraque sur le terrain choisi, ci joint un plan en communication

Le 2 aout
Le Ministre de l'intérieur au préfet de la seine

j'ai l'honneur de vous transmettre une lettre du sous secrétaire d'état de la guerre relative à l'implantation d'une baraque Adrian..../
Je ne puis que vous laisser le soin d'en examiner l'opportunité avec Mr le directeru de l'assistance publique ....

Le 5 aout
Lettre du Sg de La Préfecture de Paris

Le secrétaire général de la préfecture de paris a l'honneur de transmettre la dépêche ci jointe par laquelle le ministre de l'intérieur communique une lettre du sous secrétaire d'état du service de santé, accompagné d'un plan et relative à édification d'une baraque Adrian dans une cour de l'hôpital maritime de Berck
Mr Monsieur Mesureur est prié de vouloir bien soumettre à la signature un projet de lettre faisant connaître à M Justin Godart de quelle suite cette proposition est susceptible.

Le 5 aout 1916
Préfecture de la seine secrétaire général
à directeur de l'assistance publique a paris
la depĉhe ci jointe par laquelle M le ministre de l'intérieur communique un lettre de m. les sous secrétaire d'état du service de santé, accompagné d'un plan et relative à l'edification d'une baraque Adrian dans une cour de l'hôpital maritime de Berck.

Monsieur Mesureur est prié de vouloir bien soumettre à la signature un projet de lettre faisant connaître à m. Justin Godart de quelle suite cette proposition est susceptible
Petite pression
mais on prend avis des techniciens
Le 9 aout
Paris
Note du service des travaux
L'inspecteur soussigné n'a aucune objection à présenter au projet de l'édification, à titre temporaire, d'une baraque adrian dans la cour du lazaret, le dit lazaret étant déjà occupé par les militaires.
Gory

le 12 aout 1916
Berck
Lettre du directeur au chef de service des hôpitaux
Monsieur le chef de service

Le service de physiothérapie du service de santé prenant une grande extension; on a du au printemps mettre un certain nombre d'appareils de mécanothérapie , sur la galerie, non close du lazaret I
c'est pour que ces appareils soient à l'abri, que les hommes soient dans un local chauffé, pendant la mauvaises saison, que le médecin inspecteur a demandé l'autorisation de faire édifier aux frais de la guerre, une baraque Adrian, dans la cour du lazaret I, marquée en haut et a gauche du plan joint à la monographie de berck
Aussitôt que le médecin inspecteur m'en a parlé, j'ai écrit à mr le directeur général. Je vous envoie copie de cette lettre, qui a du être envoyée au service des hôpitaux.
Je vous joins un calque pris sur le plan, dont il est question avec dessus, les dimensions de la cour intérieure; Mais il n'a jamais été question que d'une baraque de 18m sur 6 ou 8M. une baraque de 28 m ne pourrais tenir, parce qu'elle serait trop près des autres bâtiments, comme le montre le plan , pour faire passer une voiture.
Cette baraque serai bien entendu enlevé après la guerre;
veuillez ...
Problème on s'aperçoit qu'il y a interprétation différente sur la longueur de l'édicule d'ou lettre
Le 13 septembre
Copie de la lettre du du préfet de la seine
entête du l'assistance publique service des hôpitaux
Le préfet de la seine à mr le sous secrétaire d'état du service de santé de l'armée

A la date du 22 juillet dernier , vous avez bien voulu saisir mr le Ministre de l'intérieur d'une demande relative à l'installation d'une baraque adrian dans l'une des cours de l'hôpital maritime de berck
le directeur de l'assistance publique, consulté, me fait connaître qu'après examen et conformément à votre demande, il a décidé d'autoriser l'installation de cette braque dans la cour du Lazaret I de l'hôpital, marquée V en haut et à gauche du plan communiqué.
Il fait toutefois observer que d'après ses renseignement il n'a jamais été question que d'une baraque de 18m sur 6ou 8 et non de 28 m de longueur comme le mentionne votre lettre a m Le Ministre de l'intérieur;
Une baraque de 28 m serait de dimensions trop grandes, parce qu'elle serait placé trop près des autres bâtiments et ne laisserait pas une place suffisante pour le passage des voitures
d'autre part, il demeure entendu:
1° que l'autorité militaire subira toutes les dépenses de matériaux, d'édification et d'aménagements intérieurs, ainsi que tous les frais de fonctionnement, électricité, chauffage etc)
2° que l'édicule, de type mobile et démontable, sera enlevé après la guerre par les soins de l'autorité militaire, l'assistance, l'assistance publique ne devant ne définitive que prêter son terrain.
On insiste bien sur le temporaire et les charges...
la mauvaise saison arrivant:
Le 11 octobre 1916
Hôpital Maritime de Berck à chef de service des hôpitaux
Une lettre du sous secrétaire d'état du service de santé annonce , au médecin chef de l'hôpital 21 bis, l'arrivée de bois pour la construction d'une baraque destinée à renfermer les appareils de mécanthérapie.
Il s'agit de la baraque que le service de santé a demandé de construire dans la cour du Lazaret I.
Voudriez vous me faire envoyer copie de l'autorisation donnée par Mr le directeur, la lettre de m le ss d'état fait allusion a l'autorisation donnée par m le préfet de la seine.
Veuillez agréer..
Mais en bon gestionnaire le directeur souhaite avoir toute couverture, au cas ou ...
l'hiver se passe et au printemps l'épilogue :
Paris le 1 mai 1917
Note a mon cher Ami (m Caillens)
Cette fameuse baraque pour laquelle en but de son édification, on a remué ciel et terre et qui n'a jamais servi a rien ou a peu prés est démolie et va être transportée autre part.
annexe importante de la Physiothérapie , elle va devenir réfectoire.
Je vous raconterais son odyssée quand j'irais vous voir.
La disparition me cause joie et tranquillité: car on voulait me faire mettre dedans un beau et gros poêle fourni par le service militaire, j'ai refusé ! car le tuyau sortait au ras du toit goudronné et les étincelle auraient mis le feu; et tout le lazaret eut brûlé!
Je vois que à Berck comme à Paris les projets enfantés dans les cerveaux médicaux sont toujours très importants, doivent être réalisés d'urgences... et sont bien souvent des plus éphémères...
.....
Et c'est toujours la même chose, triste !
affectueux souvenir.
cette note de la main du directeur est adressée sur papier libre, l'enveloppe porte non pas une subcription administrative mais une adresse nominative, et, la piece est versée au dossier ....

Dans un prochain épisode on retrouvera le même genre de courrier, mais ceci est une autre histoire, les arrières se lassent et souhaite retrouver leurs aises ... :whistle:
HT62

Message par HT62 »

Bonsoir Laurent,

Je tenais simplement à vous remercier de mettre cette mine d'informations en ligne d'un lieu où tant de gens ont souffert, civils et militaires.
Cordialement, Hervé.
Les régiments de Béthune et Saint-Omer : les Poilus du Pas de Calais et d'ailleurs :

http://bethune73ri.canalblog.com/

http://saintomer8ri.canalblog.com/

NOUVEAU : http://dunkerque110eri.canalblog.com/

Recensement des Poilus des 16e et 56e BCP
rohmer

Message par rohmer »

Bonjour Laurent, Hervé et à tous,

Des enfants alsaciens, victimes de guerre furent envoyés dans ces lieux.....en 1919.(entre autres probablement).
Merci pour la belle photo qui va compléter le dossier de la mère de Marc.
Amicalement.
Evelyne.

HT62

Message par HT62 »

Bonsoir Evelyne,

Je me rends à Berck début juillet au cas où...
Amicalement, Hervé.
Les régiments de Béthune et Saint-Omer : les Poilus du Pas de Calais et d'ailleurs :

http://bethune73ri.canalblog.com/

http://saintomer8ri.canalblog.com/

NOUVEAU : http://dunkerque110eri.canalblog.com/

Recensement des Poilus des 16e et 56e BCP
rohmer

Message par rohmer »

Bonjour Hervé,

Je vous contacte en privé.
Merci.
Amicalement.
Evelyne.
laurent provost

Bonjour a tous et a toutes
De retour d'une "escapade grand parentale" je ne répond qu'aujourd"hui a vos commentaires et encouragements.
ci dessous un lien vers la page de Berck sur mon site qui présente de maniére succincte cet établissement au début du siècle dernier.>>>LA<<<
Après sa vocation de sanatorium pour enfant, il va devenir un centre de rééducation post chirurgical orthopédique. J'ai participé au départ de malade pour cet destination dans mes jeunes années a st louis , (1969). Aujourd'hui

L'Hôpital Maritime est un hôpital de Médecine Physique et de Réadaptation. Les pathologie prises en charge en moyen séjour rééducation relèvent de la neurologie, de la traumatologie, de l'orthopédie et de la nutrition. L'hôpital Maritime est en aval des hôpitaux de l'AP-HP et travaille en réseau notamment avec Raymond-Poincaré, La Pitié-Salpétrière, l'Hôtel-Dieu, Fernand-Widal et Saint-Antoine.

Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »